Santé publique Sudbury et districts déclare deux éclosions de COVID-19, une à Extendicare Falconbridge et une à Extendicare York, dans le Grand Sudbury
Publié : mardi 24 novembre 2020Santé publique Sudbury et districts a déclaré une éclosion de COVID-19 dans deux foyers de soins de longue durée du Grand Sudbury, soit Extendicare Falconbridge et Extendicare York, après qu’un cas de COVID-19 au sein du personnel a été signalé dans chacun d’eux.
Jusqu’à présent, aucun résident ni aucune résidente n’a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 en rapport avec ces éclosions. Santé publique collabore activement avec les foyers de soins de longue durée afin d’étudier celles-ci et de protéger les personnes qui y résident ou y travaillent.
« Il faut absolument que le personnel et tout le monde surveillent et dépistent les symptômes de la COVID-19, et restent à la maison en cas de maladie, afin de préserver la santé et le bien-être de toute la population. Si vous en présentez, veuillez prendre la situation au sérieux, même s’ils sont légers, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Apprenez quels sont les symptômes, utilisez les outils de dépistage offerts et allez passer un test. Nous savons qu’il faudra peut-être prendre la décision difficile de ne pas aller au travail ou à l’école pour cause de maladie, mais tout le monde vous en sera reconnaissant. Ce geste apparemment anodin contribuera grandement à garder notre communauté en sécurité et à protéger les groupes vulnérables ».
Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde de suivre les mesures de santé publique pour prévenir la propagation de la COVID-19. Les solutions les plus sûres consistent à éviter les voyages non essentiels, à limiter les contacts étroits aux membres de son ménage, à rester chez soi et à ne pas aller au travail ou à l’école en cas de maladie, mais aussi à pratiquer la distanciation physique, à porter un masque et à se laver les mains. Lors de toute sortie, continuez de vérifier si vous présentez des symptômes et d’adopter des comportements favorisant la protection contre la COVID.
Quiconque prévoit de voyager devrait prendre conscience que la COVID-19 continue de circuler à divers degrés dans la province et que les solutions les plus sûres consistent à rester dans le secteur de votre communauté. À l’heure actuelle, Santé publique Sudbury et districts est au palier Protéger — jaune. Tous les déplacements dans des zones au palier Prévenir — vert sont à éviter.
Prévenir la propagation de la COVID-19
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien et allez passer un test de dépistage.
- Lavez-vous les mains souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales, faites-le pendant 15 secondes.
- Couvrez-vous avec votre bras ou un mouchoir en papier quand vous toussez ou vous éternuez, jetez le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
- Continuez à pratiquer la distanciation physique parce que tout contact étroit pourrait donner lieu à une exposition potentielle à la COVID-19.
- Les masques ou les couvre-visages doivent être portés dans tous les lieux publics fermés dans Sudbury et les districts. Ils devraient aussi être portés dans d’autres milieux où la distanciation physique ne peut être maintenue.
- Surveillez les symptômes de la COVID-19 que vous pourriez présenter.
- Évitez d’entrer en contact avec des personnes malades.
Si vous présentez un symptôme de la COVID-19 ou si Santé publique ou l’application Alerte COVID vous informe qu’il y a eu exposition au virus dans votre cas, allez passer un test de dépistage. Apprenez-en davantage sur l’admissibilité aux centres d’évaluation pour la COVID-19 et les critères de dépistage. Tenez-vous au courant et cherchez à passer un test, au besoin.
S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).