Plan stratégique 2024–2028
Un plan stratégique définit la vision, la mission, les valeurs et les grandes priorités qui orienteront l’organisme au cours des cinq années à venir. Le plan stratégique 2024-2028 comprend quatre priorités qui permettront à Santé publique Sudbury et districts de réaliser sa vision et sa mission.
Le plan stratégique 2024-2028 repose sur les réussites du passé et oriente nos mesures à venir, où nous collaborerons avec des partenaires afin de créer des conditions optimales pour la santé de tout le monde. Fondées sur les besoins de la population et les principaux moteurs de la santé publique, les quatre priorités stratégiques correspondent aux concepts essentiels de la pratique en santé publique.
Notre nouveau plan repose sur nos réussites du passé et détermine l’orientation future pour la santé publique à l’échelle locale. Nos valeurs d’humilité, de confiance et de respect continueront à sous-tendre nos quatre priorités stratégiques : possibilités égales d’être en santé, rapports significatifs, excellence en matière de pratique en santé publique et main-d’œuvre saine et résiliente.
Nous sommes impatients de collaborer avec toutes les localités sur la période du plan stratégique 2024-2028 pour améliorer les possibilités d’être en santé, maintenant et à l’avenir.
- Regardez notre plan stratégique 2024-2028 (HTML ci-dessous, PDF, 4 MB).
- Regardez notre rapport d’élaboration du plan stratégique 2024-2028 (PDF, 4 MB).
Plan stratégique 2024–2028
Ces terres englobent des communautés fortes et dynamiques, comptant des Anishinabes, des Ininiwak (Cris) et des Métis. Nous reconnaissons les premiers peuples de ce territoire. Leur présence durable et leur résilience se font sentir dans notre histoire commune et encore de nos jours.
À propos de nous
Santé publique Sudbury et districts est un organisme progressiste de santé publique qui s’est donné pour mission d’améliorer la santé et l’équité dans ce domaine en fondant la pratique sur les données probantes et qui concentre son action sur la création de communautés plus saines pour tout le monde.
Depuis nos bureaux dans le Grand Sudbury et un peu partout dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, plus de 250 professionnels dévoués en santé publique fournissent des programmes et services prescrits par la loi provinciale.
Santé publique collabore avec les particuliers, les familles, les collectivités et les organismes partenaires des localités qu’il sert afin de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population. Les programmes et services sont destinés aux personnes de tous âges et sont offerts aux endroits où ils sont les plus requis.
Médecin-hygiéniste et directrice générale
C’est avec grand plaisir que je présente le plan stratégique 2024-2028 de Santé publique Sudbury et districts. Ce dernier vise surtout à créer des possibilités égales d’être en santé en s’inspirant de nos réussites passées et en orientant nos actions à venir. Il a aussi pour objet d’établir des rapports significatifs qui mènent à des partenariats et des échanges fructueux, tout en veillant à ce que les programmes et services de santé publique soient sans cesse fournis d’excellente façon par une main-d’œuvre saine et résiliente.
Tout au long de son histoire, Santé publique Sudbury et districts a toujours cherché à faire évoluer et à renforcer la pratique en santé publique pour répondre aux besoins des communautés locales. Il nous tarde de collaborer avec toutes les collectivités pendant la durée du plan stratégique 2024-2028 pour favoriser et créer des communautés plus fortes, plus résilientes et plus saines pour tout le monde.
Dre Penny Sutcliffe
Vision
Des communautés plus saines pour tous.
Mission
Collaborer avec les communautés locales afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population.
Valeurs
La forêt peut inspirer l’humilité, le respect à l’égard des racines profondes de sa base et la confiance envers la protection qu’offre son couvert
Humilité
Nous faisons preuve de modestie et d’autoréflexion. Nous répondons aux besoins des autres, nous sommes ouverts à la rétroaction, et nous cherchons à comprendre les biais afin de créer et d’entretenir de véritables relations de confiance. Nous sommes voués à la réconciliation avec les peuples autochtones et nous tâchons d’écouter et de tirer des leçons de la vérité et de l’histoire.
Confiance
Nous sommes honnêtes et fiables, et nous faisons preuve d’intégrité dans nos gestes. Nous nous basons sur les données probantes, et nos approches reposent sur les faits et visent à utiliser des renseignements objectifs. Nous encourageons la transparence et la responsabilité dans nos prises de décisions, la collaboration et la prestation des services. Nous tenons nos engagements envers les bailleurs de fonds, les parties prenantes, les partenaires et les communautés que nous servons.
Respect
Nous traitons tout le monde avec respect, sensibilité et empathie, et nous valorisons la diversité. Nous traitons les membres de notre équipe, nos partenaires et nos collectivités avec égard, et nous apprécions toutes les contributions.
Priorités stratégiques :
Les approches et les interventions en amont sont nécessaires pour soutenir la santé et créer des communautés plus saines pour tout le monde.
Possibilités égales d’être en santé
Nous œuvrons pour l’équité en matière de santé en prônant des possibilités égales d’être en santé.
Afin d’y arriver, nous allons :
- déterminer les obstacles systémiques et les facteurs économiques et sociaux qui influencent la santé, y compris la santé mentale, et nous y attaquer;
- favoriser la sensibilisation, l’éducation, la défense des intérêts et l’élaboration de politiques afin de nous attacher aux causes fondamentales des iniquités en santé, dont la pauvreté et la classe, le racisme structurel, la discrimination et l’oppression;
- offrir des programmes et services inclusifs, orientés par un éventail de points de vue et d’expériences vécues, de besoins et de priorités;
- profiter de toutes les occasions pour prôner des mesures afin d’améliorer l’équité en matière de santé, en aidant tous les groupes de la région, dont les communautés autochtones, racisées ou ayant droit à un traitement équitable, à atteindre tout leur potentiel de santé.
L’abeille et la fleur se soutiennent mutuellement. Plus leur relation sera solide, plus leur avenir sera fructueux!
Rapports significatifs
Nous établissons des rapports significatifs qui mènent à un dialogue, des collaborations et des partenariats fructueux.
Afin d’y arriver, nous allons :
- prôner de solides rapports de collaboration avec les communautés, les municipalités et les organismes et divers secteurs (à l’échelle locale et provinciale), dans le but d’améliorer la santé de la population;
- favoriser un engagement communautaire auprès de diverses personnes, ayant notamment une expérience concrète, à mesure que nous définissions, planifions, réalisions et évaluions les initiatives et les services;
- dialoguer avec toutes les communautés, dont les populations autochtones, d’une manière significative pour elles, fondée sur les traumatismes et respectueuse de l’expérience vécue;
- investir temps et ressources dans la création et le renforcement de partenariats, mais aussi dans la collaboration pour exercer une influence positive sur un objectif commun.
Les anneaux de croissance d’un arbre marquent le passage du temps et symbolisent l’accumulation de sagesse ainsi que l’élargissement des données probantes et du savoir qui sous-tendent l’excellence en matière de pratique en santé publique.
Excellence en matière de pratique en santé publique
Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique locale en santé publique, y compris en faisant preuve de responsabilité et en surveillant l’efficacité, l’effet et la qualité de nos programmes et services.
Afin d’y arriver, nous allons :
- assurer une pratique efficace en santé publique afin de recueillir, d’utiliser et de produire des données probantes de qualité, dont la rétroaction provenant des communautés et des partenaires;
- collaborer avec les collectivités et les partenaires de tous les secteurs qui influencent la santé et le bien-être afin d’offrir des programmes et des services innovants et fondés sur les données probantes qui peuvent être adaptés aux priorités et aux besoins, actuels et nouveaux;
- faire preuve de responsabilité et de transparence à l’égard de la clientèle, des collectivités et des parties prenantes;
- préserver les ressources de santé publique pour assurer un investissement approprié dans les priorités en amont de promotion de la santé et de prévention des maladies, en exploitant les initiatives locales tout en demeurant dans le cadre des services de santé publique.
La nouvelle branche repose sur une base solide, ce qui lui garantit un environnement favorable à sa saine croissance et à sa durabilité.
Main-d’œuvre saine et résiliente
Nous allons investir dans nos effectifs de santé publique et nous assurons d’être bien placés pour répondre aux besoins des collectivités que nous servons.
Afin d’y arriver, nous allons :
- créer une main-d’œuvre qualifiée, variée et culturellement compétente et humble qui valorise l’équité, la diversité et l’inclusion et priorise la création d’un environnement sécuritaire et favorable dans le but de favoriser une véritable alliance;
- développer une culture de collaboration, de dialogue, d’amélioration continue de la qualité et d’apprentissage continu;
- prôner un milieu de travail enrichissant qui favorise la santé mentale, le bien-être et la résilience du personnel de Santé publique;
- investir dans une main-d’œuvre bien formée, bien renseignée et adaptable et en favoriser le perfectionnement dans le but de répondre aux priorités et aux besoins évolutifs et constants de la population.
Imputabilité et surveillance
Ensemble, les cailloux illustrent qu’il faut bien des stratégies et des approches pour renforcer la voie à suivre.
Le plan stratégique 2024–2028 orientera les programmes, les services et les initiatives de Santé publique. Afin de démontrer comment Santé publique s’efforce de remplir sa mission et sa vision et d’appliquer ses valeurs et ses priorités, nous allons dresser un plan de surveillance de la responsabilité. Celui-ci sera exécuté en conformité avec nos autres activités de surveillance, dont les exigences de responsabilité du ministère de la Santé, et transmis à nos partenaires et aux communautés locales.
Dernière modification : 20 novembre 2024