Activité physique
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon, activités | OPHEA Healthy Écoles saines Communautés saines propose des plans de leçon, des idées d’activité, une formation professionnelle et plus encore pour répondre aux attentes fixées dans le curriculum de l’Ontario pour l’activité physique et la santé. |
De la 9e à la 12e année | Guide du personnel éducateur | Les directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les jeunes de 12-17 ans fournissent des conseils sur l’équilibre recommandé entre l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil pour une croissance et un développement sain. |
De la 9e à la 12e année | Guide du personnel éducateur | Sudbury Actif offrent des occasions de réseautage et d’apprentissage, ainsi que des ressources et des outils aux enseignants, et aux entraîneurs afin de créer de la littératie physique dans les écoles. |
De la 9e à la 12e année | Guide du personnel éducateur | Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) offre des ressources gratuites sur l’activité physique pour les éducateurs. |
Alimentation saine
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la maternelle à la 12e année | Site web | Bouchées brillantes (Diététistes en santé publique de l’Ontario) offre des ressources pour aider les enseignants et les autres dirigeants d’école à améliorer la nutrition à l’école. On y trouve des idées pour améliorer les célébrations en milieu scolaire, les dîners préparés/traiteurs, les collectes de fonds (Diététistes en santé publique de l’Ontario) et bien plus encore |
De la maternelle à la 12e année | Fiche d’information | Favoriser une saine alimentation dans les écoles fournit au personnel scolaire des renseignements sur la manière de créer un environnement alimentaire positif.
|
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçon | OPHEA propose des plans de cours spécifiques sur l’alimentation saine qui sont conformes au curriculum de 2019 sur la santé et l’activité physique. |
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçon | Habilo Médias propose des plans de cours sur l’image corporelle et le marketing alimentaire. |
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçon | AgScape propose des plans de cours sur l’agriculture et l’alimentation. |
De la maternelle à la 12e année | Guide, fiche d’information | Le Guide alimentaire canadien (Santé Canada) contient des renseignements pour vous aider à enseigner les principes de l’alimentation aux élèves. Vous pouvez en commander des exemplaires (Santé Canada) dans diverses langues et trouver d’autres moyens (Santé Canada) de promouvoir une bonne alimentation dans votre école. |
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçon | L’alimentation c’est de la science contient des ressources basées sur des données probantes et en fonction de la pratique pour aider les éducatrices et les éducateurs à enseigner les nouveaux apprentissages liés à l’alimentations dans le programme d’études en sciences et technologie de l’Ontario (Sustain Ontario). |
Commotions cérébrales
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
9e année | Guide du personnel éducateur, plan de leçon | Les éducateurs peuvent visiter le portail sur les commotions cérébrales de l’OPHEA pour consulter des renseignements sur les commotions cérébrales, y compris des exemples de formulaires, des évaluations, un module d’apprentissage en ligne ainsi qu’une boîte à outils pour la Journée de la loi Rowan. |
De la 9e à la 12e année | Ressource | SCHOOLFirst est une compilation de renseignements et de ressources pour aider la communauté éducative à soutenir les élèves lors de la réintégration et du retour à l’école après une commotion cérébrale. |
De la 9e à la 12e année | Ressource | Parachute dispose de ressources additionnelles en formation et en sensibilisation, conçue pour les éducateurs. |
De la 9e à la 12e année | Ressource | Le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture fournit des renseignements et des ressources aux parents, aux éducateurs, aux élèves et aux entraîneurs sur la prévention, l’identification et la gestion des commotions cérébrales. Des ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales adaptés aux différents groupes d’âge et des vidéos sont également fournies. |
Consommation de substances
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
---|---|---|
De la 7e à la 12e année | Activités | Le jeu-questionnaire Jenga sur la consommation de substances (PDF, 379.84 Ko) adapté du Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex est un moyen intéressant et amusant pour les élèves de mettre à l’épreuve leurs connaissances sur le tabac, le vapotage, le cannabis et la consommation d’alcool. Le personnel éducateur peut obtenir des jeux de Jenga pour enseigner l'activité. Empruntez ces ressources auprès de l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire en remplissant le formulaire de demande en ligne ou en composant le 705.522.9200, poste 393 (1.866 522.9200, sans frais). Le Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex a aussi élaboré une série d’activités à faire en classe (PDF, 651.26 Ko) et de questions à débattre pour aider les élèves à se renseigner sur la pression exercée par leurs camarades et à se doter de techniques de refus efficaces. |
De la 7e à la 12e année | Affiche | L’affiche sur les techniques de refus (PDF, 100.33 Ko) permet aux jeunes de se renseigner sur les différents types qui existent et de savoir comment les utiliser lorsque leurs camarades exercent des pressions. |
De la 9e à la 12e année | Guides du personnel enseignant, ressources, rapports | Ophea offre des ressources, des rapports et des guides destinés au personnel enseignant sur la dépendance et la prévention de la consommation abusive. |
De la 7e à la 12e année | Plans de leçon | iMinds (en anglais seulement) donne des idées de leçon pour aider le personnel éducateur à inclure d’autres possibilités et occasions de s’attacher à la consommation de drogues, pour tous les niveaux. |
De la 7e à la 12e année | Fiche d’information | Santé mentale en milieu scolaire Ontario offre des ressources pour le personnel éducateur sur des sujets comme le vapotage, le cannabis et les opioïdes. |
De la 7e à la 12e année | Guide, information | Jeunesse sans drogue Canada fournit des renseignements éducatifs sur plusieurs substances, dont l’alcool, le vapotage, le cannabis, les opioïdes, les drogues illégales. L’organisme renseigne sur les effets, les risques, la manière d’aborder ces sujets avec les enfants, les ressources et plus encore. |
De la 7e à la 12e année | Guide | eSantéMentale propose un guide destiné aux tuteurs sur la consommation d’alcool et de substances chez les enfants et les jeunes. Le personnel enseignant peut se renseigner sur divers types de substances et apprendre les principales stratégies de prévention, comme la création de liens solides et des techniques pour s’attacher aux comportements. |
Alcool
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Guides du personnel éducateur, vidéo, modules | Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances est destiné à aider le personnel éducateur à mieux comprendre la consommation de substances. Les ressources pédagogiques fournissent des renseignements sur divers sujets, dont la compréhension des substances, la stigmatisation, le cannabis, le vapotage, l’alcool et la conduite avec les facultés affaiblies. |
De la 9e à la 12e année | Activités | La page Educators – Region of Durham (en anglais seulement) met les connaissances de l’élève à l’épreuve par un questionnaire Kahoot déjà prêt. |
De la 9e à la 12e année | Cahier d’exercices, guide du personnel enseignant | Éducalcool fournit des conseils sur la manière d’engager la conversation avec les enfants et les jeunes. Vous pouvez trouver un cahier d’exercices et un guide du personnel enseignant pour parfaire leurs connaissances sur l’alcool et son influence. Vous y trouverez des programmes scolaires en élaboration, des outils et d’autres renseignements comme Ados et alcool : Plus tu retardes, mieux c’est et Les discussions sur l’alcool ont leur place à l’école. |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon | HabiloMédias fournit des plans de leçon sur la promotion de l’alcool, des activités interactives en classe et d’autres ressources faciles à intégrer dans le curriculum provincial de la maternelle à la 12e année. |
Afin d’en savoir plus sur l’alcool, veuillez consulter Alcool et autres drogues Santé publique Sudbury et districts.
Boissons énergisantes
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Informations | Soins de nos enfants donne un aperçu de l’aspect santé qui touche les boissons énergisantes et les boissons pour sportifs. |
De la 9e à la 12e année | Fiches d’information, affiches | Le Bureau de santé de Middlesex-London (en anglais seulement) fournit des renseignements importants sur les risques entourant l’alcool et les boissons énergisantes. Renseignez-vous sur les risques par ses fiches d’information et son affiche destinées aux jeunes et aux tuteurs. |
Cannabis
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Activités en salle de classe, affiches, présentation | Expériences Santé Canada : Vis ta passion permet qu’un ambassadeur se joigne à votre groupe en mode virtuel pour discuter de sujets touchant le cannabis, et propose notamment des activités stimulantes et la possibilité de poser des questions. Par ailleurs, vous pouvez trouver des ressources à télécharger comme des affiches, des fiches d’information et des vidéos, ainsi que des activités interactives amusantes et des questionnaires pour aider à mettre les connaissances des élèves à l’épreuve. |
De la 9e à la 12e année | Guide du personnel enseignant, vidéo, modules | Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances est destiné à aider le personnel éducateur à mieux comprendre la consommation de substances. Les ressources pédagogiques fournissent des renseignements sur divers sujets, dont la compréhension des substances, la stigmatisation, le cannabis, le vapotage, l’alcool et la conduite avec les facultés affaiblies. |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon, activités | Les plans de leçon sur la prévention de l’abus de cannabis (TDSB) (en anglais seulement) correspondent au curriculum pour l’éducation physique et la santé. L’intention repose sur l’idée de promouvoir le bien-être, la santé mentale, la résilience et les habiletés d’adaptation. |
De la 9e à la 12e année | Activités, informations | Te laisse pas dérouter offre une approche d’apprentissage interactive en donnant des exemples de situations réelles que les jeunes peuvent vivre et où ils devront prendre des décisions. Chaque option procure une rétroaction et des explications sur les risques, les conséquences ou les bienfaits de leur choix. Il s’y trouve aussi un jeu-questionnaire pour mettre leurs connaissances à l’épreuve. Les activités peuvent sensibiliser davantage les jeunes aux effets de la conduite avec les facultés affaiblies, en particulier par le cannabis. |
De la 9e à la 12e année | Cours, activités, vidéos | Le projet Cannabis et santé mentale offre un cours en ligne gratuit de 90 minutes qui a été mis au point « pour et par les jeunes ». Cette ressource vise à promouvoir des conversations équilibrées qui aident les jeunes à prendre des décisions éclairées sur la consommation de cannabis et la gestion du stress. Le personnel éducateur travaillant auprès de jeunes de 12 à 18 ans peut recourir à des activités interactives et des vidéos qu’indique le Guide du mentor pour favoriser la prestation du curriculum. |
De la 9e à la 12e année | Modules éducatifs, vidéos, fiches d’information | Le Centre de connaissances sur le cannabis pour les jeunes (YMCA) est un carrefour en ligne destiné aux jeunes, aux parents et aux spécialistes qui fournit des modules éducatifs autoguidés sur la consommation de cannabis à des fins récréatives. Vous pouvez télécharger des fiches d’information et des cours gratuits. Vous pouvez aussi réserver un atelier ou webinaire. |
De la 9e à la 12e année | Activités, guides, plans de leçon | La série Talking About… de la Lung Health Foundation (en anglais seulement) offre des ressources pédagogiques avec des activités guidées qui favorisent les discussions avec les jeunes sur différentes substances comme le cannabis. |
Personnel scolaire | Ressources | Le cannabis dans les écoles (ministère de l’Éducation) fournit des renseignements pour les écoles, les conseils scolaires et le personnel éducateur sur la légalisation du cannabis récréatif en Ontario. |
Afin d’en savoir plus sur le cannabis, veuillez consulter Cannabis.
Opioïdes
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Activités en salle de classe, présentation | Expériences Santé Canada: Soyez au fait des opioïdes permet qu’un ambassadeur se joigne à votre groupe en mode virtuel pour discuter de sujets touchant les opioïdes, et propose notamment des activités stimulantes et la possibilité de poser des questions. Par ailleurs, vous pouvez trouver des ressources à télécharger comme des affiches, des fiches d’information et des vidéos, ainsi que des activités interactives amusantes et des questionnaires pour aider à mettre les connaissances des élèves à l’épreuve. |
Élève et personnel scolaire | Fiches d’information | Fiches d’information sur les opioïdes de Santé mentale en milieu scolaire Ontario : Les opioïdes : Ce que vous et vos amis devez savoir fournit des renseignements sur l’abus d’opioïdes sur ordonnance, comme le fentanyl, les dangers et les signes, la manière d’obtenir de l’aide, l’utilisation et les bienfaits de la naloxone, les faits et des questions de type vrai ou faux pour mettre les connaissances à l’épreuve. Le personnel enseignant a accès à une fiche d’information intitulée Opioïdes sur ordonnance, dont le fentanyl : Ce que le personnel scolaire doit savoir, ainsi qu’à une autre intitulée Opioïdes sur ordonnance, dont le fentanyl : Ce que parents et aidants doivent savoir qu’il peut transmettre. |
Personnel scolaire | Guide, informations | Jeunesse sans drogue Canada fournit des renseignements éducatifs sur plusieurs substances, dont les opioïdes et les drogues illégales. L’organisme renseigne sur les effets, les risques, la manière d’aborder ces sujets avec les enfants, les ressources et plus encore. |
Afin d’en savoir plus sur les opioïdes et les autres drogues, veuillez consulter Médicaments d’ordonnance.
Tabac
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon, activités, présentations | La Tobacco Prevention Toolkit (Stanford Medicine) (en anglais seulement) est un ensemble de curriculums et de ressources fondés sur la théorie et les données probantes qui est destiné à prévenir la consommation de tabac et de produits de cigarette électronique chez les enfants et les jeunes. |
De la 9e à la 12e année | Guide, plan de leçon | La série Talking About… de la Lung Health Foundation (en anglais seulement) offre des ressources pédagogiques avec des activités guidées qui favorisent les discussions avec les jeunes sur différentes substances comme le tabac. |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon | HabiloMédias offre des plans de leçon, des activités interactives en classe et d’autres ressources faciles à intégrer dans le curriculum provincial de la maternelle à la 12e année. |
Communauté scolaire | Information, dépliant, guides, ressources | Tobacco Wise (en anglais seulement) fournit des renseignements pour aider à comprendre la consommation traditionnelle ou sacrée du tabac chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits et s’attache à la consommation de tabac commercial qui est culturellement appropriée. |
Afin d’en savoir plus sur le tabac, le vapotage et les cigarettes électroniques, consultez Tabac, vapotage et cigarettes électroniques.
Vapotage
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Activités en salle de classe | La page Expériences Santé Canada – Considère les conséquences du vapotage comprend des modules autodirigés que le personnel éducateur peut utiliser en classe pour informer les jeunes sur les risques et les méfaits du vapotage. Elle inclut non seulement du contenu utile, mais aussi des activités interactives, des questions de discussion et d’autres ressources dont vous pouvez disposer. |
De la 9e à la 12e année | PowerPoint, infographiques, affiches, activités, plans de leçon | Le site Pas une expérience fournit des renseignements sur le vapotage à l’intention des jeunes, du personnel éducateur, des parents et des tuteurs. Vous y trouverez un plan de leçon en PowerPoint à télécharger, des affiches, un jeu d’évasion virtuel et plus encore. |
9e année | Trousse, plans de leçon, guide | La trousse d’outils sur le vapotage (Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound) propose des activités liées au curriculum pour les élèves de la 5e à la 9e année que le personnel éducateur peut utiliser comme guide pédagogique pour aider à parfaire les connaissances des jeunes sur le vapotage et favoriser la prise de décisions éclairées. |
De la 9e à la 12e année | Activités guidées, plans de leçon | La série Talking About… de la Lung Health Foundation (en anglais seulement) offre des ressources pédagogiques avec des activités guidées qui favorisent les discussions avec les jeunes sur différentes substances, y compris le vapotage. |
De la 9e à la 12e année | Fiches d’information, présentation en salle de classe, activités | La trousse d’outils sur le vapotage de Santé publique Sudbury et district peut aider les communautés scolaires à engager des conversations ouvertes, honnêtes et suivies avec les élèves sur le vapotage. Elle renferme une fiche d’information à télécharger, une présentation PowerPoint et des plans d’activité. |
Élèves et personnel scolaire | Vidéos, fiches d’information, affiches, média sociaux | Le gouvernement du Canada offre des ressources de prévention du vapotage chez les jeunes que peuvent utiliser le personnel éducateur, les parents, les tuteurs et les jeunes. Il propose des outils de sensibilisation comme des affiches, des fiches de conseils, des vidéos, des images pour les médias sociaux et des documents infographiques. |
Consultez Applications et soutien pour les adolescents et les jeunes adultes pour trouver des ressources à utiliser pour aider les jeunes à cesser de vapoter. Afin d’en savoir plus sur le vapotage, consultez Le vapotage et les cigarettes électroniques.
Développement de la personne et santé sexuelle
Niveau | Type de ressource | Sujet de la ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année, personnel, adulte bienveillant | Clinique de santé sexuelle
Santé publique Sudbury et districts |
Information, dépistage, traitement gratuit, dépistage anonyme du VIH, contraception d’urgence, méthodes de contraception à faible coût, condoms gratuits, test de grossesse, consultation sur les solutions possibles et plus encore | La clinique de santé sexuelle prône la sexualité saine et offre des services confidentiels qui réduisent les infections transmissibles sexuellement (ITS). Les services sont fournis uniquement sur rendez-vous. Afin d’en savoir plus, appelez Santé publique. |
De la 9e à la 12e année | Trousses de contraception | Information, échantillons de diverses méthodes de contraception | Votre école secondaire a reçu des trousses de contraception du conseiller ou de la conseillère en programmes d’études de votre conseil scolaire. Elles renferment des échantillons de diverses méthodes de contraception pour aider à enseigner le curriculum. |
De la 9e à la 12e année | Modèles d’anatomie à emprunter | Modèles d’anatomie masculine et féminine | Empruntez des modèles d’anatomie masculine et féminine pour enseigner le curriculum. Communiquez avec l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire en remplissant le formulaire de demande en ligne ou en composant le 705 522‑9200, poste 393 (1 866 522‑9200, sans frais). |
De la 9e à la 12e année | Séances de clavardage sur la santé sexuelle | Sexualité saine, contraception, ITS, prise de décisions, relations saines | Le personnel infirmier-hygiéniste offre des séances de clavardage sur la santé sexuelle aux élèves de la 9e à la 12e année. Elles sont destinées à répondre à leurs questions une fois que le personnel enseignant a abordé le sujet en classe. Réservez votre séance auprès de l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire en remplissant le formulaire de demande en ligne ou en composant le 705 522‑9200, poste 393 (1 866 522‑9200, sans frais). |
De la 9e à la 12e année | Information, ressources | Puberté, corps, santé sexuelle et préconceptionnelle, communauté LGBTTQ+, grossesse, consentement | Le sexe et moi (La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) fournit de la formation et des renseignements ciblés, crédibles et à jour sur des sujets liés à la santé sexuelle et génésique. |
9e année | Plans de leçon, ressources | Teachingsexualhealth.ca (Services de santé de l’Alberta) (en anglais seulement) fournit aux enseignants des renseignements contextuelles et des méthodes d’enseignement de la santé sexuelle fondés sur des données probantes, des activités et des plans de cours actuels ainsi que des ressources exhaustives (y compris les élèves ayant des capacités différentes). | |
De la 9e à la 12e année et éducateur | Formation, guide téléchargeable | Relation saines | Consultez la page Healthy Relationships Resources (PREVNet) pour obtenir une formation en ligne et télécharger le guide de l’élève. |
De la 9e à la 12e année | Livre d’activités, fiches d’information téléchargeable | Relation saine/malsaine, exploitation sexuelle sur internet | Cyberaide! ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet) offre un service de sécurité sur Internet pour les ados.
AidezMoiSVP.ca fournit aux ados des renseignements et des conseils sur la manière d’arrêter la propagation d’images ou de vidéos intimes et procure du soutien pendant le processus. C’est une grosse affaire est un cahier d’activités qui renforce la confiance des ados pour aider à réduire leur vulnérabilité face à la victimisation en les renseignant sur le consentement sexuel, l’amour ou le contrôle dans les relations amoureuses et la manière d’obtenir de l’aide. |
De la 9e à la 12e année | Brochure, informations, quiz, vidéos | Consentement | Vous trouverez ci-après des liens vers des ressources pour aider le personnel éducateur lorsqu’il s’agit d’enseigner le consentement.
Respecter le consentement sexuel (GRC) est une brochure sur la loi et le consentement. La vidéo de 3 min 50 s (YouTube) Le consentement avec un thé explique ce qu’est le consentement par une analogie avec le thé. Jeunesse J’écoute propose plusieurs ressources sur le consentement, dont un jeu-questionnaire pour vérifier ce que vous savez à ce sujet, ce que c’est, le sextage et le consentement, ainsi que la vidéo C’est quoi le consentement? (1 min 44 s). |
De la 9e à la 12e année | Ressources | Diversité | Le carrefour Gender and identity Learning Hub (teens.aboutkidshealth.ca) (en anglais seulement) procure des ressources pour répondre aux questions sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle, mais aussi sur la manière d’obtenir du soutien et des ressources. |
De la 9e à la 12e année | Ressources | Diversité | Egale procure des ressources et des études pour la communauté 2SLGBTQ+, ainsi que des outils et des renseignements à jour pour aider les élèves, les parents et le personnel éducateur. The Genderbread Person (offert en français) est un outil visuel utile pour comprendre les éléments de l’identité humaine. |
Éducateurs | Formations, ateliers | Diversité | Egale propose au personnel éducateur une formation et des ateliers gratuits (en français) sur la diversité équitable et l’inclusion. |
De la 9e à la 12e année | Trousses éducatives, vidéos | Diversité | Egale (où certaines ressources sont en français) procure un éventail de ressources et de documents d’enseignement adaptés au curriculum et traitant de la représentation et de l’inclusion de la communauté 2SLGBTQI dans le curriculum de l’Ontario. |
De la 9e à la 12e année | Guides éducatif, webinaires, vidéos | Diversité | FrancoQueer procure un éventail de guides pédagogiques adaptés au curriculum et de vidéos de webinaire traitant de la représentation et de l’inclusion de la communauté 2SLGBTQI. |
Image corporelle et estime de soi
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Fiches d’information | La page Favoriser une saine alimentation dans les écoles secondaires offre des renseignements destinés au personnel scolaire sur la manière de créer un environnement alimentaire positif. |
De la maternelle à la 12e année | Fiches d’information | La page Santé mentale et préjugés liés au poids à l’école aide le personnel éducateur à créer des environnements inclusifs et sécuritaires pour tous les corps. |
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçon | HabiloMédias propose des plans de leçon sur divers sujets liés aux médias, notamment l’image corporelle et le marketing alimentaire. |
De la maternelle à la 12e année | Fiches d’information | Survol de la prevention de l’alimentation chaotique (OCOPED). |
Promotion de la santé mentale
Niveau | Type de ressource | Sujet de la ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Affiches | Liens, faire connaissance, résilience | Les liens positifs sont essentiels au développement social des élèves. Téléchargez nos affiches gratuites pour apprendre à connaître vos élèves et favoriser des rapports positifs avec eux, le personnel scolaire et les parents ou tuteurs. |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon, activités | Relations saines, gestions des émotions, motivation, persévérance, conscience de soi, sentiment d’identité personnelle stress et adaptation | La santé mental au quotidien (SMMSO) sont des ressources qui ont été développés en collaboration avec les fédérations de personnel enseignants. Ils contiennent une série de pratiques pour la salle de classe se portant sur la santé mentale au quotidien, et ces pratiques sont classées selon les différentes catégories de compétences socioémotionnelles. |
De la 9e à la 12e année | Affiches | Affirmations, visualisation, relaxation, respiration, gratitude, ancrage | Les affiches sur l’apprentissage socio-émotionel (SMMSO) mettent en lumière les pratiques scolaires pertinentes pour favoriser la santé mentale au quotidien. |
De la 9e à la 12e année | Ressources | Santé mentale et consommation de substances | Ressources et outils pour les élèves (SMMO) |
De la 9e à la 12e année | Astuces, activités | Respiration,
Relaxation musculaire, Distraction, visualisation, pensées |
Stratégies (SMMSO)) pour aider les élèves à gérer le stress. |
De la 9e à la 12e année | Feuille d’information, liste de ressources communautaire | La recherche d’aide | La recherche d’aide (SMMSO) une ressource visant à soutenir la recherche d’aide des élèves en présentant différentes façons d’entamer la conversation avec une personne de confiance, décrivant aussi ce à quoi l’ont doit s’attendre après avoir tendu la main.
Aucun problème n’est trop grand ou trop petit (SMMSO) une ressource pour la recherche d’aide, fournissant des informations au sujet de prendre soin de soi, faire attention aux moments où vous pourriez avoir besoin d’aide, des amorces de conversation. Mon cercle de soutien (SMMSO) aide aux élèves à identifiées les personnes, lieux et les choses qui les soutiennent quand il en n’ont besoin. Liste de ressources communautaire de Sudbury et Manitoulin (NISA) : liste locale de ressources communautaires à laquelle le personnel peut se reporter |
De la 9e à la 12e année et adulte bienveillant | Outils, ressources, vidéos, articles | Santé mentale, substances | Jeunesse, J’écoute fournit non seulement des services de santé mentale et de soutien en ligne en français et en anglais, jour et nuit, 7 jours sur 7, aux jeunes du Canada qui composent le 1-800-668-6868 ou envoient un texto au 686868. Le site offre également des ressources et outils |
De la 9e à la 12e année | Feuillet d’information | autosoins | Les autosoins pour les élèves (SMMSO) |
De la 9e à la 12e année | Plan de leçon, activités | autosoins | Ressources autosoins de Jeunesse, J’écoute. |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon, astuces, outils, dépliants, programme | Stresse et stratégies | Esprits sains, enfants sains, Psychologie Canada offre une section vouée à aider les ados à se doter des compétences essentielles à la vie et à promouvoir un développement émotionnel et social sain. |
De la 9e à la 12e année et adulte bienveillant | Vidéos, outils, ressources information, application | Anxiété, stresse, stratégies | Anxiety Canada offre des stratégies, des ressources et des outils fondés sur des données probantes aux adultes, aux enfants et aux adolescents. L’organisme procure des outils pédagogiques au personnel éducateur. En voici des exemples :
|
De la 9e à la 12e année | Outils intéractif | Stress, stratégies d’adaptation, passion | MindyourMind (où certaines ressources sont offertes en français) collabore avec des jeunes de 14 à 29 ans afin de créer des outils interactifs et des ressources innovantes pour renforcer les capacités et la résilience. Les outils qui suivent aident les élèves à définir leurs forces, leurs émotions, leurs facteurs de stress, leurs passions, leurs stratégies d’adaptation et plus encore. |
De la 9e à la 12e année | Programme avec éducateur, guide de ressource | Stigmatisation, maladie mentale | Talking About Mental Illness (TAMI) (en anglais seulement) est un programme du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) qui vise à sensibiliser les gens à la maladie mentale et à la stigmatisation qui l’entoure. Ce guide de ressources pour les enseignants du secondaire contient les renseignements et les outils dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre le programme TAMI. |
De la 9e à la 12e année | Trousse, guide | Santé mentale, stresse, ressource pour salle de classe | Teen Mental Health Literacy reconnaît que les parents, les professionnels de la santé, les éducateurs et les amis jouent un rôle important dans la vie d’un adolescent. Ils offrent de nombreux conseils et ressources dans leur boîte à outils, notamment Mental Health and High School Curriculum Guide. Le guide comprend six modules interactifs sur le Web, prêts à être utilisés en classe, une ressource d’autoapprentissage pour les enseignants, des plans de cours, des ressources imprimées et vidéo, des présentations PowerPoint, des options d’évaluation et du matériel supplémentaire. |
12e année | Guide de l’étudiant (version catholique aussi disponible), guide de l’éducateur | Identité, devenir autonome, établir des relations, santé mentale, santé en matière de sexualité | Les ressources À savoir avant de partir font maintenant partie des ressources pour la salle de classe que renferme la boîte à outils de mental health literacy, destinée aux élèves de 12e année et au personnel éducateur qui les soutiennent, pour la transition entre l’école secondaire et les études postsecondaires ou l’emploi. |
De la 9e à la 12e année | Trousse | Santé mentale positive | Positive Mental Health Toolkit (en anglais seulement) soutient un approche scolaire globale pour promouvoir la santé mentale positive. La boîte à outils compte cinq modules : Introduction à la santé mentale positive, Solidarité à l’école, Résilience en milieu scolaire, Relations au sein de l’équipe scolaire et Évaluation de la santé globale de l’école. Chaque module peut être utilisé indépendamment et comprend des renseignements téléchargeables, des listes de vérification, des stratégies à appliquer en classe et des liens vers des ressources supplémentaires. |
Sécurité au soleil
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Éducation, élaboration de politiques | Le programme Soleil sans souci de la Société canadienne du cancer, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, aide les écoles à créer un environnement sécuritaire sous le soleil et à élaborer une politique Soleil sans souci pour protéger le personnel et les élèves en les informant et en les sensibilisant aux pratiques sécuritaires sous le soleil. * Veuillez noter que ce programme requiert la participation de toute l’école et qu’il n’est pas destiné à des classes individuelles spécifiques. |
De la 9e à la 12e année | Diffusion d’information | Les éducateurs peuvent également consulter notre section Prudence au soleil et le bronzage pour obtenir des renseignements généraux sur les rayons ultraviolets, les comportements à adopter en cas d’exposition au soleil, l’ombre, la protection solaire et le cancer de la peau. |
Sécurité personnelle et prévention des blessures
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon | Cyberaide!ca (La centrale Canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfant sur internet) offres sécurité sur internet pour les ados. |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon, fiches de conseils | Habilo Médias propose des plans de cours, des fiches de conseils et d’autres ressources pour les enseignants sur divers sujets liés aux médias, notamment la violence. |
De la 9e à la 12e année | Guide pour éducateur | Parachute offre de nombreux programmes et offre des ressources sur divers sujets liés aux blessures, notamment la sécurité à la maison, la sécurité sur les terrains de jeu et la prévention des empoisonnements; ces ressources peuvent être utilisées par les enseignants dans leurs classes. |
De la 9e à la 12e année | Trousses d’outils, affiches, activités, modules de formation | PREVnet offre des activités en classe pour les enseignants. Vous trouverez également des modules de formation en ligne gratuits sur les relations saines (en anglais seulement) pour tous les adultes qui travaillent avec des enfants et des jeunes. |
Sécurité routière et hors route
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 7e à la 12e année | Plans de leçon | Le site Sécurité routière en Ontario a été élaboré à l’intention des enseignants et des dirigeants communautaires qui se consacrent au soutien de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes de l’Ontario, et qui sensibilisent sur la sécurité routière à tous les niveaux. Chaque ressource offre un soutien spécifique pour chaque niveau scolaire y compris des plans de leçons et une trousse d’outils. |
De la 7e à la 12e année | Trousse | Parachute Canada offre des renseignements, des trousses à outils, des ressources et des programmes sur de nombreux sujets liés à la sécurité routière et à la prévention des blessures évitables. Cela comprend la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, une campagne annuelle visant à sensibiliser les jeunes conducteurs aux problèmes de sécurité routière et à encourager la communauté et les jeunes à faire partie de la solution. |
De la 7e à la 12e année | Diffusion d’information | Les sites Web de Santé publique Sudbury et districts et de la Ville du Grand Sudbury fournissent tous les deux d’excellents renseignements sur la sécurité à vélo. Ces renseignements sont instructifs pour les élèves de tous âges et leurs parents : Sécurité à bicyclette (Santé publique Sudbury et districts) et Sécurité à vélo (Ville du Grand Sudbury). |
De la 7e à la 12e année | Diffusion d’information | Le ministère des Transports offre de nombreux conseils en matière de sécurité hors route. La sécurité hors route est largement influencée par la compréhension des règles et des règlements qui assurent la sécurité, ainsi que par l’âge auquel la conduite hors route est appropriée : Conduire un véhicule hors route (VHR) (ontario.ca). |
Violence et harcèlement
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 9e à la 12e année | Ressource en ligne | PREVNet est un réseau national de chercheurs et d’organisations de premier plan qui travaillent ensemble pour éliminer la violence et l’intimidation en aidant à promouvoir des relations saines au Canada. Il offre de nombreuses ressources en ligne pour les enfants, les jeunes, les parents et les éducateurs. Le programme Bullying Prevention: Facts & Tools for Schools (en anglais seulement) de PREVNet est offert pour aider les écoles à prévenir la violence et l’intimidation, tout en créant un environnement scolaire sûr. Violence dans la fréquentation chez les jeunes de PREVNet fournit des ressources et des outils fondés sur des données probantes pour tout le monde (prévention 101), y compris les aidants naturels, les éducateurs et les jeunes. |
De la 9e à la 12e année | Diffusion d’information | Aidez-Moi SVP (Centre canadien de protection de l’enfance) fournit aux jeunes des renseignements sur la manière de gérer les incidents d’auto-exploitation ou d’exploitation par un pair. Le site présente les étapes que les jeunes peuvent suivre pour demander que des images/vidéos soient retirées des sites Web, des conseils utiles sur la façon d’inclure la participation d’un adulte de confiance, des renseignements sur la façon de prendre soin de soi et de reconnaître à quel moment les choses vont trop loin. |
De la 9e à la 12e année | Guide, plan de leçon, formation webinaire | TRAÇONS LES LIMITES est une ressource créée par White Ribbon et Draw the Line qui aide les éducateurs, les élèves et les parents à développer la capacité à s’engager dans des relations saines, à comprendre le consentement et à prévenir la violence sexuelle. Ils proposent des guides gratuits pour les éducateurs avec des plans de cours, des cartes postales de scénarios, des formations professionnelles, des ateliers et des webinaires. |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon, astuces, ressources | Habilo Médias est une ressource canadienne qui héberge l’une des collections les plus complètes au monde de ressources numériques et d’éducation aux médias qui offrent aux éducateurs l’occasion d’aborder les enjeux numériques dans les écoles et la salle de classe de manière positive. Il propose des plans de cours, des fiches de conseils et d’autres ressources pour les éducateurs afin de les aider à aborder divers sujets médiatiques, notamment la violence et la cyberintimidation |
De la 9e à la 12e année | Guide pour éducateur | Enfants avertis (Centre canadien de protection de l’enfance) Ce programme aide les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies de sécurité adaptées à leur âge; ces stratégies renforcent leurs capacités de résilience et réduisent la probabilité qu’ils vivent des expériences scolaires négatives comme l’intimidation, la cyberintimidation et la violence. |
De la 9e à la 12e année | Plans de leçon, vidéos | Les ressources d’éducation sur la prévention de la violence fondée sur le sexe (OPHEA Écoles saines, Communautés saines) proposent des vidéos, des ressources et des plans de cours élaborés pour permettre aux éducateurs de mieux comprendre ce que sont la violence et le harcèlement fondés sur le sexe et de prendre conscience de la manière dont ils peuvent être prévenus par une éducation précoce et des conversations honnêtes en classe. |