Santé publique Sudbury et districts et la Ville du Grand Sudbury lancent une clinique mobile de vaccination contre la COVID-19
Publié : lundi 12 juillet 2021Tous les efforts seront déployés pour le lancement de la première clinique mobile de vaccination organisée par Santé publique Sudbury et districts et la Ville du Grand Sudbury. À partir du mardi 13 juillet, cette clinique mobile accessible et pratique se rendra dans des endroits de la région desservie par Santé publique pour offrir le vaccin COVID-19 à la population. Cet autobus de transport en commun converti en clinique mobile sera en service tout au long de l’été. À l’heure actuelle, des sites sont prévus pour les semaines du 12 et du 19 juillet, du mardi au samedi de 10 h à 18 h 30 et dimanche de 11 h à 16 h 30. Aucun rendez-vous n’est nécessaire, et toute personne de 12 ans ou plus peut recevoir sa première ou deuxième dose, jusqu’à épuisement des stocks.
« En plus des nombreuses autres possibilités de vaccination dans les cliniques communautaires, les pharmacies et les bureaux de soins primaires, ces cliniques mobiles font passer l’accessibilité et la commodité à un autre niveau », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « La possibilité d’offrir le vaccin dans des lieux plus pratiques permettra de réduire les défis de transport auxquels les gens peuvent être confrontés. J’espère aussi que la commodité de ces cliniques sur roues facilitera les choses pour les personnes qui ont une vie bien remplie et donnera un coup de pouce à celles qui n’ont pas encore eu le temps de se faire vacciner! Cette stratégie novatrice est possible grâce à l’engagement et au soutien de la Ville du Grand Sudbury », a-t-elle ajouté.
« Nous continuons de faire de grands pas en avant dans notre programme de vaccination communautaire, et l’ajout de cette clinique mobile innovatrice rendra le processus encore plus facile », a déclaré Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. « J’invite toutes les personnes qui ont rencontré des obstacles à la vaccination—que ce soit des problèmes de transport, d’accès à un téléphone ou à l’Internet, ou simplement à cause d’un manque de temps—à profiter de cette nouvelle option pratique. Plus il y aura des gens vaccinés, plus nous nous rapprocherons du temps où nous pourrons reprendre nos activités préférées en compagnie des personnes qu’on aime! »Toutes les mesures de protection contre la COVID-19 seront respectées à bord de la clinique mobile, et un personnel qualifié assistera les gens à chaque étape du processus. Le dépistage et le suivi qui doivent se faire avant et après le vaccin seront également effectués. Au cours des deux prochaines semaines, l’autobus se rendra dans les communautés du Grand Sudbury, de Chapleau et de l’île Manitoulin.
Si la demande est forte, il est possible qu’il n’y ait pas suffisamment de doses pour offrir le vaccin à tous ceux et celles qui se présentent à la clinique mobile. Nous remercions tout le monde de leur patience en attendant que d’autres possibilités de vaccination soient offertes.
Pour connaître les plus récentes possibilités de vaccination contre la COVID-19 dans les districts de Sudbury et de Manitoulin et pour savoir où la clinique mobile se rendra prochainement, consultez https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/vaccins-immunisations/vaccin-contre-le-coronavirus-covid-19/seances-de-vaccination-a-venir-pour-certains-groupes-prioritaires/ et suivez Santé publique sur les médias sociaux (Facebook et Twitter).
Sites des cliniques mobiles
Des mises à jour concernant les lieux, les dates et les heures seront communiquées sur le réseau social de Santé publique et en ligne au fur et à mesure que ceux-ci seront confirmés.
Cette clinique mobile s’adresse aux gens qui désirent une première ou une deuxième dose, et les deux vaccins à base d’ARNm y sont offerts : Moderna et Pfizer-BioNTech.
- Les endroits visités par la clinique cette semaine (du 12 au 18 juillet) incluent Sudbury, Copper Cliff, Azilda, Onaping et Capreol. Obtenez les dates, les heures et les lieux précis en allant à https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/vaccins-immunisations/vaccin-contre-le-coronavirus-covid-19/seances-de-vaccination-a-venir-pour-certains-groupes-prioritaires/
Rappel important :
Tous les rendez-vous pour la deuxième dose qui étaient prévus pour le 12 juillet ou plus tard lors des séances organisées par Santé publique ont été annulés. Les gens doivent fixer un nouveau rendez-vous, sauf dans certains cas exceptionnels. Les personnes qui ont déjà pris un rendez-vous pour leur deuxième dose ne sont pas concernées par ces annulations.
Se préparer à un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19
Des mesures de protection contre la COVID sont prévues à toutes les séances de vaccination. Vous ne devez pas vous présenter à une séance si vous avez des symptômes de COVID-19 ou si vous êtes en isolement en raison d’une exposition au virus.
- Apportez votre carte santé. Si vous n’en avez pas ou si celle-ci est expirée, apportez une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, comme un permis de conduire, un passeport, une carte de statut ou un certificat de naissance.
- Mangez et buvez quelque chose avant d’arriver à votre rendez-vous pour éviter toute faiblesse ou tout étourdissement pendant la vaccination.
- Habillez-vous en fonction de la météo. Si vous allez à une séance sans rendez-vous, vous aurez peut-être à faire la queue.
- Portez un haut qui permet un accès facile à la partie supérieure du bras, comme une chemise ample ou un t-shirt.
- Portez un masque qui couvre le nez, la bouche et le menton.
- Si vous avez des symptômes de COVID-19, ne vous présentez pas à la séance.
Pour de plus amples renseignements ou pour toute question, veuillez consulter https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus/ ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200).