Santé publique Sudbury et districts avise la population d’un risque possiblement élevé d’exposition (dans un autocar d’Ontario Northland) à une personne qui fait l’objet d’une enquête concernant le variant Omicron du virus de la COVID-19
Publié : vendredi 17 décembre 2021Santé publique Sudbury et districts avise la population d’un risque possiblement élevé d’exposition au variant très transmissible du virus de la COVID-19 qu’est Omicron, en particulier pour toute personne qui s’est trouvée dans l’autocar d’Ontario Northland (trajet numéro 1506) qui, le 8 décembre, est allé d’Ottawa (départ : 10 h 25) à Sudbury (arrivée : 17 h 30). Vu les conclusions de l’enquête de Santé publique et le risque élevé de transmission, toute personne qui était dans le véhicule durant cette période doit immédiatement s’isoler peu importe son statut de vaccination ou qu’elle présente des symptômes et chercher à passer un test si des symptômes se manifestent. Vous isoler signifie que vous devez rester chez vous et vous mettre à l’écart des personnes qui vivent sous votre toit.
Mesures à prendre en cas d’exposition potentielle :
Toute personne qui était dans l’autocar à la date et aux heures indiquées précédemment devrait prendre les mesures de santé publique suivantes :
- S’isoler immédiatement peu importe son statut de vaccination ou qu’elle présente des symptômes.
- Chercher à passer un test le 7e jour ou après cette date, peu importe son statut de vaccination. Si des symptômes se manifestent, le faire plus tôt.
Afin de passer un test de dépistage de la COVID-19, les gens peuvent prendre rendez-vous auprès du Centre d’évaluation d’Horizon Santé-Nord; la méthode privilégiée consiste à demander un rendez-vous en ligne (Horizon Santé-Nord) à https://secure.hsnsudbury.ca/COVID19AppointmentRequest, ou appeler au 705.671.7373 durant les heures normales de bureau.
Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde de prendre les mesures de santé publique afin de prévenir la propagation de la COVID-19, notamment des variants préoccupants qui se transmettent plus facilement. Bien qu’aucune mesure ne puisse à elle seule procurer un écran total, porter un masque et se faire entièrement vacciner réduit le risque de contracter la COVID-19 ou d’en éprouver des symptômes graves. Étant donné la menace que représente le variant Omicron, il est fortement recommandé de recevoir une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 pour éviter de tomber gravement malade de la COVID-19. En appliquant une série de couches de protection contre la maladie, vous risquez moins de contracter ou de propager la COVID-19. Les meilleurs moyens consistent à limiter les contacts étroits aux membres de votre ménage, à demeurer à la maison et à ne pas vous rendre au travail ou à l’école en cas de maladie, à travailler à distance, autant que possible, à éviter les déplacements non essentiels, mais aussi à ne pas oublier de pratiquer la distanciation physique, de porter un couvre-visage et de vous laver les mains. Si vous devez sortir, continuez de vérifier si vous avez des symptômes et de vous comporter de manière à vous protéger contre la COVID.
La page phsd.ca/fr/laCOVID-19/donnees fournit la liste des expositions à faible risque à la COVID-19 dans la communauté. S’il vous faut d’autres informations ou si vous avez des questions, consultez phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).