Perçage d’oreille

Perçage d’oreille avec des dispositifs à main

Les services qui consistent à briser la peau, comme le tatouage, le perçage et la micropigmentation, sont des facteurs de risque bien connus pour ce qui est des infections transmissibles par le sang, par exemple, l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH. Il faut donc prendre des précautions afin de prévenir les infections et protéger les préposés aux services personnels et les clients.

* Ce qui suit s’ajoute aux exigences opérationnelles générales concernant les situations d’offre de services personnels.

Matériel de perçage d’oreille

Les instruments de perçage d’oreille ne doivent pas être utilisés sur d’autres parties du corps que les lobes d’oreille (partie charnue seulement), car ils peuvent endommager les tissus et entraîner un risque d’infection. Si une aiguille ou un poinçon cutané est utilisé pour percer le lobe, les exigences concernant le perçage corporel (ministère de la Santé) doivent être satisfaites.

Bijoux

Les bijoux doivent être préemballés et stériles. Ils ne peuvent nullement être essayés ou retournés. Les emballages déjà ouverts ne peuvent plus être jugés stériles. Les bijoux rangés dans des emballages ouverts ou endommagés ne peuvent servir à percer le lobe d’oreille. Évitez de vaporiser les boucles d’oreille de désinfectant avant le perçage.

Prévention des infections et exigences de contrôle

Marche à suivre pour percer le lobe d’oreille

  1. Obtenez les coordonnées du client aux fins de tenue de dossier.
  2. Lavez-vous les mains avant de vous occuper d’un client et après l’avoir fait :
    • utilisez un produit assainissant pour les mains (contenant de 60 à 90 % d’alcool) si vos mains ne sont pas visiblement sales
    • nettoyez-vous les mains au savon et à l’eau si elles sont visiblement sales
  3. Vérifiez la peau du client pour vous assurer qu’elle est exempte de problèmes visibles et conseillez-lui de consulter un médecin. N’offrez jamais de traiter une affection de la peau.
  4. La personne qui perce l’oreille doit porter des gants jetables à usage unique dans chaque main pendant la procédure. Les gants doivent être changés d’un client à l’autre et après les pauses (pour quitter le poste) lorsqu’il s’agit d’un même client.
  5. Nettoyez l’avant et l’arrière du lobe avec un antiseptique cutané approuvé.
  6. Marquez le lobe par un moyen aseptique pour éviter que le marqueur ne soit contaminé.
  7. Chargez l’instrument de perçage sans toucher au bijou stérile ou au dispositif stérile qui retient la dormeuse.
  8. Percez le lobe avec le bijou stérile.
  9. Jetez toutes les pièces jetables (cartouches ou adaptateurs et bijoux restants des emballages ouverts).
  10. Enlevez les gants et lavez-vous les mains.
  11. Donnez des consignes orales et écrites de soins post-perçage, notamment sur la manière de soigner le perçage.
  12. Nettoyez et désinfectez le pistolet perce-oreille :
    • Il faut nettoyer au savon et à l’eau les instruments de perçage d’oreille dotés de pièces jetables à usage unique, puis les désinfecter au moyen d’un désinfectant dont la concentration va de moyenne à élevée selon le temps de contact (par exemple, de l’alcool isopropylique à 70 % pour un contact de 10 minutes), après avoir traité chaque client.
    • Il faut nettoyer à fond les instruments de perçage d’oreille sans adaptateur ou cartouche jetable à usage unique (par exemple, avec adaptateur de dormeuse fixe et retenue de fermoir), puis les désinfecter après avoir traité chaque client; si le vieux matériel de perçage d’oreille ne peut être stérilisé, il ne faut pas l’utiliser.
  13. Rangez le matériel de perçage d’oreille dans un contenant propre, fermé et non absorbant pour empêcher sa contamination quand il n’est pas utilisé. Touchez seulement au dispositif quand vous vous êtes lavé les mains et que vous portez des gants jetables à usage unique.

Tenue de dossiers

Vous devez tenir un dossier de tous les éléments qui suivent sur les lieux pendant au moins 1 an et le conserver pendant 5 ans :


Dernière modification : 4 juillet 2024