Seniors in the Community: Risk Evaluation for Eating and Nutrition (SCREEN©) : examen de la mise en œuvre
En Ontario, le nombre de personnes âgées s’accroît rapidement. Ces personnes doivent absolument bien manger pour être en bonne santé.
Contexte
En 2036, le nombre de personnes âgées aura plus que doublé en Ontario, car il sera passé à 4,1 millions. Il importe que nous nous préparions à ce virage démographique. Nous pourrons alors nous assurer que la collectivité est sûre, accessible et abordable pour tous (OSS, 2013).
En 2036, le nombre de personnes âgées aura plus que doublé en Ontario, car il sera passé à 4,1 millions. Il importe que nous nous préparions à ce virage démographique. Nous pourrons alors nous assurer que la collectivité est sûre, accessible et abordable pour tous (OSS, 2013).
Dans le cas des personnes âgées, une situation nutritionnelle optimale permettra de prévenir la morbidité et l’invalidité, d’améliorer les résultats pour la santé et de maintenir leur autonomie, ce qui améliorera leur qualité de vie (Keller, 2007a). Cerner tôt les problèmes nutritionnels permet de les régler convenablement avant que les personnes âgées ne soient handicapées ou ne tombent malades et peut les aider à mener une vie saine (Keller, 2007b). Dépister les risques liés à la nutrition peut jouer un rôle important dans la prévention des chutes et peut aussi contribuer à prévenir ou à retarder l’hospitalisation, et à réduire la durée du séjour et la nécessité de services de santé à domicile en cas d’hospitalisation (Keller, 2012).
Les personnes âgées sont susceptibles de courir des risques liés à la nutrition en raison d’un certain nombre de facteurs :
- changements physiologiques liés à l’âge, comme la diminution de l’appétit et des sens (comme le goût et l’odorat)
- digestion altérée par la maladie ou des médicaments
- mobilité réduite causant des problèmes lorsqu’il s’agit d’acheter des aliments et de préparer les repas
- contraintes financières, solitude et absence d’aide pour l’achat d’aliments et la cuisine
- facteurs psychologiques, tels la dépression, le deuil et la solitude
- accès à un transport collectif abordable, emplacement des épiceries et isolement géographique (Statistique Canada, 2013)
En 2008-2009, 34 % des Canadiens âgés de 65 ans ou plus (plus de 4,1 millions) couraient des risques liés à la nutrition (Statistique Canada, 2013).
Depuis 2011, le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) permet aux organismes communautaires d’utiliser SCREEN© (Seniors in the Community: Risk Evaluation for Eating and Nutrition). Il s’agit d’un outil validé de 14 questions qui est destiné à cerner les risques liés à la nutrition chez les personnes âgées vivant dans la collectivité. Il sert à examiner les facteurs de risque relatifs à l’apport alimentaire et au changement de poids. Les personnes à risque se voient fournir des renseignements instructifs et sont encouragées à consulter un fournisseur de soins de santé. Les autres reçoivent de la documentation pertinente (Keller, 2012).
En plus de servir à définir les problèmes possibles de nutrition, le dépistage peut constituer un outil important lorsqu’il s’agit de promouvoir de meilleurs services pour les personnes âgées (Keller, 2012). Afin d’orienter ce travail de promotion, il faut recueillir des données. À la fin de 2012 et au début de 2013, le SSPSD s’est chargé d’entreprendre et d’examiner la mise en œuvre de SCREEN©. Les données obtenues durant cette période ont permis de brosser un tableau des risques liés à la nutrition chez les personnes âgées. Dans le cadre de la mise en œuvre, nous avons posé des questions clés pour mieux comprendre comment SCREEN© fonctionne dans notre collectivité.
L’évaluation du processus a permis de déterminer les éléments qui facilitent la mise en œuvre de SCREEN© ou qui y font obstacle. Elle a aussi permis d’établir ce qui fonctionne bien et ce que nous pouvons faire pour mieux répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées qui vivent sur le territoire du SSPSD.
Examen de la mise en œuvre
L’examen de la mise en œuvre se divisait en trois étapes, soit :
- l’évaluation du processus de mise en œuvre de SCREEN©;
- l’évaluation des risques liés à la nutrition à l’aide des cotes SCREEN© des personnes âgées sur le territoire du SSPSD;
- l’analyse communautaire des services nutritionnels offerts aux personnes âgées sur le territoire du SSPSD.
Évaluation du processus
Les évaluations de processus concernent la mesure dans laquelle les plans, les procédures et les activités d’un plan donné fonctionnent et permettent d’apporter les modifications requises (Thompson et McClintock, 2000). Évaluer les processus est essentiel lorsqu’il s’agit d’examiner un nouveau programme ou une nouvelle initiative. Cette évaluation-ci avait pour objet de définir les facilitateurs et les obstacles en ce qui touche la mise en œuvre de SCREEN© et l’accessibilité des services nutritionnels sur le territoire du SSPSD. Les résultats serviront à établir les domaines où des corrections s’imposent afin d’améliorer la mise en œuvre de SCREEN© dans toute la collectivité.
L’évaluation du processus a consisté en des entrevues téléphoniques auprès d’un échantillon d’administrateurs SCREEN© qui s’occupaient activement des personnes âgées sur le territoire du SSPSD. Ces entrevues visaient à :
- étudier l’accessibilité des ressources et des services de soutien;
- déterminer les facilitateurs et les obstacles en ce qui touche la mise en œuvre de SCREEN©;
- en apprendre davantage sur ce qu’il faut pour mieux s’attacher aux besoins nutritionnels des personnes âgées sur le territoire du SSPSD.
Évaluation des risques liés à la nutrition
Le projet visait aussi à mieux comprendre la situation nutritionnelle des personnes âgées sur le territoire du SSPSD afin de se faire une meilleure idée de leurs besoins en matière de services nutritionnels. Pour ce faire, nous avons analysé un sous-échantillon de cotes SCREEN©. Il est reconnu qu’il ne s’agit pas d’un échantillon représentatif du territoire du SSPSD.
Analyse communautaire
Le projet englobait aussi une analyse des services nutritionnels actuels aux personnes âgées. Cette analyse avait pour objet de définir les services et les programmes communautaires qui, sur le territoire du SSPSD, sont destinés à répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées vivant dans la collectivité.
Résultats
Évaluation du processus
Les résultats de l’évaluation du processus révèlent que le questionnaire et les documents d’orientation contribuent à l’efficacité du processus de dépistage, tout comme l’emplacement de SCREEN© et le temps qu’il a fallu pour appliquer SCREEN© en général. Même si les administrateurs estimaient que le processus global fonctionnait bien, ils ont recommandé que les documents d’orientation soient formatés davantage. De plus, d’autres méthodes de publicité et de ciblage permettraient d’encourager la participation de membres non actifs de programmes communautaires et de découvrir d’autres personnes à risque.
Évaluation des risques liés à la nutrition
Le dépistage a révélé que 25 % des personnes âgées sur le territoire du SSPSD courent des risques liés à la nutrition, ce qui indiquerait la nécessité de déterminer comment mieux les servir dans la collectivité.
Analyse communautaire
L’analyse communautaire a permis de dresser une liste de services nutritionnels et d’établir l’emplacement et la description des services offerts dans tout le district du SSPSD. Elle brosse un tableau de ce qui est offert dans la collectivité et des lacunes qui existent peut-être au chapitre des services. Un examen plus approfondi s’impose.
Répercussions touchant la pratique, les politiques et la recherche
Cette section expose un certain nombre de recommandations concernant la pratique, les politiques et les travaux de recherche futurs et formulées d’après les conclusions de l’évaluation.
Pratique
Afin que l’utilisation de SCREEN© se fasse de manière uniforme et que toutes les personnes âgées soient touchées, y compris les personnes qui sont plus difficiles d’atteinte en raison de leur isolement, il y a lieu de tenir compte de ce qui suit :
- continuer d’étudier et d’améliorer les liens avec les organismes qui travaillent auprès des personnes âgées isolées;
- continuer d’aider les fournisseurs de soins de santé à utiliser SCREEN©; songer à examiner les occasions d’augmenter l’application de SCREEN© chez les fournisseurs de soins de santé par l’entremise du comité de participation des cliniciens du SSPSD;
- former à l’administration de SCREEN© une travailleuse ou un travailleur en promotion de la santé qui sera issu de l’équipe d’intervention en matière de nutrition et d’activité physique; cette personne pourra se déplacer dans tout le district du SSPSD afin de toucher les personnes âgées et s’assurer régulièrement auprès de la personne responsable de SCREEN© au SSPSD que la pratique est uniforme;
- réduire au minimum le nombre de ressources dans la reliure de l’administrateur de SCREEN©, continuer à utiliser le classeur à attaches et la chemise, et songer à revoir les documents clés afin qu’ils correspondent aux pratiques améliorées qui sont employées pour renseigner les personnes âgées sur la santé;
- envisager de mettre au point du matériel promotionnel pour les fournisseurs de soins de santé et les autres personnes qui s’occupent de SCREEN©.
Le SSPSD devrait collaborer avec des partenaires communautaires et le secteur privé afin que les personnes âgées aient plus facilement accès à des aliments sains, abordables et culturellement variés par le commerce de détail actuel et des moyens innovateurs, comme :
- le programme Boîte de bonne bouffe, en particulier le programme Boîte de bonne bouffe axé sur le bien-être, qui inclut des légumes et des fruits déjà coupés, ce qui facilite leur préparation et leur consommation;
- l’offre d’aliments sains au dépanneur (envisager d’améliorer les résultats du projet de « mappage des aliments » afin de cerner les endroits);
- les marchés mobiles (envisager d’améliorer les résultats du projet de « mappage des aliments » afin de cerner les endroits);
- les repas collectifs ou communautaires, en particulier pour s’assurer que les personnes âgées isolées peuvent avoir accès aux programmes;
- le transport aller-retour vers le lieu où les programmes alimentaires sont offerts et les épiceries;
- pour aider toutes les personnes âgées à consommer plus de fruits et légumes, il y aurait lieu d’augmenter les occasions de soutenir à leur égard la programmation communautaire en connaissances alimentaires (p. ex., cuisiner avec la Boîte de bonne bouffe).
Politiques
- Afin de créer une collectivité sûre, accessible et abordable pour tous, il est recommandé que le Conseil de santé du SSPSD intervienne dans la mise au point d’une « stratégie pour les personnes âgées » pour la ville du Grand Sudbury. Il s’agirait notamment de tenir compte du rapport « Trouver l’adéquation appropriée : Planification de la collectivité-amie des aînés » qu’ont produit le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario et la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario et d’examiner les solutions possibles pour les autres municipalités du district du SSPSD.
- Le Conseil de santé du SSPSD continuera de soutenir l’utilisation de SCREEN© afin que la santé de la population soit évaluée, que la situation nutritionnelle des personnes âgées soit surveillée dans le district du SSPSD et que les données soient diffusées aux principales parties prenantes.
- Le Conseil de santé du SSPSD continuera de soutenir et d’améliorer la programmation axée sur la création de milieux favorables et sains pour tous, y compris de tenir compte, sans s’y limiter, de ce qui suit :
- une programmation unifiée en santé bucco-dentaire;
- des logements sûrs, abordables, accessibles et bien servis pour les personnes âgées, comprenant un espace commun bien équipé pour cuisiner et manger.
Recherche
Élargir l’analyse communautaire exécutée dans le cadre du présent projet pour mieux comprendre les programmes nutritionnels offerts aux personnes âgées dans tout le district du SSPSD. Songer à d’autres projets de mappage alimentaire qui prendraient en compte les programmes de saine alimentation, les lieux de vente au détail et les solutions de transport afin de cerner les lacunes en matière de services.
Auteures (en ordre alphabétique)
Stephanie Collins, Service de santé publique de Sudbury et du district
Bridget King, Service de santé publique de Sudbury et du district
Suzanne Lemieux, Service de santé publique de Sudbury et du district
Coordonnées
Afin d’en savoir plus ou de recevoir une copie électronique du rapport complet, communiquez avec :
Centre de ressources d’information
Service de santé publique de Sudbury et du district
1300, rue Paris Sudbury ON P3E 3A3
Téléphone : 705 522-9200, poste 350 (sans frais, 1 866 522-9200)
resourcecentre@sdhu.com
Citation
Service de santé publique de Sudbury et du district (2013). Seniors in the Community: Risk Evaluation for Eating and Nutrition (SCREEN©) : examen de la mise en œuvre. Sudbury ON : auteur
Droit d’auteur
La présente ressource peut être reproduite à des fins éducatives, à condition que tout le mérite revienne au Service de santé publique de Sudbury et du district. Elle ne peut être reproduite ou utilisée pour générer des recettes.
Références
Johnson, C.S. (2003). The association between nutritional risk and falls among frail elderly. Journal of Nutrition, Health and Aging, 7, 247-50.
Keller, H. (2012). Getting started with SCREENing: Your guide to implementing SCREEN©Community Implementation Guide. Bringing Nutrition SCREENing to Seniors.Université de Waterloo : Waterloo ON.
Keller, H.H. (2007a). Promoting food intake in older adults living in the community: a review. Applied Physiology, Nutrition and Metabolisim, 32, 991-1000.
Keller, H.H., Haresign, H., Brockest, B. (2007). Process Evaluation of Bringing Nutrition Screening to Seniors in Canada (BNSS). Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, 68, 2.
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Zoltick, E.S., Sahni, S., McLean, R.R., Quach, L., Casey, V.A., Hannan, M.T. (2011). Dietary protein intake and subsequent falls in older men and women: the Framingham study. Journal of Nutrition Health & Aging, 15, 147-152.
Dernière modification : 12 juillet 2024