Santé publique Sudbury et districts confirme la présence dans la région de variants XXB du virus de la COVID-19

Le nouveau sous-variant Omicron, XBB (incluant XBB.1.5), a été détecté dans la zone de service de Santé publique Sudbury et districts. Selon certains rapports, XXB est le variant le plus transmissible qui ait été détecté à ce jour. Et d’après les projections pour cette semaine, il représentera plus de 20 % de toutes les souches décelées en Ontario. Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde l’importance de continuer d’appliquer les mesures de protection individuelle pour prévenir la transmission de la COVID-19, notamment garder sa vaccination contre la COVID-19 à jour et recevoir une dose de rappel bivalente quand on y est admissible.

« S’il s’est écoulé plus de six mois depuis la fin de la série primaire de vaccination, la dernière dose de rappel contre la COVID-19 ou la dernière infection, le moment est venu de recevoir une dose de rappel bivalente, a dit le DImran Adrian Khan, médecin de santé publique à Santé publique Sudbury et districts. La dose bivalente aide le système immunitaire à se souvenir comment reconnaître la maladie et la combattre. Et elle procure une meilleure protection contre les souches Omicron du virus de la COVID-19 qui circulent en ce moment », a-t-il ajouté.

Tous les vaccins contre la COVID-19, y compris les doses de rappel bivalentes, sont sécuritaires, efficaces et aident à éviter de tomber gravement malade. Ils contribuent efficacement à prévenir la maladie grave, l’hospitalisation et la mort. Il est essentiel de rester à jour peu importe le nombre de doses de rappel reçues jusqu’à présent. Bien que les enfants de moins de cinq ans ne soient pas admissibles à une dose de rappel en ce moment, ils ont fortement intérêt à compléter la série vaccinale initiale pour se protéger contre la COVID-19.

Les gens devraient continuer d’appliquer les mesures de protection pour prévenir la transmission des virus respiratoires, comme ceux de la COVID-19 et de la grippe et le virus respiratoire syncytial. Voici quelles sont ces mesures :

  • Garder sa vaccination contre la COVID-19 et la grippe à jour en se rendant à une pharmacie locale ou en prenant rendez-vous par Santé publique ou par son fournisseur de soins de santé. Tout comme le vaccin contre la COVID-19, le vaccin contre la grippe est sécuritaire et efficace.
  • Porter un masque bien ajusté et de qualité supérieure, autant que possible, à l’intérieur ou dans les endroits bondés.
  • Utiliser les espaces extérieurs si la météo le permet.
  • Se couvrir avec le haut de sa manche ou un mouchoir en papier quand on tousse ou on éternue.
  • Se laver les mains souvent ou se servir d’un désinfectant pour les mains, surtout après avoir été en contact avec d’autres ou dans un espace commun ou public.
  • Si ses mains n’ont pas été lavées, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche pour empêcher les germes d’entrer dans son corps.
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces à contact fréquent.
  • Rester chez soi en cas de maladie.
  • Rester à l’écart des personnes malades.
  • Consulter régulièrement l’indice de risque de COVID-19 et le rapport d’activité respiratoire de Santé publique Sudbury et districts pour comprendre son niveau de risque.

Si vous êtes admissible à la vaccination, veuillez prendre rendez-vous en composant le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Le centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, et il est fermé les jours fériés. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne en consultant covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez vous renseigner auprès de sources fiables comme Santé publique, les fournisseurs de soins de santé et les pharmaciens. Vous pouvez aussi consulter phsd.ca ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 20 janvier 2023