Stratégie d’engagement auprès des Autochtones
Trouver notre voie ensemble
Voir la version complète du rapport sur la Stratégie d’engagement auprès des Autochtones (HTML ci-dessous, PDF (7.05 MB)
La Stratégie d’engagement auprès des Autochtones de Santé publique Sudbury et districts est l’expression d’un engagement et d’un leadership de longue date du Conseil de santé. La proposition 54-16 (seulement en anglais) du Conseil de santé a confié au médecin-hygiéniste la responsabilité d’élaborer une stratégie élargie pour l’engagement de l’organisation auprès des peuples et des communautés autochtones afin de consolider conjointement les programmes et les services de santé publique pour tous.
La Stratégie d’engagement auprès des Autochtones de Santé publique Sudbury et districts établit une vision, une mission, des valeurs et des orientations stratégiques. La stratégie guide les efforts de l’organisation pour mieux définir et consolider les relations avec les communautés des Premières Nations et les partenaires autochtones.
La vision
Travailler ensemble au développement de communautés autochtones saines et dynamiques en les soutenant dans leur poursuite de la santé et du bien-être autodéterminés.
La mission
Santé publique Sudbury et districts travaille avec les peuples et les communautés autochtones pour consolider conjointement les programmes et les services de santé publique pour tous.
Valeurs relationnelles
La stratégie et le fondement sur lesquels les relations mutuellement bénéfiques sont établies reposent sur les valeurs de :
- respect
- confiance
- humilité
Les orientations stratégiques
Notre stratégie s’articule autour de quatre orientations stratégiques et de mesures connexes.
- Orientation stratégique I : Orienter notre travail à l’aide des connaissances de la communauté autochtone et aux renseignements qu’elle nous fournit.
- Orientation stratégique II : S’engager dans des rapports significatifs pour soutenir le bien-être de la communauté autochtone.
- Orientation stratégique III : Améliorer notre capacité à disposer d’un personnel adapté sur le plan culturel.
- Orientation stratégique IV : Préconiser la santé et s’associer pour l’améliorer.
La voie à suivre : mise en œuvre de notre stratégie
Pour faire progresser cette stratégie, Santé publique Sudbury et districts :
- élaborera de nouvelles structures de comité interne et de comité externe afin de guider et d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie
- élaborera un plan de mise en œuvre de la stratégie
- assurera la mise en place de mécanismes routiniers et structurés de production de rapports pour la haute direction et le Conseil de santé
- assurera la mise en place de mécanismes efficaces qui permettront au Conseil de santé d’avoir accès aux connaissances autochtones appropriées pour assurer son rôle de gouvernance
- développera et suivra les indicateurs de collaboration
- informera les communautés autochtones ainsi que notre Conseil de santé, notre personnel et nos partenaires des progrès réalisés, à l’aide de mécanismes de production de rapports mis à la disposition du public
Dernière modification : 1 novembre 2018