Santé publique Sudbury et districts annonce que du mazout déversé s’écoule dans le lac Ramsey
Publié : mercredi 18 janvier 2023Le 17 janvier 2023, Santé publique Sudbury et districts a reçu du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) un avis selon lequel du mazout qui s’est déversé le 14 janvier 2023, à une résidence de la rue Gennings, à Sudbury, s’est déplacé jusqu’à la rive du lac Ramsey, dans le Grand Sudbury. Santé publique a notifié directement les personnes qui habitent dans le secteur concerné.
« À l’heure actuelle, le risque pour le public est faible. Cependant, le mazout flotte et peut se déplacer sous la glace et toucher les prises privées d’eau potable, a affirmé Burgess Hawkins, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique Sudbury et districts. Nous conseillons à la population qui tire directement son eau potable du lac Ramsey par une prise privée d’exercer une surveillance. Si elle est contaminée, elle peut sentir le pétrole et présenter un reflet huileux », a-t-il ajouté.
Il y a lieu d’éviter de pêcher dans le lac aux environs de la rue Gennings.
Le 14 janvier 2023, après que le MEPNP a d’abord lancé l’avis du déversement, lequel provenait d’un réservoir résidentiel de mazout, Santé publique a notifié les voisins immédiats du lieu de l’incident. À ce moment-là, le MEPNP a avisé Santé publique du fait que le lac Ramsey n’était pas touché, car le mazout était confiné à la propriété.
Le déversement ne s’est pas produit aux alentours de la prise d’eau de l’usine de traitement de la rue David, et selon le MEPNP, il ne représente pour l’instant aucun risque pour le réseau municipal d’eau potable. La ville du Grand Sudbury est au courant de la situation et la surveille.
Si vous avez des questions sur les risques potentiels pour la santé liés au déversement de mazout, veuillez communiquer avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (705.688.4366, après les heures d’ouverture) ou avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, bureau du district de Sudbury, au 705.564.3237.