Calendrier du menu
Jetez un œil au calendrier du menu qui décrit quels fruits et légumes seront fournis au cours des 20 semaines du programme (267 Ko, PDF).
Manutention sécuritaire des aliments pour les écoles
- Toute personne qui manipule des aliments a fortement intérêt à obtenir un certificat de manutention sécuritaire des aliments. Plus des personnes obtiennent cette certification, moins les aliments risquent d’être manipulés de façon inadéquate ou non sécuritaire. Certaines écoles pourront exiger qu’au moins une personne soit certifiée en vertu du Règlement 493/17 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé (gouvernement de l’Ontario). Votre inspecteur ou inspectrice de la santé publique vous avisera si cette exigence s’applique à votre école à sa prochaine visite ou inspection.
- Dès réception des fruits et légumes, assurez-vous de compter les produits, de les inspecter et de vérifier les dates de péremption.
- Si vous soupçonnez que certains des aliments qui vous sont livrés ne sont pas propres à la consommation, ne les servez pas (par exemple, si un produit dégage de mauvaises odeurs ou si le sceau d’un emballage est brisé).
- Assurez-vous que la température du réfrigérateur est réglée à 4 °C (40 °F) ou moins et retirez tout emballage extérieur des bacs ou des sacs contenant des produits réfrigérés. Mettez immédiatement ces produits au réfrigérateur pour en conserver la qualité.
- Les aliments qui n’ont pas à être réfrigérés devraient être entreposés au-dessus du sol.
- Les fruits et légumes entiers, notamment ceux qui ont une pelure ou une écorce, devraient être lavés à l’eau courante propre et fraîche.
- Assurez-vous que votre école dispose d’assez de fournitures pour entreposer, préparer et distribuer les fruits et légumes de façon sécuritaire.
- Montrez aux élèves comment se laver les mains correctement (PDF, 127,39 Ko) avant de manger et après l’avoir fait.
- Vérifiez les dates de péremption et suivez la méthode du PEPS (premier entré, premier sorti) pour les produits ayant une longue durée de conservation qui ont été reçus au cours des semaines précédentes.
Conseils pour augmenter la consommation
- Évitez de servir des fruits et légumes de piètre qualité, car cela peut donner lieu à une expérience négative et empêcher les enfants de vouloir les réessayer à l’avenir.
- Parlez positivement des fruits et légumes, surtout lorsque vous les servez aux élèves.
- Les enfants sont plus enclins à manger un fruit ou un légume lorsqu’il est coupé en deux ou en Si vous disposez du temps et de l’équipement nécessaires, envisagez de trancher les fruits ou légumes entiers pour offrir une collation appétissante.
- Donnez le bon exemple! Les enfants sont plus susceptibles de manger un légume ou un fruit qu’ils n’aiment pas s’ils voient leurs amis, le personnel éducateur ou les membres de leur famille en consommer.
- Si l’enfant n’aime pas tout de suite un fruit ou un légume, n’abandonnez pas. Offrez toujours de la nourriture aux élèves, même s’ils l’ont refusée la dernière fois. Cependant, ne les poussez pas à la manger. Il se peut qu’il faille deux, trois ou même dix expositions avant qu’un enfant se sente à l’aise de prendre même une petite bouchée. Si vous disposez du temps et de l’équipement nécessaires, songez à une présentation différente pour favoriser l’acceptation.
Conseils pour réduire le gaspillage au minimum
- Chaque année, avant le début du programme, indiquez à la personne qui le coordonne le nombre exact d’inscriptions. Informez-la rapidement des changements.
- Les aliments déjà tranchés, comme les bâtonnets de carotte et les morceaux d’ananas, peuvent se gaspiller plus rapidement que les aliments entiers. Lorsque vous recevez les deux la même semaine, servez d’abord les premiers.
- Les enfants peuvent emporter chez eux les restes de fruits et légumes qui n’ont pas à être réfrigérés, comme les pommes et les oranges, pour les manger. Si les restes sont ceux de fruits et légumes découpés, assurez-vous d’envoyer une note pour préciser qu’il faut les jeter si, pendant plus de deux heures, ils ne sont pas réfrigérés après la fin de la journée d’école.
- Songez à utiliser les restes de fruits et légumes pour préparer d’autres plats (par exemple, du brocoli dans les salades, des tomates dans la salsa, la soupe ou la sauce pour pâtes). Si vous le faites, assurez-vous que votre école possède une cuisine inspectée qui vous permet de préparer de la nourriture sur place. En cas d’incertitude, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 pour parler à un inspecteur de la santé publique.
- Vérifiez les dates de péremption et suivez la méthode du PEPS (premier entré, premier sorti) pour les produits ayant une longue durée de conservation qui ont été reçus au cours des semaines précédentes.
Faits saillants de l’évaluation antérieure du Programme
En 2018,
- 91 % des élèves ont dit aimer manger des fruits;
- 68 % des élèves ont dit aimer manger des légumes;
- 18 % des élèves ont indiqué avoir consommé le nombre de portions de fruits et légumes recommandé dans le Guide alimentaire canadien;
- 87 % des élèves étaient très ouverts ou ouverts à l’idée d’essayer de nouveaux fruits et légumes;
- 89 % des élèves étaient heureux de recevoir des fruits ou des légumes dans leur classe deux fois par semaine;
- les élèves ont nettement préféré les légumes servis dans le cadre du Programme à ceux qui n’en faisaient pas partie;
- l’exposition aux fruits et légumes, comme dans le cas du Programme, peut contribuer à augmenter l’intérêt, l’acceptation et la consommation.
Ressources liées au curriculum
Les écoles peuvent obtenir des ressources liées au curriculum en matière de saine alimentation.
Signalement d’un problème
En cas d’inquiétudes concernant la qualité ou l’état des fruits et légumes livrés, veuillez envoyer un courriel à l’adresse nfvp@phsd.ca ou composer le 705.522.9200, poste 719 (1.866.522.9200, sans frais).
Lorsque vous signalez un problème, veuillez réunir les renseignements qui suivent :
- Marque ou nom de la compagnie
- Numéro de lot ou codes à barres
- Date de péremption sur l’emballage d’expédition ou de produit
- Photo du produit (si possible)