Santé publique change sa façon de communiquer les données sur les cas de COVID-19

Santé publique Sudbury et districts change sa manière de communiquer systématiquement les données sur les cas de COVID-19 en fonction des nouveaux critères d’admissibilité que la province a annoncés concernant le dépistage de la COVID-19. Les changements entrent en vigueur aujourd’hui et aideront à faire en sorte que les données transmises fassent comprendre le mieux possible en quoi la COVID-19 influe sur nos communautés.

Le 31 décembre 2021, le ministère de la Santé de l’Ontario a mis à jour les critères d’admissibilité au test PCR financé par le secteur public (ministère de la Santé de l’Ontario). Ces mises à jour devraient faire en sorte que le dépistage puisse servir à protéger les milieux les plus à risque et les personnes vulnérables. Le test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) financé par le secteur public est maintenant réservé aux personnes symptomatiques associées aux milieux les plus à risque ou risquant grandement de tomber gravement malades et aux autres personnes qui, sinon, pourraient davantage subir des effets sévères en cas d’infection, qu’elles présentent ou non des symptômes. Vu la nouvelle approche ciblée au dépistage, les cas confirmés par test PCR qui sont signalés à Santé publique représentent une sous-estimation du nombre réel de personnes atteintes de la COVID-19 dans la communauté. Santé publique fournit donc d’autres données pour que les gens aient une meilleure idée des effets de la COVID-19 à l’échelle locale.

Changements à la communication des données sur les cas :

  • À l’avenir, les données sur les cas et le dépistage seront mises à jour en ligne le lundi, le mercredi et le vendredi, à 16 h (sauf les jours fériés). Les données sur la vaccination continueront d’être transmises du lundi au vendredi, à 16 h.
  • Les cas confirmés (nouveaux et actifs) seront annoncés en ce qui touche les personnes admissibles au test PCR financé par le secteur public. Ce rapport reposera sur les résultats positifs. Il inclura aussi les résultats positifs au test antigénique rapide qui seront signalés à Santé publique dans le cadre d’une éclosion dans un milieu faisant partie des plus à risque. Les nombres totaux de cas de personnes ayant passé un test avant et après la mise en œuvre des changements aux critères d’admissibilité pour le dépistage (soit avant ou après le 31 décembre 2021, ou ce jour-là) seront différenciés.
  • Le statut d’exposition probable ne sera plus divulgué. Les cas signalés après le 31 décembre 2021 représentent seulement une partie du nombre réel au sein de la population, et il n’est plus possible de connaître le statut d’exposition pour les autres cas.
  • Les données sur les hospitalisations et le recours aux unités de soins intensifs seront ajoutées. Il y aura une distinction entre les personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 et celles qui ont aussi la COVID-19, mais qui ont été admises pour d’autres raisons.
  • Les éclosions continueront d’être annoncées pour les milieux les plus à risque, y compris les hôpitaux (dont les établissements de soins continus complexes et les services paramédicaux) et les lieux d’hébergement collectif, comme les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les pavillons de soins aux aînés des Premières Nations, les foyers de groupe, les refuges, les hospices et les établissements correctionnels (remarque : ces mises à jour continueront d’être affichées en ligne du lundi au vendredi, sauf les jours fériés).

Pour le moment, Santé publique va continuer de communiquer systématiquement les données sur les cas en incluant la zone géographique, l’âge et le sexe, étant donné qu’il existe seulement des données pour les cas chez les personnes admissibles au dépistage. En plus d’indiquer les cas actifs ou réglés chez les personnes admissibles au dépistage, il continuera de déclarer les décès attribués à la COVID-19.

Les progrès réalisés et les données liées à la vaccination dans les districts de Sudbury et de Manitoulin continueront d’être affichés chaque jour, du lundi au vendredi.

Le grand public doit absolument savoir quoi faire en cas de symptômes. Que vous soyez admissible ou non au dépistage, vous devez agir immédiatement si vous en présentez et vous isoler pendant au moins cinq jours. Si vous croyez avoir contracté la COVID-19 ou en cas d’exposition au virus, suivez ces étapes pour prendre soin de vous et protéger les autres (gouvernement de l’Ontario) :

  1. Confirmez si vous devez vous isoler.
  2. Allez passer un test de dépistage de la COVID-19 si vous y avez droit.
  3. Informez les personnes avec qui vous avez eu des contacts étroits qu’elles ont été exposées.

En plus de présenter systématiquement les données sur les cas, le mardi, Santé publique continue de produire un sommaire épidémiologique détaillé qui fournit des données complètes sur l’activité concernant la COVID-19 et un rapport détaillé sur la vaccination contre la COVID-19 dans la région. Il publie aussi chaque jeudi une mise à jour hebdomadaire qui renferme d’autres renseignements en complément de la communication systématique. Elle inclut notamment de l’information sur le risque relatif d’hospitalisation d’après le statut de vaccination.

S’il vous faut d’autres informations ou si vous avez des questions, consultez phsd.ca/fr/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 24 janvier 2022