Profil de la santé de la population sur le territoire du Service de Santé publique Sudbury et districts
Mesurer l’état de santé de la population est l’une des premières étapes à franchir pour l’améliorer. En comprenant notre santé, nous pouvons mieux collaborer afin d’offrir à tous des possibilités équitables d’être en santé.
Le Profil de santé de la population sur le territoire du Service de Santé publique Sudbury et districts, aux partenaires et aux intervenants communautaires, aux décideurs gouvernementaux, aux étudiants et aux citoyens un accès rapide aux principaux indicateurs de la santé de la population, grâce aux données les plus récentes qui soient.
En vertu des Normes de santé publique de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario), tous les conseils de santé doivent régulièrement faire état de la santé de la population.
Sommaire (PDF)
- Sommaire (PDF, 222 KB)
- Rapport récapitulatif : La santé autoévaluées, La mortalité, Le recours aux soins de santé, Les maladies cardiovasculaires, Le cancer (PDF, 240 KB)
Sujets* (HTML)
- La santé autoévaluées
- La mortalité : y compris les taux de mortalité évitable et les principales causes de décès
- Le recours aux soins de santé : incluant les taux de visites au service des urgences et d’hospitalisation, toutes causes confondues
- Les maladies cardiovasculaires : comprenant les taux d’hospitalisation pour les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux et les autres maladies du cœur et de l’appareil circulatoire
- Le cancer : dont les taux de nouveaux cas de divers types de cancers
- Les comportements et les risques liés à la santé : notamment les taux de comportements autodéclarés concernant le tabagisme, l’alcool, l’activité physique et d’autres facteurs de risqué
- Maladies infectieuses et transmissibles (sommaire disponible en français) : y compris trois principaux types de maladies (d’origine alimentaire, transmises sexuellement et par le sang, et maladies évitables par la vaccination)
- Blessures et empoisonnements
- Santé des mères et des nouveau-nés
- Santé mentale
* Les informations liées sont disponibles en anglais seulement.
Parmi les ajouts à venir au Profil de santé de la population sur le territoire du Santé publique Sudbury et districts figureront des sections sur les maladies transmissibles, sur les blessures, sur la santé mentale, sur les résultats de la reproduction et sur d’autres maladies non transmissibles comme l’asthme et le diabète.
Points saillants
- En général, notre population est saine. En fait, la plupart des personnes de 12 ans ou plus sur le territoire du Santé publique Sudbury et districts ont évalué leur santé comme étant « excellente » ou « très bonne », ce qui est un indicateur fiable de l’état de santé réel.
- Dans le cas de bon nombre d’indicateurs, les résultats sont conformes aux tendances présentées pour l’Ontario et d’autres secteurs. Les deux principales causes de décès sur notre territoire et en Ontario sont la cardiopathie ischémique (crises cardiaques) et le cancer du poumon.
- Les taux de mortalité évitable, de maladie cardiovasculaire et de cancer sont plus élevés chez les personnes de sexe masculin, et ils augmentent en général avec l’âge.
- Les taux déclarés d’activité physique, de consommation de fruits et légumes et de santé mentale autoévaluée sont semblables à ceux qui sont observés dans le Nord-Est de l’Ontario et à l’échelle provinciale.
- En général, les taux de nombreux indicateurs de santé de la population ont peu changé au fil du temps, sauf pour quelques exceptions notables (comme une baisse du taux normalisé selon l’âge des cas de cardiopathie ischémique au cours des 10 dernières années).
- Différences à l’échelle provinciale et régionale
- Les taux de maladie cardiovasculaire et de certains types de cancers, dont celui du poumon, sont plus élevés sur le territoire du Service de santé publique et dans le Nord-Est de l’Ontario que dans l’ensemble de la province. Il est probable que ce soit en grande partie à cause des taux plus élevés de tabagisme, de forte consommation d’alcool et d’obésité à l’échelle locale, entre autres facteurs de risque.
- Globalement, les taux d’hospitalisation et de visites au service des urgences sur le territoire du Service de santé publique sont plus faibles que dans le reste du Nord-Est ontarien, mais sont plus élevés qu’à l’échelle provinciale.
Applicabilité des conclusions
Les renseignements fournis dans le rapport peuvent :
- nous aider à reconnaître les principaux problèmes de santé qui touchent nos collectivités;
- permettre de déterminer les groupes de personnes chez qui le nombre ou les taux de cas d’une maladie ou d’un trouble quelconque sont plus élevés;
- nous permettre de mesurer l’évolution de l’état de santé de notre population au fil du temps;
- orienter l’élaboration ou l’évaluation de politiques ou de programmes pour s’attaquer à un problème de santé précis;
- aider à engager un nouveau dialogue pour mieux comprendre le meilleur moyen de soutenir la santé.
Normalisation selon l’âge
La plupart des résultats présentés ici ont été normalisés selon l’âge. Autrement dit, nous avons tenu compte des changements et des différences dans la structure par âge afin de pouvoir comparer les taux au fil du temps et entre diverses régions géographiques.
Qu’est-ce que le rapport NE nous révèle PAS?
La santé provient de bien plus que des capacités physiques d’une personne ou de l’absence de maladie. C’est une ressource pour la vie quotidienne, qui permet à une personne ou à un groupe de réaliser ses ambitions et de satisfaire ses besoins, ou encore de changer en fonction de son environnement ou de s’y adapter. Cela correspond à la définition qu’en donne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (Organisation mondiale de la Santé, 1984).
De plus, la santé d’une personne est le résultat d’une interaction complexe entre de nombreux facteurs biologiques, comportementaux, environnementaux et socioéconomiques, facteurs qui sont connus sous le nom de déterminants de la santé. Elle ne découle pas seulement de ses comportements ou de son accès au système de soins de santé. Fait important, les grands déterminants de la santé ne touchent pas également tous nos citoyens. Par exemple, ceux dont le revenu est adéquat, dont l’emploi est stable et dont les réseaux sociaux sont favorables ont tendance à pouvoir mieux contrôler leurs conditions de vie, et ils ont plus de possibilités d’être en santé. De plus, le manque d’équité en matière de santé au sein d’une collectivité peut avoir des effets marqués sur la santé de l’ensemble de la population.
Le rapport ne vise pas à définir largement la santé ou à examiner les causes complexes de la maladie et le lien qui existe entre des facteurs socioéconomiques et la santé. D’autres travaux sont en cours et feront d’objet d’une analyse distincte, fondée sur les travaux antérieurs qui sont exposés dans le rapport de 2013 Possibilités pour tous, du Santé publique Sudbury et districts.
Les indicateurs de santé de la population qui sont exposés dans le Profil de santé de la population sur le territoire du Santé publique Sudbury et districts représentent un résumé relativement simple du tableau complexe de la santé dans nos collectivités.
Dernière modification : 3 juillet 2019