Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury
Appel à l’action
L’abus de drogues affecte tout le monde. Que ce soit de garder les médicaments loin des enfants et adolescents; l’abus d’alcool chez les adolescents et adultes; l’essai de drogues et les toxicomanies, et les empoisonnements accidentels : les abus de drogue ont un effet sur toute la société.
L’essai d’alcool, de marijuana et d’autres drogues peut entraîner des décisions qui mettent la vie en jeu. Alors que les médicaments d’ordonnance ont pour but de se rétablir et de rester en santé, ils peuvent entraîner la toxicomanie, des crimes, problèmes financiers et blessures lorsqu’ils ne sont pas utilisés tels que prescrits. Les drogues illégales et les crimes connexes sont une source de peur et de destruction dans nos communautés. Chaque année, conduire en état d’ébriété tue et blesse des gens dans notre communauté. L’impact économique des abus de drogue entraîne des coûts sociaux qui peuvent être prévenus. Ceci comprend les
coûts à la santé et au bien être de la personne et les coûts des services de santé, de respect des lois et de la justice.
Cependant, nous pouvons faire une différence.
Les femmes enceintes sont conscientes des effets négatifs éventuels des drogues sur leurs bébés, et par conséquent elles évitent les drogues. Les parents gardent les médicaments hors de portée des enfants. Les éducateurs et parents mettent en place des programmes pour améliorer la résilience auprès des jeunes afin de les aider à prendre des décisions et à éviter d’essayer les drogues. Les médecins et pharmaciens rappellent à leurs clients qu’il y a des risques lorsqu’ils n’utilisent pas les médicaments tels qu’ils sont prescrits. Des amis arrêtent des amis de conduire en état d’ébriété.
Et nous savons que nous pouvons faire plus. Nous pouvons :
- Nous renseigner sur les drogues dont on fait l’abus souvent.
- Parler à sa famille et aux voisins sur ce qu’on a appris.
- Jeter les vieux médicaments ou ceux qui n’ont pas été utilisés.
- Participer. Nos idées peuvent aider à trouver des solutions pour prévenir l’essai et les dangers associés avec l’utilisation des drogues.
- Laisser les gens savoir que nous nous inquiétons de leur utilisation des drogues.
- Demander de l’aide professionnelle pour nous-mêmes ou un être cher.
Ensemble, dans tous les secteurs et grâce à l’aide la communauté, nous pourrons faire une différence.
Le rapport sur la stratégie communautaire sur les drogues a été créé à la suite d’une consultation complète
et fait des recommandations pour les prochaines étapes. C’est un APPEL À L’ACTION collectif.
Vision
Une communauté travaillant ensemble pour améliorer la santé, la sécurité et le bien être des gens, des familles, des voisinages et des communautés de la ville du Grand Sudbury, en diminuant l’utilisation des drogues et en créant une société où les dangers associés avec l’abus de drogue seront de moins en moins présents.
Objectifs
Pour atteindre cette vision, nous devons travailler
activement pour :
- Améliorer la santé de la communauté et les problèmes de drogues en sensibilisant mieux le public envers l’utilisation et l’abus de drogues comme problème de santé, en offrant une gamme de services y compris le traitement et la réduction des dangers et en encourageant l’approche axée sur le développement des acquis pour prévenir et développer la communauté.
- Améliorer la sécurité de la communauté dans la ville du Grand Sudbury en mettant en place des initiatives de prévention des crimes connexes aux drogues et qui sont basées sur des preuves.
- Encourager les partenariats entre le gouvernement municipal, les universités, le système juridique, les secteurs de la santé et des services humains, le secteur privé, et la communauté afin de partager la responsabilité de l’élaboration et de la mise en oeuvre de stratégies et de mesures sur les drogues.
- Assurer la surveillance et l’évaluation continues de cette stratégie.
- Encourager tous les niveaux de gouvernement à prendre action et à être responsable de leurs volets du cadre dans leur secteur de responsabilité respectif.
Cinq (5) fondements
Chaque immeuble a besoin d’une fondation solide. Notre stratégie contre les drogues reposera sur cinq fondements qui seront intégrés dans le plan et seront le soutien et la structure de la stratégie communautaire sur les drogues.
1. Promotion de la santé et prévention de l’abus de drogues
Consistent à offrir l’éducation basée sur les preuves, des activités de sensibilisation, des approches de la création des acquis, de façon coordonnée afin de d’améliorer la résilience des jeunes et de renforcer les politiques locales sur la prévention de l’abus de drogues et ses effets.
2. Traitement
Comprend une série d’interventions et de soutiens nécessaires pour aider les gens à retrouver leur santé en diminuant le risque et même en évitant d’utiliser les drogues.
3. Réduction du risque
Donne une stratégie pour diminuer les dangers connexes aux drogues sans nécessiter de ne plus utiliser les drogues. Les interventions peuvent cibler des gens, des familles, des communautés ou la société.
4. Respect des lois et justice
Travailler ensemble pour améliorer la sécurité de la communauté en réagissant aux problèmes de crimes et de troubles dans la communauté reliés à l’utilisation de drogues légales et illégales.
5. Relations durables
Favoriser l’élaboration de partenariats entre la communauté, les organismes du secteur et tous les niveaux de gouvernement.
Utilisation de drogues dans la ville du Grand Sudbury (renseignements tirés de l’infographie ci-dessus)
- En 2013, ls services d’urgence ont reçu 400 appels pour les surdoses de drogues alors que 1020 appels étaient pour l’intoxication à l’alcool¹.
- 14% des residents* ont dit qu’ils utilisent une sorte de drogue illicite au cours des 12 derniers mois².
- 41% des residents admettent avoir utilise des drogues illicites à un moment donné dans leur vie².
- 52% des residents* ont essayé la marijuana au moins une fois dans leur vie².
- 549 délits causes par les drogues sont survenus en 2013³.
Dix (10) principes directeurs
Les principes suivants reflètent les valeurs et croyances importantes et justifient les actions de la stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury :
1. Équitable sur le plan social
On respecte l’égalité, la dignité, les droits et choix des personnes, des familles, des voisinages et des communautés.
2. Acceptance
Le choix d’une personne d’utiliser ou non les drogues est accepté comme un fait.
3. Diversité
On tient compte et incorpore la diversité des gens dans les réponses aux problèmes d’utilisation de drogues.
4. Accès équitable
Promotion de l’accès universel à des services appropriés, acceptables et ressources dans la ville.
5. Participation
Les gens participent de façon tangible à l’élaboration, la prestation et l’évaluation des recherches et programmes qui sont là pour les servir.
6. Partenariat
Tous les niveaux de gouvernement, les universités, les secteurs juridiques et les services humains, le secteur privé et la communauté partagent la responsabilité
d’élaborer et de mettre en place les stratégies et réponses.
7. Déterminants de la santé et équité en matière de santé
Les stratégies tiennent compte des diverses conditions ayant un effet sur la santé physique, émotive, psychologique et spirituelle y compris un environnement sécuritaire, un revenu suffisant, l’éducation, un logement convenable, l’accès à des soins de santé, des aliments salubres et nutritifs, la paix, l’équité et la justice sociale. On fait la promotion de l’équité en matière de santé.
8. Équilibre
Initiatives bien équilibrées pour que les investissements soient suffisants dans les quatre stratégies de prévention, diminution des risques, traitement et respect des lois.
9. Responsabilisation et transparence
On adopte des méthodes clairement définies pour faire preuve de responsabilisation et transparence envers les intervenants pour ce qui est de l’utilisation des drogues.
10. Création d’acquis
On utilise les points forts de la communauté et des gens pour créer la capacité dans la communauté.
Statistiques de drogues chez les étudiants (renseignements tirés de l’infographie ci-dessus)
- 16% des étudiants* dissent qu’ils utilisaient des drogues non médicales et des medicaments d’ordonnance au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
- 87% des étudiants utilisant les opioids pour soulager leur douleur* et ont dit qu’ils avaient eu ces medicaments chez eux4.
Neuf (9) priorités importantes
- La ville du Grand Sudbury adopte des mesures pour diminuer les dangers relatifs à l’utilisation de drogues.
- La ville du Grand Sudbury est une ville inclusive et a des services accessibles et convenables pour sa population diverse.
- Tous les gens de la ville du Grand Sudbury ont accès à des logements sécuritaires, convenables et abordables.
- Tous les niveaux de gouvernement établissent des politiques publiques et déterminent les montants à dépenser qui soutiennent la santé optimale de tous
les citoyens. - Tous les gens de la ville du Grand Sudbury ont du succès et restent en santé.
- Les gens qui utilisent les drogues ont une santé optimale sur le plan physique, social, émotif, mental et spirituel.
- Les gens ayant des toxicomanies peuvent améliorer leur situation.
- Les membres de la communauté sont sécuritaires dans leurs voisinages.
- Le gouvernement, les entreprises, les organismes, les voisinages, les familles et tous les gens travaillent ensemble et en partenariat pour créer un environnement sécuritaire et assurant le soutien.
Statistiques de toxicité des drogues (renseignements tirés de l’infographie ci-dessus)
- De 2008 à 2012 87 décès ont été causes dans la ville du Grand Sudbury en raison de la toxicité des drogue5.
Ce matériel a été reproduit et modifié avec la permission de la Thunder Bay Drug Strategy.
Ensemble, nous pouvons faire une différence.
Pour avoir plus de détails, appelez le Service de santé publique de Sudbury et du district par téléphone au (705) 522 9200 ou envoyez un courriel à drugstrategy@sdhu.com
- Ville du Grand Sudbury, Emergency Medical Services. (2013). Service call data. (J. Amyotte: Personal Communication, 2013).
- Statistique Canada. (2009-2012). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Analysée par le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) Juillet 2014.
- Greater Sudbury Police Service. (2014). Crime Data-City of Greater Sudbury. (R. Keetch: Personal Communication, 2014).
- Centre for Mental Health and Addiction. (CMHA). (2013). Drug use among Ontario students, 1977-2013: Detailed OSDUHS findings. Toronto, ON. Retrieved from: http://www.camh.ca/en/research/news_and_publications/ontario-student-drug-use-and-health-survey/Documents/2013%20OSDUHS%20Docs/2013OSDUHS_Detailed_DrugUseReport.pdf.
- Office of the Chief Coroner for Ontario. (2014). Acute Toxicity Statistics for Greater Sudbury (City).
*inclus les résidents de la ville Grand Sudbury et ceux des districts de Sudbury et Manitoulin.
Dernière modification : 13 mars 2024