Cadre Vie épanouie (Flourishing Life)
La présente page inclut des conseils et des ressources pour le personnel scolaire et les autres adultes bienveillants qui veulent aider les élèves à s’épanouir.
Sur cette page :
Qu’est-ce que s’épanouir signifie?
S’épanouir signifie être dans un état de bien-être positif qui est favorable à une vie florissante et qui s’acquière en faisant activement appel à son état d’esprit et à ses aptitudes à la résilience, ses forces, ses relations significatives, ses soutiens environnementaux et sa raison d’être.
Quand les enfants et les jeunes s’épanouissent, vous devriez remarquer ce qui suit :
- Ils ont une image positive d’eux-mêmes et croient en leur potentiel.
- Ils ont de l’espoir et ont confiance en eux.
- Ils peuvent relever les défis et rebondir.
- Ils connaissent leurs forces et peuvent sur elles.
- Ils se sentent connectés, en sécurité et valorisés.
S’épanouir et connaître un bien-être positif est un processus progressif et unique qui évolue au fil du temps. Plus un élève a des forces, plus il peut être résilient et s’épanouir face aux défis de la vie.
Cadre Vie épanouie
Santé publique Sudbury et districts se sert du cadre Vie épanouie, PDF, 243.79 KB, (Flourishing Life) comme prisme pour établir des liens avec les communautés scolaires.
Regardez le psychologue canadien Wayne Hammond, PhD présenter le cadre Vie épanouie (Flourishing Life). Vidéo en anglais seulement.
Qu’est-ce que le cadre Vie épanouie (Flourishing Life)?
Le cadre Vie épanouie (Flourishing Life, en anglais seulement) est une approche holistique fondée sur les forces qui a pour but d’obtenir chez les enfants et les jeunes de meilleurs résultats sur les plans du développement et de l’éducation. Nous estimons que les élèves et leur famille possèdent les forces, les ressources et les capacités nécessaires pour s’épanouir lorsqu’ils sont soutenus par des relations bienveillantes. Le cadre Vie épanouie contribue à la bonne santé mentale et au bien-être global.
Qu’est-ce qu’une approche fondée sur les forces?
L’approche repose sur les forces de l’élève et mise sur elles. Elle vise à valoriser et à reconnaître la personne et ce qu’elle peut faire, et non ce qu’elle ne peut pas encore faire. C’est le fondement du cadre Vie épanouie, en anglais seulement. Elle englobe l’idée d’apporter un soutien universel aux élèves et au personnel.
Le fait d’adopter une approche fondée sur les forces en classe (et dans toute l’école) transforme positivement la manière dont le personnel éducateur interagit avec les élèves et la manière dont ceux-ci se voient et perçoivent leur propre potentiel.
Quelles sont les 11 croyances liées à l’épanouissement?
L’approche à l’épanouissement et au bien-être qui est fondée sur les forces commence par les 11 croyances (PDF, 896.46 KB) qui suivent. Ce sont les éléments de base pour orienter et appliquer les pratiques fondées sur les forces :
- Tous les élèves ont des forces et peuvent s’épanouir.
- Les forces des élèves déterminent leur réussite et définissent qui ils sont.
- Les points sur lesquels on se concentre deviennent réalité.
- Tous les élèves veulent réussir et contribuer de manière positive.
- Les élèves peuvent s’épanouir et connaître le bien-être lorsqu’ils sont soutenus.
- Le fait de se concentrer sur les difficultés empêche les élèves de découvrir leurs points forts.
- Lorsque les élèves se sentent valorisés et en sécurité, ils valorisent ce que les autres leur offrent.
- S’épanouir et ressentir le bien-être est un processus actif et unique à chaque élève.
- Les relations de soutien apportent des changements positifs.
- Les élèves font du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont appris et vécu.
- Ce qu’un élève pense de lui-même est plus important que ce que les autres pensent.
Comment puis-je aider les élèves à s’épanouir?
Le personnel scolaire peut exercer chaque jour une influence énorme et positive sur les élèves en adoptant de façon intentionnelle des stratégies pour améliorer l’épanouissement et le bien-être.
Découvrir et favoriser les forces chez vos élèves
- Renforcez les relations en découvrant les forces des élèves.
- Aidez les élèves à se donner un sens et un but en découvrant leurs forces.
- Engagez-vous avec empathie et compétence.
- Réfléchissez en faisant preuve de curiosité et d’imagination.
- Cultivez la confiance pour assurer la grandeur.
- Stimulez la croissance et la prise de risques intelligente.
- Renforcez la maîtrise et l’autonomie personnelle.
Renforcer le potentiel des élèves par des relations positives
- Vous constatez un problème? Faites-en une occasion d’apprendre.
- Faites preuve de cohérence, de fiabilité et de prévisibilité en tant qu’éducatrice ou éducateur.
- Encouragez vos élèves souvent et quotidiennement.
- Donnez de l’espace aux élèves, s’il le faut, mais non de manière punitive.
- Tirez le meilleur parti possible des moments propices à l’apprentissage!
- Agissez comme détective et visez à trouver le sens du comportement.
- Exercez votre influence, et non votre autorité.
- Donnez l’exemple du respect.
- Cultivez l’autonomie personnelle.
- Créez un lien par de petits gestes.
- Accordez l’espace nécessaire à la croissance.
Comprendre vos élèves et leur état d’esprit
Qu’est-ce que l’esprit de croissance?
L’esprit de croissance, c’est croire que vous pouvez apprendre de nouvelles choses et que les compétences peuvent être améliorées par l’effort et la pratique. Il englobe aussi les notions de persévérance, de résilience et de cran.
Comment favoriser l’esprit de croissance en classe (ou à la maison)?
- Félicitez l’élève de ce qu’il fait, pas de ce qu’il est. Dites, par exemple, « je vois que tu as travaillé vraiment fort » au lieu de « tu es si intelligent ».
- Félicitez-le de ses efforts, de sa persévérance et de son éthique de travail.
- Employez le mot « encore » pour rappeler aux élèves qu’ils ne pourront peut-être pas encore faire quelque chose, mais qu’ils s’amélioreront en travaillant fort.
- Encouragez les élèves à sortir graduellement de leur zone de confort.
- Montrez aux élèves qu’il est acceptable de faire des erreurs et d’en tirer des leçons.
- Célébrez les réussites de chaque élève.
Créer des liens avec vos élèves
- Faites preuve de curiosité.
- Montrez votre reconnaissance.
- Adoptez une attitude positive.
- Montrez votre soutien.
- Agissez avec respect.
- Faites preuve d’ouverture.
- Croyez au potentiel.
Pourquoi les adultes bienveillants comptent-ils?
Les adultes bienveillants jouent un rôle important dans la vie des enfants et des jeunes. Selon la science, la présence fiable d’au moins une relation de soutien et de multiples occasions d’acquérir des compétences d’adaptation est essentielle pour pouvoir bien relever les défis de la vie (Center on the Developing Child – Université Harvard, en anglais seulement, PDF).
Notre campagne Les adultes bienveillants comptent vise à inspirer les adultes par des moyens simples, à favoriser le bien-être et la résilience des enfants et des jeunes et à leur permettre de s’épanouir. Elle procure aux adultes des idées pratiques qui peuvent réduire la probabilité de comportements à risque chez les enfants et les jeunes, et peut avoir un effet positif sur leur santé et leur bien-être émotionnels.
Ressources
Jetez un œil aux ressources énumérées ci-dessous et améliorez dès aujourd’hui le bien-être et l’épanouissement des élèves!
Liens et relations bienveillantes positives
Prenez des mesures qui permettent de favoriser des relations positives. Téléchargez les affiches et les notes ci-dessous :
- Campagne Les adultes bienveillants comptent (Santé publique Sudbury et districts). Téléchargez une des 10 affiches ou téléchargez-les toutes.
- Affiche Cher élève (PDF, 1.83 MB).
- Affiche Parle-moi de toi pour le personnel enseignant (PDF, 3.11 MB).
- Affiche Parle-moi de toi pour les élèves (PDF, 1.78 MB).
- Affiche Parle-moi de toi pour le personnel scolaire (PDF, 3.11 MB).
- Affiche Parle-moi de toi pour les parents (PDF, 1.89 MB).
- Notes de boîte à lunch imprimables (PDF, 3.70 MB).
Esprit de croissance
Activités et fiches d’information pour comprendre et favoriser l’esprit de croissance chez les élèves de tous âges :
- Activités sur l’état d’esprit de développement pour les élèves de niveau élémentaire, intermédiaire et secondaire (Khan Academy).
- Le site Web Overcoming Obstacles offre des fiches d’activités en plusieurs langues.
- Fiches d’information sur l’esprit de croissance, quatre activités pour les élèves de la 4e à la 6e année (PDF, 390.08 KB).
- Fiche d’information I Can pour les élèves de la 1re à la 3e année (PDF, 125.61 KB).
Bien-être mental
Activités et exercices de santé mentale faciles à faire pour tous les élèves :
- La santé mentale au quotidien, de la maternelle à la 12e année (Santé mentale en milieu scolaire Ontario).
- Site Web de Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour les élèves de la maternelle à la 12e année, les parents, les tuteurs et le personnel éducateur.
- Site Web Esprits sains, enfants sains pour les élèves de la prématernelle à la 12e année, les tuteurs et le personnel éducateur.
- Mindmasters2 (Santé publique Ottawa) aide les enfants (de la maternelle à la 4e année) à se doter des outils pour développer les aptitudes nécessaires à la vie positive dans trois domaines : relaxation et contrôle du stress, pleine conscience et pensée positive.
- Nurturing gratitude from the inside out: 30 Activities for Grades K to 8, en anglais seulement, (Greater Good Science Center, PDF).
- Site Web Greater Good in Education: Science-Based Practices For Kinder, Happier Schools, en anglais seulement, pour les élèves, le personnel et toute l’école.
Forces et passions
Découvrez et soulignez les forces et les passions chez vos élèves :
- Sondage sur les forces de caractère du VIA Institute on Character, en anglais seulement, destiné aux jeunes et aux adultes et permettant de découvrir leur plus grandes forces.
- Activités pour les jeunes, les familles et le personnel éducateur, en anglais seulement, (VIA Institute on Character) pour aider à reconnaître les forces et miser sur elles.
- Activité Strengths chain pour découvrir les forces des enfants (Understood), en anglais seulement.
- Fiche d’information Mes 5 forces de caractère principales (PDF, 391.25 KB).
- Fiche d’information One of my strengths (PDF, 999.89 KB) peut servir à créer un mur des forces pour une classe ou toute une école.
- Carte Ma passion (PDF, 565.55 KB) aide les élèves à découvrir leurs intérêts ou leurs passions.
- Coin-coin Ma passion (PDF, 231.62 KB) est un moyen amusant d’encourager les élèves à découvrir et appliquer leurs intérêts, leurs forces et leur passion.
Consultez notre page sur les ressources destinées aux écoles élémentaires et notre page sur les ressources destinées aux écoles secondaires, divisées par niveau et par type de ressources. Sous chaque sujet touchant la santé, vous trouverez des ressources et des aides pour enseigner le curriculum du ministère ontarien de l’Éducation pour l’éducation physique et la santé.
Communiquez avec nous
Si vous souhaitez obtenir des ressources supplémentaires pour favoriser l’épanouissement des élèves et des adultes, faire des demandes, en savoir plus ou transmettre un témoignage de réussite, veuillez communiquer avec nous à l’adresse equipesantescolaire@phsd.ca, ou au 705.522.9200, poste 393, ou remplir notre formulaire de demande pour les écoles.
Dernière modification : 12 mars 2024