Exigences d’analyse, de surveillance et d’échantillonnage : petits réseaux d’eau potable
Protégez votre eau potable en tenant les contaminants potentiels éloignés de votre source.
La Loi sur la protection et la promotion de la santé – Règlement de l’Ontario 319/08 (petits réseaux d’eau potable), en anglais seulement, exige que vous, en tant que propriétaire ou exploitant de petit réseau d’eau potable, fournissiez aux utilisateurs une eau potable salubre en tout temps et connaissiez vos responsabilités à l’égard de votre genre de réseau.
Comment assurer la salubrité de votre eau potable
Protégez votre eau potable à la source en :
- déterminant les contaminants potentiels, comme le ruissellement provenant des activités agricoles et les fosses septiques défaillantes
- tenant ces contaminants éloignés de votre source d’eau
- vous assurant que votre puits privé est assez solidement construit pour empêcher les contaminants d’y pénétrer
Surveillez votre réseau d’eau potable régulièrement :
- faites analyser votre eau régulièrement en laboratoire
- vérifiez les règlements pour savoir à quelle fréquence vous devez faire analyser l’eau potable
- vérifiez le matériel de traitement, en particulier si vous utilisez du chlore pour désinfecter l’eau
Traitez votre eau au moyen d’un système de désinfection si les résultats d’analyse révèlent des degrés inacceptables de contamination. C’est particulièrement important dans le cas des sources d’eaux de surface.
Entretenez votre réseau d’eau potable :
- prenez bien soin des tuyaux, des pompes, des vannes, des cuves de stockage, des réservoirs, des compteurs et des raccords
- vérifiez tout le réseau, depuis la source jusqu’au robinet
- songez à un programme d’entretien préventif; il vaut toujours mieux enrayer le problème avant qu’il se présente
- si vous utilisez du chlore pour désinfecter votre eau, analysez celle-ci régulièrement; des fournisseurs locaux offrent des trousses de contrôle de la qualité de l’eau
- vérifiez votre matériel régulièrement pour en garantir le bon fonctionnement
Informez le public si votre petit réseau d’eau potable pose problème, qu’il soit question d’un mauvais résultat d’analyse ou d’un mauvais fonctionnement du matériel.
- affichez des avis pour passer le message
- affichez des consignes à tous les robinets
- discutez du problème avec votre inspecteur de la santé publique
Il se peut que l’eau de puits n’ait pas à être traitée si ce dernier est protégé et que les échantillons réguliers montrent une qualité d’eau acceptable. Consultez des fournisseurs professionnels afin d’assurer le traitement approprié, au besoin.
Exigences d’analyse
Un inspecteur de la santé publique procédera à une évaluation des risques à votre petit réseau d’eau potable et dressera la liste des exigences concernant la surveillance, l’échantillonnage et l’analyse pour votre réseau sous la forme d’une directive.
Les exigences d’analyse dépendent de plusieurs facteurs, comme :
- la source et la qualité de l’eau qui alimente votre réseau
- le type des méthodes de traitement employées dans votre réseau :
- il se peut que vous deviez procéder à une analyse chaque jour ou plusieurs fois par semaine pour garantir le traitement adéquat de l’eau potable
- il se peut que vous deviez prélever des échantillons à plusieurs endroits du réseau de distribution, selon sa taille
- la présence de paramètres chimiques, physiques ou radioisotopiques :
- il se peut que vous deviez vérifier les paramètres chimiques (nitrate ou plomb), physiques (turbidité) ou radioisotopiques (uranium) dans certaines circonstances
Exigences de surveillance
Afin de savoir si vos méthodes de traitement et d’entretien sont efficaces, vous devriez mettre au point et appliquer un programme de surveillance pour votre petit réseau d’eau potable. Surveillez-le régulièrement pour que l’eau potable fournie aux utilisateurs soit bonne à boire et, au besoin, traitée efficacement.
Étapes à inclure dans votre programme de surveillance :
- mettez au point une fiche de contrôle
- dressez la liste de tous les éléments à surveiller, en indiquant la fréquence de surveillance et les lieux d’échantillonnage, conformément à la directive émise pour votre petit réseau d’eau potable
- enregistrez l’activité
- tenez des dossiers sur toutes les activités d’exploitation conformément aux règlements et à toute directive émise pour votre réseau
- il importe de garder une trace, notamment :
- des résultats d’analyse des résidus de traitement, des résultats d’analyse en laboratoire, de l’entretien du matériel et des autres exigences d’exploitation, y compris les observations ou les résultats insatisfaisants et les mesures de correction prises
Exigences d’échantillonnage
La fréquence, le nombre et le type des échantillons seront exposés dans leurs grandes lignes dans la directive émise pour le petit réseau d’eau potable. Cette directive pourra aussi indiquer les endroits où vous devez prélever des échantillons d’eau. Tout d’abord, vous devez choisir un laboratoire commercial que le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs autorise à vérifier la présence d’E. coli et le compte de coliformes totaux ou tous les autres paramètres prévus dans la directive vous concernant.
Le Ministère possède une liste à jour des laboratoires autorisés à effectuer l’analyse d’échantillons d’eau potable. Vous pouvez aussi appeler son centre d’information du public au 1.800.565.4923.
Conseils à suivre avant de prélever un échantillon d’eau potable :
- Avant de prélever un échantillon d’eau, communiquez avec le laboratoire où vous enverrez ceux-ci aux fins d’analyse, et suivez ses consignes.
- Prélevez l’échantillon d’eau potable à même un robinet après que l’eau a pénétré dans le réseau de distribution ou la plomberie; il est préférable que l’échantillon provienne d’un robinet d’eau froide couramment utilisé pour boire.
- Il importe de travailler dans un endroit propre et d’assurer la propreté de tout le matériel utilisé pendant l’échantillonnage (par exemple, les flacons, le contenant de transport, la surface où seront rangés les flacons et ainsi de suite).
- Attachez au flacon l’étiquette fournie par le laboratoire autorisé avant de prélever l’échantillon; sur l’étiquette, indiquez la date, le numéro d’identification de votre réseau d’eau potable et l’endroit où l’échantillon sera prélevé.
- Lavez-vous les mains ou portez des gants jetables neufs et propres.
Bien prélever un échantillon d’eau potable :
- Retirez les aérateurs, les filtres et les boyaux du robinet.
- Utilisez un tampon d’alcool ou une solution d’eau de Javel et d’eau pour nettoyer la bouche du robinet avant de prélever l’échantillon; évitez de flamber celui-ci.
- Laissez l’eau couler jusqu’à ce qu’elle soit froide (pendant 2 à 5 minutes) avant de prélever l’échantillon.
- Utilisez un flacon d’échantillonnage stérile qu’a fourni le laboratoire autorisé pour prélever l’eau; ce flacon d’échantillonnage bactériologique est muni d’un sceau inviolable. Ne l’utilisez pas si le sceau est brisé; demandez-en un autre au laboratoire.
- Évitez de rincer le flacon d’échantillonnage avant de l’utiliser; sinon, vous éliminerez partiellement ou totalement l’agent de conservation et ruinerez l’échantillon.
- Évitez de toucher l’intérieur ou le goulot du flacon d’échantillonnage ou l’intérieur du bouchon, car vous risqueriez de contaminer l’échantillon; pour cette raison, ne placez pas le bouchon face en dessous sur une surface pendant que vous remplissez le flacon; l’intérieur du bouchon et du contenant devrait seulement entrer en contact avec l’air et l’échantillon d’eau potable prélevé.
- Remplissez le flacon d’échantillonnage jusqu’à la ligne, pour laisser un espace d’air; ajustez le débit pour éviter tout éclaboussement; ne laissez pas l’eau déborder; l’espace d’air est nécessaire à l’analyse en laboratoire.
- Fermez le flacon immédiatement après le prélèvement; serrez-le pour éviter une fuite; n’oubliez pas de ne pas toucher l’intérieur du bouchon ou le goulot du flacon avec vos mains!
Comment ranger votre échantillon d’eau potable et l’envoyer au laboratoire
- Soumettez votre échantillon d’eau potable au laboratoire autorisé dès que possible, de préférence dans les 24 heures suivant le prélèvement. Afin que les résultats soient les plus exacts possible, la vérification de la présence bactérienne doit commencer dans un délai de 24 heures après le prélèvement. Assurez-vous d’obtenir des consignes claires du laboratoire concernant l’heure limite de dépôt pour la soumission d’échantillons.
- Réfrigérez les échantillons jusqu’à ce que vous puissiez les envoyer. Il vaut mieux les garder à une température allant de 4 à 10 °C. Ne laissez pas les échantillons geler.
- Expédiez vos flacons ou vos contenants d’échantillonnage au laboratoire dans des glacières ou des contenants de mousse avec des sacs de glace ou des blocs réfrigérants. N’emballez pas les flacons dans de la glace en vrac, car vous risqueriez de contaminer les échantillons. Si vous n’avez que ce genre de glace, mettez les échantillons ou les contenants dans un emballage imperméable ou un contenant scellé.
- Assurez-vous que le formulaire de chaîne de possession du laboratoire (fourni par lui) est rempli complètement et envoyez-le avec les échantillons prélevés. Si vous l’envoyez dans la glacière contenant les échantillons, assurez-vous qu’il est placé dans un emballage imperméable (par exemple, un sac de plastique neuf et refermable).
Comprendre les résultats d’analyse d’eau potable
Le rapport du laboratoire vous fournira deux résultats d’analyse, un pour E. coli et un pour les coliformes totaux. Ceux-ci sont présents naturellement dans les déchets d’origine animale, le sol et la végétation. La présence de ces bactéries dans votre source peut porter à croire que des eaux de surface s’infiltrent dans votre puits ou, dans le cas d’un approvisionnement à même des eaux de surface, que votre traitement ne fonctionne plus. La bactérie E. coli se trouve dans le système digestif des humains et des animaux. Sa présence peut porter à croire que votre source d’eau est contaminée par du fumier ou des eaux usées provenant d’une fosse septique locale ou d’un parc d’engraissement des environs.
La présence de ces bactéries dans votre eau peut être dangereuse pour la santé.
Enregistrer vos échantillons et les résultats d’analyse
- Dans le cas de résultats satisfaisants, le laboratoire autorisé doit vous envoyer un rapport d’analyse dans les 28 jours suivant la validation. Ce rapport doit être conservé en dossier et pouvoir être consulté en tout temps.
- Dans le cas de résultats insatisfaisants, le laboratoire doit vous en informer et les fournir à Santé publique Sudbury et districts dès qu’il les a obtenus. Ainsi, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème. De plus, le laboratoire enverra par télécopieur le Formulaire de communication de résultats d’analyse insatisfaisants et du règlement des problèmes à la personne concernée par le petit réseau d’eau potable et à Santé publique Sudbury et districts.
En cas de résultat d’analyse insatisfaisant, il y a lieu d’en informer immédiatement le médecin hygiéniste au moyen du Formulaire de communication de résultats insatisfaisants et du règlement des problèmes. Votre inspecteur de la santé publique collaborera avec vous afin que la sécurité du public soit assurée.
Dernière modification : 5 juillet 2024