Déclarations des professionnels de la santé
Manifestations cliniques inhabituelles liées aux vaccins
Signaler convenablement une manifestation clinique inhabituelle à la suite d’une immunisation est une mesure importante de santé publique. En vertu de l’article 38 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé et du règlement afférent, Règlement de l’Ontario 569, art. 7, vous devez déclarer les manifestations cliniques inhabituelles liées à un vaccin à votre médecin-hygiéniste.
Immunisation des enfants
Santé publique Sudbury et districts invite les fournisseurs de soins de santé à veiller à ce que les dossiers d’immunisation des enfants soient complets et à jour. Téléchargez et remplissez notre formulaire de déclaration des vaccins administrés aux enfants (PDF 250.42 KB).
Gaspillage de vaccins
Santé publique Sudbury et districts se fie à des professionnels des soins primaires pour déclarer tous les gaspillages de vaccins qui se produisent dans ses bureaux.
Maladies transmissibles
Santé publique Sudbury et districts a pour mandat de réduire l’incidence de maladies infectieuses qui revêtent une importance pour la santé publique. Son rôle consiste à examiner tous les rapports de cas confirmés ou soupçonnés de maladies à déclaration obligatoire au sein de la population et des institutions comme les écoles, les garderies autorisées, les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée et les maisons de retraite.
Maladies ayant une incidence sur la santé publique
Les maladies infectieuses ayant une incidence sur la santé publique doivent être déclarées à la médecin-hygiéniste immédiatement ou le prochain jour ouvrable. Cette déclaration est exigée conformément au Règlement 135/18 de l’Ontario et aux modifications à la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
Signalement
Veuillez remplir le formulaire d’avis de maladie transmissible (PDF, 193 Ko). Expédiez le formulaire rempli par télécopieur ou par courriel, au 705.677.9618 ou au HPT_Fax_Confidential@phsd.ca.
Pour obtenir des renseignements pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.)
- Pour les maladies entériques, les maladies à transmission vectorielle, les zoonoses ou les maladies hydriques, veuillez composer le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) pour parler à un inspecteur de la santé publique.
- Pour signaler toute autre maladie transmissible, veuillez composer le 705.522.9200, poste 772 (1.866.522.9200, sans frais) pour parler à un membre du personnel infirmier-hygiéniste.
Pour faire un signalement après les heures d’ouverture
Pour des urgences de santé publique qui exigent une réponse immédiate après les heures d’ouverture ou pendant un jour férié, veuillez aussi composer le 705.688.4366.
Rage
Les morsures d’animaux ou l’exposition à un animal soupçonné d’être infecté par le virus de la rage doivent être déclarées a Santé publique Sudbury et districts. L’infection chez l’être humain est une maladie à déclaration obligatoire qui exige une attention immédiate. Déclarez les expositions ou les cas potentiels dès que possible afin que le risque vous concernant soit évalué et que les possibilités de traitement soient examinées.
Maladies à déclaration obligatoire chez les animaux
Le Règlement de l’Ontario 557 (Gouvernement de l’Ontario), en application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, exige maintenant que les vétérinaires et les directions de laboratoire vétérinaire déclarent les cas soupçonnés ou confirmés de chlamydiose aviaire, d’infection à Echinococcus multilocularis et de grippe aviaire (Gouvernement de l’Ontario). Il les oblige aussi à déclarer au bureau de santé de leur région tout nouveau virus de la grippe chez les mammifères, soit tout virus de la grippe dont la propagation endémique n’est pas encore connue chez les espèces animales de l’Ontario.
Pour d’autres renseignements concernant la grippe aviaire.
Pour d’autres renseignements concernant la planification et l’état de préparation liés à la grippe aviaire pathogène H5N1 hautement transmissible, consultez le site du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée.
Veuillez vous assurer de pouvoir fournir les renseignements qui suivent lorsque vous déclarez (PDF, 227 Ko) des cas chez des animaux :
- emplacement de l’animal
- nom complet de la personne à qui l’animal appartient
- adresse de cette personne
- numéro de téléphone de cette personne
- date où les signes cliniques ont commencé à se manifester chez l’animal
- état de santé actuel de l’animal
- résultats de test en laboratoire reçus ou attendus
Pendant les heures normales d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30), veuillez déclarer les cas chez des animaux en appelant la Division de la protection de la santé au 705.522.9200, poste 464, et en télécopiant le formulaire (PDF, 227 Ko) au 705.677.9618 (ligne confidentielle).
Après les heures d’ouverture
En dehors des heures normales d’ouverture ou pendant les jours fériés, veuillez déclarer les cas chez des animaux à Santé publique Sudbury et districts en télécopiant le formulaire au 705.677.9618.
Dernière modification : 6 mai 2024