Rage : professionnels de la santé
Santé publique Sudbury et districts fait le point sur la situation actuelle au chapitre de la rage dans notre région.
Rage et morsures d’animaux ou expositions à des animaux
Bien que la rage se contracte rarement au Canada, il y a quand même un risque à l’échelle locale et à l’étranger, en particulier dans les régions où la maladie est endémique.
Signalement des cas de rage chez des humains
Il faut signaler immédiatement les cas soupçonnés ou confirmés de rage à Santé publique Sudbury et districts. La rage chez les humains est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Signalement des morsures d’animaux et des expositions à des animaux
Les médecins et le personnel infirmier de catégorie avancée ont le devoir de signaler les expositions d’humains à des animaux à Santé publique Sudbury et districts afin de déterminer si un patient doit recevoir une prophylaxie post-exposition contre la rage (immunoglobuline et vaccin).
Afin de signaler l’exposition d’un humain à un animal ou un cas soupçonné ou confirmé de rage chez un humain :
- Pendant les heures normales d’ouverture (de 8 h 30 à 16 h 30), appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200;
- En dehors des heures normales d’ouverture, composez le 705.688.4366 et demandez à ce que l’inspecteur de la santé publique de garde communique avec vous;
- Télécopiez le formulaire de signalement obligatoire des morsures d’animaux ou des expositions (remplissable PDF, imprimable PDF, 128 kB) à des animaux au 705.677.9607.
Autres ressources sur la rage
- Lignes directrices concernant la gestion des cas d’exposition présumée à la rage, Ministère de la Santé et Ministère des Soins de longue durée (PDF)
- Vaccin contre la rage : Guide canadien d’immunisation, Gouvernement de l’Ontario
Dernière modification : 14 février 2024