Expositions d’animaux
Bien des gens visitent les expositions d’animaux sans connaître les risques pour la santé que peut représenter le contact avec les animaux.
Bien que les expositions d’animaux soient des attractions populaires, elles peuvent aussi représenter une source d’infection et de maladie pour les gens. Le risque de zoonose (qui se transmet des animaux aux humains) est faible, mais réel.
Quel est notre rôle?
Santé publique fournit des renseignements aux exploitants des expositions d’animaux afin de réduire le risque de transmission de maladies des animaux aux humains.
Les animaux ont été reliés à bien des éclosions de maladies chez les humains, tant au Canada qu’ailleurs. Même si bon nombre des éclosions de zoonose ont été causées par Salmonella et E. coli, bien d’autres maladies, comme la rage et la dermatophytose, peuvent aussi toucher les humains.
Rôles et responsabilités des exploitants d’exposition d’animaux
En tant qu’exploitant d’exposition d’animaux, vous fournissez un lieu de divertissement où enfants et adultes peuvent interagir avec des animaux. Cependant, comme vous le savez, il importe de prendre certaines précautions pour assurer la sécurité publique. Tous les animaux, y compris les animaux domestiques, sauvages ou exotiques, peuvent être porteurs d’une zoonose qui peut se transmettre aux humains et les rendre malades.
Il y a lieu de prendre les précautions qui suivent pour assurer la sécurité de tout le monde (les personnes qui vous accompagnent, le personnel, les animaux et vous).
Les exploitants d’exposition d’animaux doivent :
- aviser le Service de santé publique de leur intention d’exploiter une exposition d’animaux dans la région
- poser des panneaux (PDF, 133 Ko) aux sorties des enclos et dans les aires, sans animaux, où des aliments sont servis et consommés pour rappeler aux gens de se laver les mains
- s’assurer que des postes d’hygiène des mains (postes de lavage des mains ou distributeurs de désinfectant pour les mains à base d’alcool) se trouvent à chaque sortie des enclos, sont accessibles aux enfants et aux personnes handicapées, et sont nettoyés et réapprovisionnés régulièrement
- utiliser des barrières et des panneaux pour décourager l’accès non contrôlé aux animaux et aux enclos et délimiter des aires de transition bien définies et clairement indiquées entre les enclos et les autres zones
- enlever rapidement le fumier et la litière souillée des enclos
- autant que possible, nettoyer, rincer et désinfecter les enclos au moins une fois par jour
- interdire la nourriture, les boissons, le tabagisme, les jouets, les suces, les tasses à bec et les biberons dans les enclos
- s’assurer que tous les mammifères accessibles au public et dont un vétérinaire a approuvé la vaccination ont été vaccinés contre la rage
- connaître et respecter les recommandations du ministère de la Santé de l’Ontario concernant la prévention des maladies et des blessures associées aux zoos pour enfants
Comment puis-je demander un permis?
Permis d’exposition d’animaux pour un événement spécial
Dans le cas des expositions d’animaux, les événements spéciaux peuvent inclure des foires, des expositions et des carnavals. Il revient aux personnes qui exploitent une exposition d’animaux de s’assurer qu’elles suivent les recommandations de Santé publique Sudbury et districts et soumettent une demande remplie de permis d’exposition d’animaux pour un événement spécial au moins 20 jours avant l’événement.
Obligations des personnes demandant la tenue d’une exposition d’animaux :
- Remplir la demande de permis d’exposition d’animaux pour un événement spécial au moins 20 jours à l’avance et aviser Santé publique du jour et de l’endroit où elles proposent de tenir leur événement ouvert au public.
- Aviser Santé publique de tous changements majeurs qui ont pu être apportés à la demande initiale.
- Dresser la liste de tous les animaux qu’elles comptent présenter et indiquer s’ils seront manipulés ou non.
- S’assurer que les exigences de prévention et de contrôle des infections indiquées dans les trousses de demande sont respectées.
Dès la réception de la demande remplie, un inspecteur ou une inspectrice de la santé publique examinera la trousse avec la personne. En cas d’approbation, le bureau délivrera un permis dans un délai de 10 jours.
Afin d’en savoir plus, communiquez avec nous.
Dernière modification : 17 octobre 2024