Protégez-vous contre les effets de la fumée de feu de forêt
Publié : mardi 17 mai 2022La saison des feux de forêt est arrivée. Sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, au moins six ont été signalés, dont une d’envergure juste l’est de Morin Village. Santé publique aimerait rappeler à la population, tant dans la région de Gogama qu’à l’échelle des districts de Sudbury et de Manitoulin, les effets sur la santé qu’a la fumée de feu de forêt et la manière de se protéger.
Qualité de l’air
La fumée de feu de forêt représente un risque pour la santé. Environnement Canada a émis une alerte sur la qualité de l’air pour Gogama en raison du feu.
La fumée de feu de forêt est un mélange de gaz et de particules fines issues d’arbres et de matières végétales en combustion. Elle libère de nombreux contaminants dans l’air, comme de la matière particulaire, des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone et des composés organiques volatils.
La plupart des adultes et des enfants en santé se rétablissent rapidement des expositions à la fumée et n’en subissent pas de conséquences à long terme. Les personnes risquant le plus de manifester des symptômes sont les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, les fumeurs et les personnes éprouvant des troubles respiratoires ou cardiovasculaires.
Effets sur la santé de la fumée de feu de forêt
- Irritation des yeux, du nez et de la gorge
- Maux de tête, nausées et vertige
- Symptômes respiratoires accrus, comme l’irritation des voies aériennes, la toux ou une respiration difficile
- Fonction pulmonaire réduite
- Aggravation des symptômes de l’asthme
Comment se protéger :
Allez sur la page de la Cote air-santé pour obtenir des renseignements à jour sur la qualité de l’air dans la région. D’après la lecture, suivez les recommandations pour les personnes à risque ou le grand public.
Si vous risquez de manifester des symptômes ou si vous en éprouvez :
- réduisez les activités extérieures épuisantes ou reportez-les ;
- limitez le temps passé à l’extérieur ;
- suivez les conseils habituels de votre fournisseur de soins de santé concernant la gestion de votre état ;
- si le risque dans votre cas ou vos symptômes vous préoccupent, appelez Télésanté au 866.797.0000 afin d’obtenir un avis médical ou consultez un fournisseur de soins de santé.
Un feu de forêt peut causer des pannes de courant
- Pendant une panne de courant, évitez d’ouvrir les réfrigérateurs et les congélateurs sauf en cas d’absolue nécessité. Un congélateur plein gardera les aliments congelés pendant environ 48 heures, alors que s’il est à moitié plein, la durée sera d’environ 24 heures. Un réfrigérateur qui reste fermé gardera les aliments froids pendant environ quatre heures.
- Après une panne de courant, inspectez avec soin tous les aliments dangereux. Évitez de consommer un aliment qui risque, selon vous, d’être impropre à la consommation.
- Jetez les aliments qui, dans le réfrigérateur ou le congélateur, sont entrés en contact avec le jus de viandes crues.
- Jetez les aliments périssables comme le lait et les produits laitiers, les œufs, la viande, la volaille et les fruits de mer qui n’ont pas été réfrigérés depuis plus de deux heures. Jetez aussi tout aliment dont l’odeur ou la texture est inhabituelle.
- La décongélation partielle et la recongélation risquent de réduire la qualité de certains aliments, mais ceux-ci resteront propres à la consommation à condition qu’ils contiennent toujours des cristaux de glace ou se trouvent à une température de 4 °C ou moins.
- N’oubliez pas que les aliments contaminés par des bactéries pourraient ne pas avoir l’air avariés ou sentir comme s’ils l’étaient. En cas de doute, jetez-les !
Afin d’en savoir davantage sur ce qu’il faut faire avec la nourriture pendant et après une urgence, allez sur la page Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui porte sur la salubrité des aliments lors de situations d’urgence. Vous pouvez aussi appeler Santé publique Sudbury et districts en composant le 705.522.9200, poste 464.
Préparation en cas d’urgence
Il est impossible de prédire tout ce qui risque de se produire pendant une situation d’urgence. Mais vous pouvez réduire au minimum l’effet potentiel sur votre famille en dressant un plan d’urgence et en préparant une trousse de survie d’urgence. Celle-ci devrait contenir tout ce dont vous et votre famille auriez besoin pour être en sécurité et prendre soin de vous tous pendant au moins 72 heures après une situation d’urgence. Allez sur le site Web de Santé publique Sudbury et districts afin d’en apprendre davantage sur la manière de préparer votre trousse d’urgence pour 72 heures.
Pour de plus amples renseignements, appelez Santé publique Sudbury et districts en composant le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) pour parler à un inspecteur de la santé publique ou allez au www.phsd.ca.