Épilation à la cire
Mal faite, l’épilation à la cire peut irriter la peau, infecter le follicule pileux ou causer des maladies par le sang.
Une mauvaise épilation à la cire pourrait entraîner une irritation de la peau, l’infection du follicule pileux ou des maladies transmissibles par le sang comme l’hépatite B, l’hépatite C ou le sida. Une infection peut se produire même en l’absence de sang ou d’autres fluides corporels sur les instruments. Il faut prendre les précautions nécessaires pour prévenir et contrôler les infections en tout temps et protéger à la fois les préposées aux services personnels et les clients.
Les exigences qui suivent s’ajoutent aux exigences d’exploitation générales pour les cadres de services personnels.
Exigences de prévention et de contrôle de l’infection
- Examinez la peau de votre client pour vous assurer qu’elle est saine et intacte (ne l’épilez pas à la cire si elle est brisée, infectée ou irritée).
- Portez des gants à usage unique non stériles et jetables si vous prévoyez être en contact avec du sang ou d’autres fluides corporels.
- Lavez-vous les mains avant et après chaque épilation à la cire, après chaque pause prise en cours de service, ou avant de mettre vos gants et après les avoir enlevés.
- Nettoyez et désinfectez la peau du client avec un antiseptique pour la peau avant l’épilation à la cire.
- Les préposées aux services personnels ont fortement intérêt à recevoir le vaccin contre l’hépatite B.
Équipement
- Si vous appliquez la cire directement sur la peau, vous devez utiliser un applicateur jetable à usage unique (p. ex., une spatule ou un bâtonnet). Une fois qu’une spatule ou un bâtonnet est entré en contact avec la peau du client, il ne faudrait jamais les replonger dans la cire.
- Il faut jeter les applicateurs à usage unique après chaque contact avec le client. Servez-vous d’un nouvel applicateur pour l’application suivante sur la peau du même client.
- Les applicateurs réutilisables doivent être faits d’une matière non poreuse qui se nettoie facilement et se désinfecte adéquatement.
- Les autres articles jetables à usage unique (p. ex., les bandes en tissu ou en papier, les fils) doivent être jetés après chaque client.
- Les applicateurs de cire à rouleau sont à usage unique et doivent être jetés après chaque client. L’étui à cartouches doit être nettoyé et désinfecté avec un produit peu concentré après chaque client.
- Les produits d’épilation comme la cire et les produits d’épilation au sucre ne doivent pas être réutilisés ou recyclés.
- Les pinces utilisées après l’épilation à la cire pour enlever des poils doivent être nettoyées et désinfectées à l’aide d’un produit dont la concentration va de moyenne à forte après chaque client.
- Si l’équipement réutilisable sert à ENLEVER un poil incarné, il faut le nettoyer et le stériliser après chaque client. Il s’agit d’un traitement invasif, car la préposée s’est servie de l’article pour délibérément pénétrer la peau.
- Nettoyez les instruments à usages multiples comme les spatules en acier inoxydable au savon et à l’eau, puis désinfectez-les avec un produit dont la concentration va de moyenne à forte.
- Mettez un nouveau revêtement de papier ou un linge propre sur les tables ou les lits d’épilation à la cire après chaque client. Il faut laver le linge après chaque client.
Remarque : la température de la cire chauffée n’est pas assez élevée pour tuer les bactéries ou les virus.
Dernière modification : 18 novembre 2015