Aperçu 2015 de la santé publique : Île Manitoulin

Version PDF (2 MB)

La santé publique : songer d’abord à la collectivité

En réfléchissant à l’année que nous avons passée à fournir des services de santé publique, je me souviens des nombreuses occasions formidables qui s’offrent à nous pour mieux apporter une contribution significative aux collectivités que nous servons.

Aux yeux de certaines personnes, le Service de santé publique est un protecteur qui aide à lutter contre la propagation de maladies infectieuses et à surveiller l’eau pour la garder propre à la consommation et à la baignade. D’autres le considèrent comme un promoteur qui aide les familles à se porter le mieux possible, qui sensibilise les aînés pour les empêcher de tomber et qui fait en sorte que tout le monde puisse bien manger et mener une vie active là où il vit, apprend, travaille ou joue. Bien des gens estiment que le Service de santé publique est un champion qui renseigne les gens et les rassemble afin de créer des collectivités où tout le monde a les mêmes possibilités d’être en santé.

La santé publique n’est peut-être pas toujours visible, mais elle permet toujours de prévenir les maladies, de promouvoir la santé et de nous protéger. Elle offre d’énormes avantages sur le plan de la santé. Elle a pour effet d’améliorer celle-ci et d’augmenter la productivité des gens et des collectivités. Ces dernières peuvent ainsi investir dans ce qui compte vraiment pour la santé, y compris les emplois, l’éducation, le logement et les infrastructures. Le Service de santé publique de Sudbury et du district est fier de collaborer avec tant de personnes et de groupes dévoués pour qu’ensemble nous améliorions les possibilités pour tous d’être en santé!

Dre Penny Sutcliffe – Médecin-hygiéniste de Sudbury et du district et directrice générale

Notre vision :

Des communautés plus saines pour tous.

Notre mission :

Collaborer avec les communautés afin d’améliorer et de protéger la santé, et prévenir les maladies dans toute la population.

Priorités stratégiques

  1. Prôner et porter des possibilités équitables d’être en santé.
  2. Renforcer les rapports.
  3. Renforcer la pratique en santé publique fondée sur des données probantes.
  4. Appuyer des mesures communautaires favorisant l’équité en matière de santé.
  5. Favoriser l’excellence en leadership et en innovation à l’échelle de l’organisme.

Introduction

Dans l’aperçu 2015 de la santé publique pour l’île Manitoulin, les lecteurs trouveront un aperçu du système de santé publique de l’Ontario et du bureau de santé local, le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD). L’aperçu 2015 comprend les faits saillants des activités de santé publique qui ont eu lieu sur l’île Manitoulin au cours de l’année civile 2015.

Cet aperçu des activités de santé publique souligne le travail que le SSPSD réalise en collaboration avec la population, les organismes communautaires et les municipalités. Nous espérons que le contenu fera connaître l’histoire de la santé publique à l’échelle locale et qu’il informera les gens de la région sur la manière dont les fonds affectés à celle-ci sont dépensés pour promouvoir et protéger la santé de tout le monde.

Le SSPSD est fier de collaborer avec les gens qui vivent, jouent et travaillent sur le territoire 3,107 kilomètres carrés que forme l’île Manitoulin, incluant sept réserves de Première Nation, mais aussi de travailler avec eux. Ce secteur, dont la population est d’environ 13,000 habitants, représente à peu près 7 % du territoire du SSPSD et 7 % de sa population. Les résidents parlent surtout l’anglais, environ 83 % d’entre eux se disent de langue maternelle anglaise, et environ 9 % se disent de langue maternelle autochtone. La population a augmenté de 3,3 % entre 2006 et 2011, ce qui démontre que l’île demeure un endroit très dynamique où habiter (profil démographique 2011 : Manitoulin, SSPSD).

sdhu_area_map_fr

 

La santé publique en Ontario

La santé publique travaille « en amont » afin de promouvoir et protéger la santé et de prévenir la maladie. Si nous pouvons imaginer le système de santé comme un continuum, les services de traitement des hôpitaux sont à une extrémité et la santé publique se trouve à l’autre, et vise à empêcher au départ que les gens aient besoin d’aller à l’hôpital ou de recourir à d’autres services de soins de santé.

upstream_image_fr-01

Comme les services d’incendie, de police et d’éducation, la santé publique est un « bien public » – financé par le secteur public et toujours à notre disposition. Elle oeuvre en coulisse afin de promouvoir notre santé (p. ex., en aidant les conseils municipaux à créer des règlements sur les choix d’aliments plus sains dans les centres de loisirs), mais aussi à l’avant-scène afin de la protéger (p. ex., en émettant des avis de faire bouillir l’eau lorsque l’eau potable n’est pas salubre).

En Ontario, il existe un réseau provincial de 36 bureaux de santé à but non lucratif, tous chargés de fournir des programmes et des services standard de santé publique et d’appliquer la loi dans ce domaine. Environ 80 % du budget d’un bureau de santé est réparti entre les municipalités et la province, et le gouvernement provincial en verse les trois quarts. Les 20 % restants sont subventionnés à 100 % par la province. La loi stipule que les fonds municipaux affectés à la santé publique sont établis par habitant.

Les 36 bureaux de santé ainsi que les ministères et organismes provinciaux, les fournisseurs de soins de santé primaires et les laboratoires forment le système de santé publique officiel de la province.

Votre bureau de santé local—Notre structure

Le SSPSD est régi par un conseil de santé autonome. Les membres du conseil sont désignés par la loi et comprennent des représentants élus et des citoyens de tout le territoire du SSPSD. L’île Manitoulin est représentée par une personne qui a déjà été maire ou mairesse, ou encore conseiller ou conseillère à l’échelle locale.

Le SSPSD travaille dur afin de répondre aux besoins de la population variée qu’il sert et de respecter les exigences légales. Ainsi, il est organisé en cinq divisions, et chacune relève de la médecin-hygiéniste.

 

sdhu_orgchart_fr

2015 Conseil de santé de Sudbury et du district

Ken Noland

Nommé(e) par: Conseil municipal de la Ville de Gore Bay, les conseils municipaux de la Corporation de la Ville de Northeastern Manitoulin et des îles et de la Corporation des cantons d’Assiginack, de Barrie Island, de Billings, de Burpee and Mills, de Central Manitoulin, de Cockburn Island, de Gordon et de Tehkummah

Activités de santé publique à l’île Manitoulin en 2015

Le SSPSD favorise activement le bien-être sur l’île Manitoulin en fournissant des services pour protéger et promouvoir la santé. Voici un aperçu des activités qui se sont tenues à l’île Manitoulin en 2015 dans le domaine de la santé publique. Globalement, elles donnent une idée de la variété et du volume des travaux exécutés en la matière à l’échelle locale.

Protection de la santé

Le SSPSD fournit un certain nombre de services destinés à protéger la santé des collectivités qu’il sert. Ces services comprennent les immunisations, les enquêtes sur les dangers pour la santé, les services de santé sexuelle, la salubrité des aliments et les initiatives touchant la salubrité de l’eau. Les aperçus exposés dans la partie qui suit soulignent les services de protection de la santé qu’a fournis le SSPSD aux collectivités de l’île Manitoulin en 2015.

Contrôle des maladies infectieuses et des infections

Programme de santé sexuelle

Services dentaires

Programme Bébés en santé, enfants en santé

Application de la Loi favorisant un Ontario sans fume

Le saviez-vous?

Le SSPSD emploie un certain nombre de professionnels de la santé publique pour mener sa mission et offrir les programmes obligatoires de santé publique. Il s’agit notamment de spécialistes en santé publique (médecin-hygiéniste et médecin-hygiéniste adjointe), d’infirmières-hygiénistes et d’infirmiers-hygiénistes, d’inspecteurs de la santé publique, d’éducateurs en hygiène dentaire et d’hygiénistes dentaires, de diététistes, d’épidémiologistes et de planificateurs. Il possède également des techniciens et des employés de soutien qui aident à remplir les fonctions opérationnelles de l’organisme et à exécuter le travail que nous faisons dans les diverses collectivités de l’île Manitoulin.

Salubrité des aliments

Maladies à vecteurs, rage et maladie de Lyme

Dangers pour la santé

Vérification des sols selon la partie 8 (réseaux d’égout sur place en vertu du Code du bâtiment de l’Ontario)

Le saviez-vous?

Afin de fournir des services de santé publique de qualité dans l’île Manitoulin, le SSPSD a fait en sorte que son personnel hautement qualifié réponde aux besoins uniques des collectivités. Il possède une succursale à Mindemoya où quatre infirmières-hygiénistes, deux inspecteurs de la santé publique, une hygiénistes dentaires, une visiteuse au domicile familial et une adjointe de bureau assurent le soutien des programmes du Service de santé publique auprès des résidents de l’île Manitoulin. Le personnel du bureau principal du SSPSD fournit d’autres services là où ils sont requis et quand ils le sont, par exemple, les services de santé dentaire et le soutien à la préparation et à l’intervention en cas d’urgence.

Politique environnementale

Salubrité de l’eau

Eau potable

Petits réseaux d’eau potable

Eaux destinées aux loisirs

Le saviez-vous?

Le personnel affecté à la santé environnementale est disposé à participer à des exercices de préparation aux situations d’urgence sur maquette, et il émet souvent des commentaires sur des plans ou des projets risquant d’avoir un effet sur la santé publique.

Promotion de la santé

La santé publique joue aussi un rôle clé dans la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques et des blessures. Ces tâches s’effectuent par la prestation d’un certain nombre de programmes et de services de promotion de la santé, concernant notamment la saine alimentation et le poids santé, la prévention des chutes, la prévention du mésusage d’alcool et d’autres drogues et du tabagisme, et la santé des enfants et de la reproduction. La présente section porte sur des données statistiques et narratives concernant l’île Manitoulin qui touchent un large éventail de programmes de promotion de la santé fournis en 2015 par le SSPSD. Bon nombre de ces programmes sont fournis en collaboration avec bien des secteurs et des organismes au sein de la collectivité. Ceux-ci incluent, sans s’y limiter, des particuliers, des familles, des groupes communautaires, des cercles d’aînés, des groupes confessionnels, des organisations, des professionnels de la santé, des centres de santé, des groupes de services de garde, des entreprises, des services sociaux, le conseil et les employés municipaux, des conseils scolaires, y compris leur personnel et leur direction, des services d’incendie et de police, des SMU et des ministères provinciaux.

Aider les fumeurs à cesser de fumer : services d’aide à l’abandon du tabac sur l’île Manitoulin

Le tabagisme demeure un défi que bien des résidents de l’île Manitoulin s’efforcent de relever. Et le SSPSD s’est engagé à collaborer avec des partenaires afin d’aider ces personnes à déployer les efforts nécessaires pour cesser de fumer et vivre leur vie sans avoir cette habitude. Les raisons pour lesquelles les gens fument varient. Et il importe de fournir une aide adaptée et individuelle pour que l’abandon se réalise. Le SSPSD s’est une fois de plus associé au Centre de toxicomanie et de santé mentale et a organisé un atelier STOP on the Road, dans le but d’apporter le traitement contre le tabagisme aux fumeurs de l’île Manitoulin. Un atelier de trois heures a démarré ce programme stimulant et les participants ont ensuite reçu des conseils, des services d’aide, du soutien individuel par téléphone et une thérapie de remplacement de la nicotine pendant cinq semaines. Et le tout était adapté à leurs besoins. En plus d’offrir le programme STOP, le SSPSD continue de promouvoir un mode de vie sans fumée par la promotion d’une foule de campagnes provinciales et il aiguille les gens vers les programmes d’abandon du tabac qu’offrent d’autres fournisseurs de soins de santé dans la région.

Nous avons tous un rôle à jouer : s’unir pour prévenir les méfaits du mésusage d’alcool et d’autres drogues

Les citoyens de l’île Manitoulin se préoccupent du mésusage d’alcool et d’autres drogues. Étant donné que ce problème touche tout le monde, réduire les méfaits qui s’y rapportent exige qu’une population s’unisse. Le SSPSD, en partenariat avec le bureau d’Horizon Santé-Nord à Little Current, le bureau du Centre de toxicomanie et de santé mentale à l’île Manitoulin, le M’Chigeeng Health Centre, le Noojmowin-Teg Health Centre, le Manitoulin Health Centre, Manitoulin Family Resources, le Conseil des services du district de Manitoulin, l’Équipe de santé familiale de Manitoulin Central et Mnaamodzawin Health Services, a commencé à collaborer afin de mettre au point une stratégie antidrogue à l’échelle de l’île. Comme première étape pour sensibiliser la collectivité aux méfaits liés au mésusage d’alcool et d’autres drogues, des infirmières-hygiénistes, en tant que membres de la Manitoulin Injury Prevention Coalition, se sont aussi associées avec d’autres afin de fournir des activités pédagogiques pendant la Semaine de sensibilisation aux drogues.

Promouvoir la sécurité par l’éducation et des initiatives

Le SSPSD est un membre actif de la Manitoulin Injury Prevention Coalition, qui cherche à promouvoir la sécurité et à prévenir les blessures. Des infirmières-hygiénistes sont intervenues dans diverses activités sur la sécurité routière qui ont eu lieu dans le secteur de l’île Manitoulin en 2015. En voici quelques exemples :

S’unir pour favoriser la santé des enfants et les saines habitudes

Le personnel du SSPSD affecté à la nutrition entretient depuis longtemps des liens avec les diététistes du Noojmowin-Teg Health Centre (NTHC). À la demande de ce dernier, des diététistes du SSPSD ont donné un exposé de formation au personnel du centre affecté à la nutrition et à d’autres professionnels communautaires dans le domaine. Les 16 personnes présentes ont obtenu des renseignements sur l’approche holistique et axée sur la santé du SSPSD pour ce qui est des programmes sur le poids santé, y compris sur l’importance d’adopter une approche flexible et réaliste à la saine alimentation. Cette séance a permis d’engager des conversations significatives sur la manière d’améliorer les programmes communautaires par des approches et des messages cohérents. Étant donné que l’obésité est de plus en plus présente, il est impératif de collaborer afin de s’attacher à cet enjeu très complexe. La rencontre a démontré les liens positifs qui existent entre le personnel du SSPSD et les dirigeants de l’île Manitoulin, mais aussi notre vif désir de collaborer davantage afin d’aider les enfants et leur famille à mener une vie saine et dynamique.

Permettre aux enfants de connaître un bon départ : protéger, promouvoir et favoriser l’allaitement maternel sur l’île

Au SSPSD, nous nous sommes engagés à soutenir les parents afin qu’ils élèvent des enfants heureux et en santé. L’allaitement maternel est normal et constitue l’un des plus beaux cadeaux qu’une mère puisse donner à son nouveau-né. Le SSPSD cherche à obtenir la désignation Ami des bébés, car il veut protéger, promouvoir et favoriser l’allaitement maternel. En 2015, des infirmières-hygiénistes ont continué à sensibiliser des partenaires communautaires à l’importance de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie. Et elles ont formé du personnel à l’hôpital de Little Current.

Après les six premiers mois, l’introduction d’aliments nutritifs complémentaires est essentielle. En janvier 2015, des diététistes du SSPSD ont donné une séance de formation aux parents du Gore Bay Child Care Centre. La séance Helping Children Eat Well – What You Can Do a procuré un éventail de renseignements et de ressources sur la nutrition et la saine alimentation.

Exemples en chiffres d’activités de promotion de la santé en 2015

Sommaire

Le SSPSD fait partie d’un réseau provincial de santé publique travaillant « en amont » afin de promouvoir la santé et de prévenir la maladie. À l’échelle locale, il procure un large éventail de programmes et de services en collaboration avec des partenaires communautaires locaux et des citoyens un peu partout dans les districts de Sudbury et de Manitoulin et dans la ville du Grand Sudbury.

Le présent rapport est le deuxième aperçu de la santé publique mis au point pour les dirigeants et les citoyens du secteur de l’île Manitoulin. Il est destiné à brosser le tableau des activités du SSPSD sur l’île Manitoulin au cours de l’année civile 2015. Il souligne également la variété et le volume impressionnants des programmes fournis pour répondre aux besoins locaux.

Le SSPSD est reconnaissant et honoré de collaborer avec les gens qui vivent, jouent et travaillent dans le secteur de l’île Manitoulin, y compris toutes les personnes et tous les organismes qui jouent un rôle prédominant dans l’amélioration de leur collectivité, mais aussi de travailler pour eux. Le personnel du SSPSD se passionne pour son travail et il est enthousiaste à l’idée de faire équipe avec des partenaires et la population afin de protéger, de promouvoir et de soutenir la santé sur l’île Manitoulin et ailleurs. Ensemble, nous pouvons créer des possibilités d’être en santé pour tous.

Le saviez-vous?

Il est possible de joindre le personnel de santé publique en tout temps du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au bureau principal ou à celui de Mindemoya pour les affaires courantes, et 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour les urgences après les heures d’ouverture en composant le 705.688.4366.

 


Dernière modification : 18 octobre 2016