Cônage d’oreille
Le cônage d’oreille est dangereux et ses bienfaits ne sont pas prouvés.
Le cônage d’oreille est une pratique non traditionnelle qui, selon ses partisans, peut régler un certain nombre de problèmes de santé. En réalité, il est dangereux et ses bienfaits sur le plan médical ne sont pas prouvés.
Qu’est-ce que le cônage d’oreille?
Une chandelle auriculaire est un cône étroit et creux qui a été trempé dans de la cire d’abeille ou de la paraffine et qui a durci. Pendant le traitement, la personne qui reçoit le service s’allonge sur le côté et la pointe du cône est introduite dans son oreille. Le sommet du cône est alors allumé et brûle pendant quelques minutes.
Le cônage d’oreille est dangereux et ses bienfaits sur le plan médical ne sont pas prouvés
La chandelle auriculaire, d’après les vertus qui lui sont attribuées le plus souvent, aurait pour effet d’extraire le cérumen (cire) de l’oreille grâce à la chaleur dégagée et à l’effet de succion produit par la flamme. Certains promoteurs de cette pratique affirment aussi qu’elle permet de guérir un large éventail de troubles. En fait, Santé Canada a procédé à des essais en laboratoire et ceux-ci ont démontré que le cônage d’oreille ne crée aucune chaleur significative ni aucune succion dans le canal auriculaire.
En revanche, les preuves concernant les risques liés à cette pratique sont abondantes. Le cônage d’oreille présente un risque d’incendie. Ensuite, la cire chaude peut causer de graves brûlures et d’autres blessures si elle coule dans l’oreille, sur la peau ou sur les cheveux. Plusieurs cas de blessure à l’oreille ont été signalés au Canada.
En 1996, un rapport publié dans la revue médicale Laryngoscope a révélé que les « chandelles auriculaires n’apportent aucun avantage pour la gestion du cérumen et qu’elles peuvent entraîner des blessures graves ». Santé Canada est de cet avis. Les auteurs du rapport, tous médecins, ont sondé 122 oto-rhino-laryngologistes et ont relevé 21 cas de blessures graves provoquées par l’utilisation de chandelles auriculaires :
- 13 cas de brûlure
- 7 cas d’obstruction du conduit auditif causée par la paraffine des chandelles
- 1 cas de perforation de la membrane du tympan
Dans 6 de ces cas, les patients avaient temporairement perdu l’ouïe.
Réduisez vos risques
Santé Canada vous recommande d’éviter d’utiliser les chandelles auriculaires. Elles sont dangereuses et ses bienfaits sur le plan médical ne sont pas prouvés. Si vous voulez éliminer votre cérumen, demandez à votre médecin de vous recommender des moyens sûrs et efficaces de vous nettoyer les oreilles.
Rôle du Gouvernement du Canada
Santé Canada s’assure que les instruments médicaux vendus au Canada sont sécuritaires et efficaces. Certains types exigent que le ministère délivre un permis avant de pouvoir être vendus à des fins thérapeutiques (médicales). Santé Canada n’a pas délivré de permis pour les chandelles auriculaires, la vente de ce produit est illégale au Canada. Leur importation est interdite au Canada et aux Etats-Unis.
Certains promoteurs cherchent à contourner le Règlement sur les instruments médicaux en annonçant que les chandelles auriculaires sont vendues « uniquement à des fins de divertissement ». Mais Santé Canada soutient que ce produit est en fait vendu illégalement (à des fins médicales), puisqu’il n’existe aucune autre façon raisonnable de l’utiliser.
Information supplémentaire
Pour les consommateurs :
Signalez les effets secondaires et les problèmes techniques que présentent les instruments médicaux, comme les chandelles auriculaires, à Santé Canada (sans frais au 1.800.267.9675 ou en ligne).
Pour l’industrie et les professionnels
Reportez-vous aux renseignements de Santé Canada sur les instruments médicaux.
Ressources connexes
Afin d’obtenir des renseignements de sécurité sur les aliments et les produits de santé et de consommation, allez sur le site Web Canadiens en santé (gouvernement du Canada) ou sur celui de Santé Canada.
Dernière modification : 25 mai 2015