Point sur la surveillance de la COVID-19
Publié : jeudi 7 mai 2020Santé publique Sudbury et districts salue les maisons de soins de longue durée et les fournisseurs de soins de la région. Grâce à leur aide, la surveillance de la COVID-19 dans ces établissements est très fructueuse. Le 24 avril 2020, notre organisme annonçait que tous les résidents et tout le personnel des treize maisons de soins de longue durée sur son territoire feraient l’objet de tests pour une surveillance ciblée de la COVID-19. Ces tests font partie de l’initiative provinciale destinée à brosser un tableau ponctuel de la situation aux endroits en question. À l’échelle locale, nous sommes en bonne voie de faire en sorte que tout le monde ait passé le test bien avant la date limite du 15 mai 2020 qu’a fixée le gouvernement provincial.
« Le personnel des maisons de soins de longue durée reconnaît l’extrême importance de protéger les résidents les plus vulnérables de celles-ci. La direction et le personnel n’ont ménagé aucun effort pour que tout le monde ait passé le test, tout en continuant d’assurer la gestion et l’exécution du travail dans des situations stressantes, a déclaré la Dre Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Il s’agit d’une tâche herculéenne à laquelle s’attellent bon nombre de partenaires, dont les laboratoires et les hôpitaux privés et publics, les centres d’évaluation pour la COVID-19 de la région, les services paramédicaux communautaires et le personnel de Santé Ontario du Nord, en plus des maisons elles-mêmes. C’est une machine bien rodée où tout le monde travaille côte à côte pour protéger les plus vulnérables de notre collectivité. Et je suis très fière du travail accompli », a-t-elle ajouté.
Jusqu’à présent, la surveillance ciblée a permis de découvrir neuf nouveaux cas, en tout : trois résidents et six membres du personnel. La surveillance a permis de déclarer des éclosions dans trois établissements, et Santé publique s’occupe de suivre de manière intensive les gens atteints et ceux avec qui ils ont eu des contacts, ce qui représente plus de 450 personnes. Avant la surveillance ciblée, une autre éclosion a été déclarée dans un établissement après qu’un employé et un résident ont reçu un résultat positif.
Jusqu’à présent, les membres du personnel et les résidents admissibles ont passé un test dans des proportions de 74 % et de 79 %, respectivement. Parmi les 13 maisons de soins de longue durée qui se trouvent dans le secteur de Santé publique, sept ont terminé le dépistage, quatre y seront arrivés d’ici au 8 mai 2020, et deux auront réussi d’ici au 12 mai 2020. Et toutes auront atteint leur objectif bien avant la date limite du 15 mai 2020 qu’a fixée le gouvernement provincial pour cette initiative.
« Nous n’aurions pu réussir sans le leadership de notre service de santé publique et les liens solides que nous entretenons avec les partenaires de la région, qui ont joué un rôle essentiel dans cette réalisation, a déclaré le président du Conseil de santé, René Lapierre. Cette initiative et notre intervention collective contre la COVID-19 reposent sur ces liens solides que nous avons avec les municipalités, les écoles, les premiers répondants, la police, les groupes communautaires et la population locale. Comme cela s’est dit bien souvent, nous sommes vraiment tous concernés », a-t-il ajouté.
Cette semaine, en plus de veiller sur les maisons de soins de longue durée, Santé publique Sudbury et districts a commencé à organiser une surveillance ciblée du personnel des services de garde d’urgence, ouverts pour les travailleurs essentiels. Le dépistage est déterminé par des décisions du gouvernement provincial concernant le plan global de surveillance.
Nous rappelons aux résidents que toute personne qui présente des symptômes mineurs ou graves de la COVID-19 et qui vit dans les districts de Sudbury et de Manitoulin peut passer un test. Si vous croyez que vous présentez peut-être de tels symptômes ou que vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte, commencez par vous isoler. Ensuite, communiquez avec un centre d’évaluation ou utilisez l’outil d’auto-évaluation en ligne pour voir si vous devez obtenir des soins complémentaires.
Santé publique Sudbury et districts a instauré de nombreuses mesures sanitaires afin de ralentir la propagation de la maladie, de réduire les expositions à la COVID-19, et de protéger la santé de nos collectivités.
Intervention de Santé publique :
- Maintenir ses programmes et services essentiels tout au long de l’intervention contre la COVID-19.
- Répondre aux demandes de renseignements reçues à son centre d’appels sur la COVID-19.
- Inviter toutes les personnes qui présentent que des symptômes même mineurs à passer un test de dépistage et les diriger vers les centres d’évaluation, qui assurent la supervision.
- Jusqu’à présent, 59 cas ont été confirmés, 50 ont été réglés, et deux personnes sont décédées.
- Communiquer avec toutes les personnes atteintes dès que possible pour discuter des résultats, découvrir les lieux possibles d’exposition, déterminer tous les gens avec qui elles ont eu des contacts étroits et communiquer avec eux.
- Recruter des adjointes et des adjoints à l’intervention contre la COVID-19 pour appuyer le centre d’appels et pouvoir retrouver 90 % des personnes ayant eu des contacts étroits avec une personne atteinte dans un délai de 24 heures.
- Lancer des campagnes pour promouvoir le soutien communautaire et à la santé mentale.
- Redéployer son personnel afin d’augmenter la capacité dans les domaines essentiels d’intervention contre la COVID-19.
- Publier des mises à jour quotidiennes sur le site phsd.ca à propos du dépistage et des cas enregistrés sur son territoire.
- Sonder les résidents pour mieux comprendre les incidences en santé publique de la COVID-19 dans sa collectivité, et la manière dont certains groupes appliquent la distanciation physique.
Pendant une éclosion, Santé publique Sudbury et districts collabore avec les parties prenantes afin de coordonner les activités à l’échelle locale, provinciale et nationale, avec l’aide de professionnels de la santé et d’autres organismes. Protéger nos populations les plus vulnérables revêt une importance primordiale. Afin de mieux protéger les résidents et le personnel, notre organisme continue à collaborer très étroitement avec les maisons de soins de longue durée pour s’assurer que les mesures de prévention et les directives provinciales en matière de sécurité sont toujours appliquées.
Afin d’en savoir plus sur la manière dont Santé publique assure le suivi après un résultat positif à un test de dépistage, sur l’auto-isolement, sur l’auto-évaluation et sur les centres d’évaluation, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).