Porter un masque est encore fortement recommandé pendant que les exigences provinciales concernant la COVID-19 diminuent
Publié : jeudi 10 mars 2022La médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts, la Dre Penny Sutcliffe, recommande encore fortement de porter un masque dans les lieux publics intérieurs pour se protéger contre l’infection au virus de la COVID-19. Cette recommandation est formulée du fait qu’hier le médecin-hygiéniste en chef de la province a annoncé que l’obligation de porter un masque dans la plupart des milieux prendra fin le lundi 21 mars 2022.
« Malgré les tendances prometteuses qui ont été observées récemment dans les données locales sur la COVID-19, le variant Omicron du virus de la COVID-19 circule encore largement. De plus, le risque d’infection est toujours présent, et la menace plane toujours sur le système de soins de santé. C’est pourquoi je recommande fortement aux gens de continuer à porter un masque dans les lieux intérieurs bondés, en particulier s’ils risquent davantage d’avoir des problèmes de santé ou si leur cercle intime inclut des personnes vulnérables à une grave infection, a déclaré la Dre Sutcliffe. La pandémie n’est pas terminée, et notre région continue d’afficher des taux de COVID plus élevés que l’ensemble de la province. Vu que le gouvernement provincial a décidé d’éliminer l’obligation de porter un masque dans la plupart des milieux le 21 mars, et vu que les entreprises n’ont plus à procéder au dépistage et à se doter d’un plan de sécurité, je rappelle aux gens que le masque demeure un outil simple et efficace pour assurer leur protection et celle de leur entourage. »
Selon le règlement actuel, soit le Règlement de l’Ontario 364/20, il revient au médecin-hygiéniste en chef de fournir des conseils, des recommandations et des instructions applicables. Ce n’est plus la tâche des médecins-hygiénistes locaux.
Santé publique Sudbury et districts a annulé, en date d’aujourd’hui, son ordre applicable à des catégories en vertu de l’article 22 (PDF) concernant l’auto-isolement pour la COVID-19. Même si les personnes atteintes de la COVID-19 dans les milieux les plus à risque (comme les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite) ont continué à faire l’objet d’une gestion complète des cas et des contacts, celles qui étaient en dehors des environnements à haut risque ont surtout été orientées vers les plus récentes ressources en ligne du ministère de la Santé pour qu’elles sachent quoi faire lorsqu’il s’agissait de s’isoler et d’informer les membres du ménage et les autres personnes ayant eu des contacts étroits avec elles. Cet important document d’orientation provincial se trouve à la page ontario.ca/fr/expose.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez vous renseigner auprès de sources fiables comme les personnes affectées à la vaccination contre la COVID-19 aux séances de Santé publique, les fournisseurs de soins de santé et les pharmaciens, ou encore consulter phsd.ca/laCOVID-19 ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).