Santé publique en valeur

Santé publique en valeur est un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui a pour but d’informer la communauté sur les enjeux de santé publique du jour et qui est publié après les réunions ordinaires du Conseil de santé.

Matière à réflexion

Novembre 2024

Se préparer aux défis en santé publique

Dr. Mustafa Hirji

À l’approche de 2025, une bonne partie de notre personnel participe à la planification des programmes de Santé publique pour l’année à venir. Cet effort tourné vers l’avenir est au cœur de notre rôle, alors que nous nous efforçons de relever les nouveaux défis et de nous attaquer aux iniquités persistantes au sein de la population. Bien que l’hiver ne soit pas encore arrivé pour de bon, on a l’impression que nous traversons déjà une période de changement.

L’issue du récent scrutin aux États-Unis fait l’objet de nombreux débats. Il y avait, sans aucun doute, bien des raisons sous-jacentes sans explication simple. Mais l’une d’entre elles est l’aliénation et l’insatisfaction que beaucoup de gens ressentent.

Le mécontentement se reflète dans les indicateurs de santé publique. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, l’espérance de vie aux États-Unis a atteint un pic en 2014 et est en baisse depuis une décennie. Les seules baisses antérieures de l’espérance de vie ont eu lieu pendant la guerre de Sécession et la Première Guerre mondiale. L’espérance de vie au Canada a atteint un sommet en 2019 après des années de stagnation et a récemment montré des signes de déclin. L’augmentation du coût de la vie, l’insécurité économique et l’aggravation des inégalités sont des préoccupations communes. Statistique Canada a récemment signalé que près de la moitié de la population canadienne peine à payer les dépenses courantes, la hausse des coûts frappant le plus durement les ménages à faible revenu. Ces tendances indiquent une insatisfaction et des iniquités croissantes qui pourraient éroder la confiance du public envers les institutions.

Alors que nous continuons à planifier l’année à venir, nous devons réfléchir aux leçons que ces défis nous offrent. Notre capacité à réaliser des progrès significatifs et fondés sur des données probantes dépend de la compréhension et de la prise en compte des réalités que vivent les personnes que nous servons.

Pour maintenir la confiance, nous devons écouter attentivement et visiblement les communautés et comprendre leurs difficultés. Bien que les résultats et l’effet des interventions de santé publique fondées sur des données probantes demandent souvent du temps, nous devons reconnaître la frustration et l’impatience qui accompagnent les besoins urgents. Pour combler le fossé entre notre approche fondée sur la science et les réalités vécues par les gens, il faut une communication claire, de l’empathie et une réceptivité aux grands déterminants sociaux de la santé.

Ensemble, nous pouvons nous y retrouver dans ce paysage complexe et continuer d’exercer une influence significative et d’améliorer les résultats en matière de santé pour tous.

M. Mustafa Hirji MD, MPH, FRCPC
Médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général


À faire

Assurez votre protection et celle des autres en cette saison des maladies respiratoires

Lorsque les feuilles changent de couleur viennent la toux et le rhume. Santé publique fournit des renseignements sur les niveaux d’activité des maladies respiratoires, dont la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). Appliquez diverses mesures de protection selon votre situation et votre milieu.

Reminder

Mesures de protection :

En outre, le bureau fournit des données sur les éclosions actives dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Cette information est spécifique aux hôpitaux, aux foyers de soins de longue durée, aux maisons de retraite et lieux d’hébergement collectif.

Restez au courant avec Santé publique !

Saviez-vous que nous avons des canaux de médias sociaux consacrés à la diffusion de contenu attrayant en santé publique ? Nous avons également des canaux francophones dédiés ! Abonnez-vous à nos plateformes de médias sociaux en anglais et en français pour consulter régulièrement les nouvelles et les mises à jour sur nos programmes, nos services et nos séances.

Afin de connaître les plus récentes mises à jour, suivez-nous sur Facebook et sur X (Twitter) à @PublicHealthSD ou @SantePubliqueSD et allez sur notre site Web. N’oubliez pas de les partager avec parents et amis.


À savoir

Le Conseil de santé nomme une médecin-hygiéniste adjointe

Le 21 novembre 2024, le Conseil de santé a nommé la Dre Emily Groot médecin-hygiéniste adjointe de Santé publique Sudbury et districts.

Elle entrera en fonction le 6 janvier 2025 et occupera son poste à titre intérimaire jusqu’à ce que la ministre de la Santé ait approuvé sa nomination.

Renseignez-vous davantage sur la nomination à phsd.ca.

Nous œuvrons pour l’équité en matière de santé en prônant des possibilités égales d’être en santé.

Travailler avec des partenaires pour protéger la santé et prévenir les infections

Le personnel de Santé publique au carrefour de prévention et de contrôle des infections (PCI) aide les lieux d’hébergement collectif à protéger les pensionnaires en prévenant la propagation des infections. Tout au long du mois d’octobre, notre équipe de PCI a offert 105 services et soutiens différents. Entre autres, il a donné des évaluations proactives, des séances éducatives et a collaboré avec le personnel des établissements pour répondre en toute sécurité aux cas et aux éclosions.

Le 18 octobre 2024, le carrefour de PCI a également organisé la troisième série annuelle de formation en PCI. En tout, 42 membres du personnel de divers établissements y ont participé! La séance a permis de fournir des enseignements, des outils et des ressources clés pour mieux aider les pensionnaires dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les autres lieux d’hébergement collectif.

Regard vers l’avenir

L’équipe de PCI utilisera les commentaires recueillis lors de la séance de cette année pour orienter la planification de la série de formation 2025 en PCI !

Par ce genre d’initiatives d’apprentissage, nous démontrons notre engagement envers notre priorité stratégique d’offrir des possibilités égales d’être en santé en favorisant la sensibilisation, l’éducation, la défense des intérêts et l’élaboration de politiques afin de nous attacher aux causes fondamentales des iniquités en matière de santé.


Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique locale en santé publique, y compris en faisant preuve de responsabilité et en surveillant l’efficacité, l’effet et la qualité de nos programmes et services.

Clinique de santé sexuelle

Vous avez un problème de santé sexuelle ou une question dans ce domaine ?

Rendez-vous à notre clinique de santé sexuelle !

Notre clinique de santé sexuelle offre un éventail de services, y compris des tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS) et de grossesse, des services de consultation et de traitement, ainsi que l’accès à des méthodes de contraception peu coûteuses. Au mois d’octobre, il y a eu 90 visites sans rendez-vous à la clinique pour des ITS, des infections transmissibles par le sang ou des conseils en matière de grossesse. L’équipe a également effectué 430 évaluations téléphoniques, ce qui a donné lieu à 259 visites sur place.

Passez nous voir ou communiquez avec nous pour prendre rendez-vous !

Par divers services de santé publique, nous voyons notre priorité stratégique d’excellence en matière de pratique de santé publique à l’œuvre pour la clientèle, les collectivités et les parties prenantes.


Nous établissons des rapports qui mènent à un dialogue, des collaborations et des partenariats significatifs.

L’équipe des relations avec les Autochtones organise un échange de connaissances avec des partenaires

Santé publique a, depuis longtemps, créé divers partenariats avec des Premières Nations et des organisations autochtones de services de santé. Nous nous investissons dans l’échange de renseignements, la planification, la sensibilisation, la prestation de services et la recherche.

Le 22 octobre, notre équipe des relations avec les Autochtones a organisé le deuxième échange de connaissances virtuel avec des partenaires autochtones.

Le personnel de Santé publique a transmis des renseignements sur les soins dentaires dans les écoles autochtones, la campagne estivale de sécurité aquatique, le récent projet de collecte de données sociodémographiques et les stratégies communautaires sur les drogues avec des partenaires autochtones des Premières Nations et une organisation autochtone en milieu urbain. Il y avait aussi des membres de l’Université de l’EMNO qui ont présenté leur projet sur l’hésitation à se faire vacciner des jeunes Autochtones, tandis que le N’Swakamok Friendship Centre a présenté son initiative ARCH, un programme destiné aux jeunes qui sortent de la prise en charge.

Regard vers l’avenir

Grâce au succès de partenariats comme ceux-ci, l’équipe des relations avec les Autochtones continue de créer de nouvelles occasions d’apprentissage et d’appliquer les enseignements aux programmes à l’échelle de Santé publique. Pour en savoir plus sur la Stratégie d’engagement auprès des Autochtones, consultez notre site Web.

Santé publique accueille des membres de communautés autochtones à l’occasion d’une fête des moissons d’automne

Le 5 novembre, notre équipe des relations avec les Autochtones a accueilli des membres de communautés autochtones urbaines pour une fête des moissons d’automne. Il s’agissait d’un événement hautement interactif où les gens ont savouré un délicieux taco autochtone, se sont renseignés activement sur la santé publique et ont reçu un enseignement Mino-bimaadiziwin avec Nokomis Martina Osawamick.

L’équipe a établi des liens avec la communauté, a entendu ses points de vue sur les questions de santé publique et a écouté les voix autochtones.

Santé publique exprime son point de vue sur la crise des drogues toxiques lors d’une récente conférence

Santé publique croit que notre société prospère lorsque nous travaillons ensemble pour résoudre des problèmes complexes. Dans l’ensemble de notre zone de service, nous nous concentrons sur la recherche de solutions fondées sur des données probantes pour lutter contre la crise des drogues toxiques. Ce travail est soutenu par des collaborations avec les équipes locales des stratégies communautaires sur les drogues (SCD), le cas échéant.

À titre d’exemple de notre engagement, nous avons récemment participé à la conférence du N’Swakamok Native Friendship Centre sur l’itinérance liée aux opioïdes chez les Autochtones, qui s’est tenue le 3 octobre 2024. La présentation, intitulée The Toxic Drug Crisis: Recent Trends in Sudbury & Districts, a permis à environ 100 partenaires communautaires d’avoir un aperçu des tendances locales et provinciales que Santé publique surveille en ce qui a trait à la crise de la toxicité des drogues.

Nous demeurons déterminés à donner suite aux recommandations issues des discussions régionales, y compris celles formulées lors du sommet du Grand Sudbury sur les drogues toxiques. Ces priorités sont organisées en trois volets clés :

Regard vers l’avenir

Apprenez-en davantage sur la SCD de la ville du Grand Sudbury et ses priorités alors que nous nous attaquons à la crise.

Ce travail repose sur notre priorité stratégique d’établir des rapports significatifs. Il nous permet de collaborer de manière utile afin de définir des initiatives et des services dans le but d’améliorer la santé de la population, mais aussi de les planifier, les mettre en œuvre et les évaluer.


Abonnez-vous au Santé publique en valeur

Dernière modification : 27 novembre 2024