Info graphique : santé des mères et des nouveau-nés
Les choix sains avant, pendant et après la grossesse sont importants pour la santé de la mère et de l’enfant. Par exemple, l’allaitement maternel est bénéfique aux deux. D’un autre point de vue, consommer de l’alcool, du tabac et des drogues et mal s’alimenter durant cette période peut avoir des effets négatifs. Le présent document infographique permet d’examiner au juste quelques indicateurs de grossesse saine et de santé des nouveau-nés.
Also available in English: Maternal and Newborn Health Infographic
Naissances sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, de 2014 à 2016 (moyenne annuelle) :
- 219 naissances dans le district de Sudbury
- 1616 naissances dans Grand Sudbury
- 57 naissances dans le district de Manitoulin
Le saviez-vous ?
La santé de la reproduction ne se limite pas à la biologie que nous avons tous apprise en classe. Elle repose aussi sur la santé des parents et le milieu où ils vivent avant et après l’arrivée du bébé. Elle dépend des choix qu’ils font et de l’accès qu’ils ont aux soins médicaux. Le contexte socioéconomique et les iniquités qu’il peut créer en matière de santé exercent une grande influence sur tout cela.
Points saillants de la période allant de 2013 à 2016 :
- En 2016, la proportion de mères comptant allaiter était plus faible à l’échelle locale et est demeurée stable ces dernières années.
- Les mères de Sudbury et districts entendaient allaiter dans une proportion de 87,6 %, alors que 94,5 % des mères en avaient l’intention à l’échelle de l’Ontario.
- En 2016, les femmes qui accouchaient étaient plus jeunes à l’échelle locale.
- Les femmes qui ont accouché dans Sudbury et districts étaient âgées de 14 à 19 ans dans une proportion de 4 %.
- La proportion de femmes âgées de 14 à 19 ans qui ont accouché est passée de 5 % en 2013 à 4 % en 2016.
- Les femmes qui ont accouché dans Sudbury et districts étaient âgées de 35 ans ou plus dans une proportion de 13 %, alors que le taux était de 74 % en Ontario.
- Les femmes qui ont accouché dans Sudbury et districts étaient âgées de 20 à 34 ans dans une proportion de 83 %, alors que le taux était de 74 % en Ontario.
- En 2016, la proportion de mères qui fumaient au moment de la naissance était trois fois plus forte à l’échelle locale et elle est demeurée stable ces dernières années.
- Les mères de Sudbury et districts fumaient au moment de la naissance dans une proportion de 19,6 %, alors que le taux était de 7,0 % en Ontario.
Remarque :
Les données proviennent du système d’information du Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN). Les données des populations autochtones vivant dans une réserve ne sont PAS incluses dans celles qui s’y trouvent sur la santé publique, par respect pour les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP). De plus, il se peut aussi qu’un faible nombre de mères ayant accouché et vivant à proximité d’une réserve de Première Nation ou ayant le même code postal ait été exclu. [Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN) Ontario. Providing Geography While Protecting Privacy—The BORN Information System Solution for Public Health. Ottawa ON, 2014.]
Dernière modification : 6 février 2019