Possibilités de traitement : petits réseaux d’eau potable
Le type et la qualité d’eau de source et la conception de votre réseau d’eau potable déterminent le traitement requis.
Il existe bien des façons de traiter l’eau de source dans votre petit réseau d’eau potable. Choisissez seulement les produits autorisés et respectez les normes industrielles.
Types d’eau de source
En Ontario, la plupart des exploitants de petit réseau d’eau potable tirent leur eau de deux sources : le sous-sol et la surface. Le type et la qualité d’eau de source et la conception de votre réseau d’eau potable déterminent généralement le traitement requis.
Source d’eaux souterraines protégée
Il se peut qu’il faille traiter une eau provenant d’une source d’eaux souterraines protégée, bien construite et entretenue, comme un puits foré.
Source d’eaux souterraines non protégée
Il faut traiter l’eau de source qui alimente votre petit réseau d’eau potable si elle n’est pas protégée. Si la construction ou la conception de votre puits ne prévient pas la contamination par les eaux de surface, alors il se peut que vous deviez filtrer et désinfecter l’eau du puits.
Eaux de surface
Il faut traiter l’eau de source qui alimente votre petit réseau d’eau potable si elle provient de la surface. Dans ce cas, vous devrez assurer une filtration mécanique ou par des agents chimiques et une désinfection primaire.
Si votre réseau est doté d’un système de distribution, il se peut que vous deviez assurer une désinfection secondaire.
Quel dispositif de traitement conviendrait le mieux à votre petit réseau d’eau potable?
Il existe deux types de dispositifs de traitement de l’eau potable : les dispositifs de désinfection servant à désactiver ou à retirer les microorganismes nocifs, et les dispositifs d’entretien à l’adoucisseur d’eau servant à contrôler ou à éliminer les problèmes chimiques, de goût et d’odeur.
Avant de choisir un dispositif, il importe de faire analyser l’eau et de parler à un spécialiste du traitement de l’eau. Vous pouvez aussi vous adresser à un inspecteur de la santé publique de Santé publique Sudbury et districts en composant le 705.522.9200 ou, sans frais, le 1.866.522.9200. Recherchez un dispositif homologué par un organisme accrédité. Celui-ci fournira des normes conçues pour protéger l’eau potable en aidant à garantir la salubrité et le rendement des produits qui entrent en contact avec elle.
Les deux principaux procédés qui servent à traiter la source de votre petit réseau d’eau potable sont la filtration et la désinfection.
Filtration
- Ce procédé repose sur un filtre qui retire les particules et réduit le nombre de parasites. La filtration est requise pour tous les réseaux approvisionnés par des eaux de surface ou alimentés par une source d’eaux souterraines non protégée et vulnérables à la contamination par les eaux de surface.
- La filtration est la méthode la plus simple pour enlever les particules en suspension, régler les problèmes de turbidité et permettre une désinfection réussie. Parmi les méthodes figurent la filtration lente ou rapide sur sable, la filtration à diatomées, la filtration directe, la filtration sur membrane et la filtration à cartouche.
Désinfection
- Ce procédé réduit le nombre de microorganismes nocifs ou les élimine. La désinfection s’impose dans le cas de tous les réseaux approvisionnés par des eaux de surface ou alimentés par une source d’eaux souterraines non protégée et vulnérables à la contamination par les eaux de surface.
- La désinfection peut se faire au moyen de désinfectants chimiques ou physiques, tels le chlore, le dioxyde de chlore, l’ozone et le rayonnement ultraviolet (UV). Les désinfectants les plus courants pour traiter l’eau des petits réseaux d’eau potable sont le chlore et le rayonnement UV.
Selon l’endroit où le dispositif de traitement est installé dans votre petit réseau d’eau potable, il pourra être considéré comme un dispositif de traitement au point d’entrée ou au point d’utilisation.
Dispositif de traitement au point d’entrée
- Ce dispositif est installé là où l’eau entre dans l’édifice. Toute l’eau utilisée sera traitée, y compris celle qui sert au bain et à la lessive.
- Les dispositifs de point d’entrée tendent à être plus volumineux et plus coûteux que les solutions de rechange.
Dispositif de traitement au point d’utilisation
- Ce dispositif est installé au robinet où l’eau est bue ou sert à cuisiner. Seule l’eau utilisée à ce robinet est traitée.
- L’eau des autres robinets ne sera pas traitée et ne devrait pas être bue.
Dispositifs et produits chimiques de désinfection
Rayonnement UV
- Le traitement au rayonnement UV est le procédé de désinfection qui consiste à faire passer l’eau par une source de rayonnement UV. Ce rayonnement est immergé dans l’eau par un manchon protecteur transparent et il émet des radiations qui détruisent les microorganismes nocifs. Les dispositifs UV doivent être dotés d’un avertisseur ou s’arrêter automatiquement en cas de défaillance.
- Le dispositif UV fonctionne en émettant des radiations UV semblables à celles du soleil. Cette radiation modifie le matériel génétique des virus, des bactéries, des moisissures ou des parasites afin qu’ils ne puissent se reproduire et soient considérés comme étant désactivés. Le traitement au rayonnement UV n’élimine pas les particules de poussière, les métaux comme le plomb et le fer ou les minéraux durs comme le calcium. Il faut d’autres dispositifs pour les enlever.
- Les dispositifs UV ne permettent pas de traiter l’eau qui est hautement contaminée, très trouble ou élevée en fer. Afin d’augmenter leur efficacité, il y aura peut-être lieu de traiter l’eau au préalable.
- Il y a lieu de vérifier et de nettoyer périodiquement les lampes UV conformément aux consignes du fabricant.
Dispositifs de chloration
- Les dispositifs de chloration désinfectent un réseau en ajoutant constamment un produit chloré à toute l’eau qui est tirée.
- Le traitement se fait en mélangeant à fond toute l’eau à une quantité donnée (concentration) de chlore sur une période (de contact) suffisante.
- Le temps requis dépend de la concentration de la solution chlorée, de la qualité de l’eau qui pénètre dans le réseau, du pH et de la température de l’eau et du débit de la pompe.
- Il y a lieu de surveiller fréquemment la composition chimique de l’eau pour que la désinfection adéquate soit sans cesse assurée.
- Le chlore produit un résidu, procure une désinfection continue et facilite la surveillance.
Ozoniseurs
- Ces dispositifs servent à désactiver par l’ozone les microorganismes et offrent une certaine protection résiduelle.
- Ils sont scellés et exigent une quantité modérée d’électricité pour produire de l’ozone.
- Ils sont faciles à installer et à entretenir, mais ils peuvent s’avérer coûteux.
Dispositifs de traitement pour éliminer les problèmes chimiques, de goût et d’odeur
L’apparence, le goût et l’odeur de l’eau potable sont habituellement plus évidents aux yeux du consommateur que la qualité bactériologique. Les éléments chimiques, tels le fer, le manganèse, le sulfure et le calcium, peuvent causer des problèmes d’odeur et de goût.
Il existe plusieurs dispositifs pour corriger ce genre de problèmes. Cependant, ils concernent surtout les problèmes d’odeur et de goût et ne procurent aucune désinfection. Mal utilisés, ils peuvent même aggraver la contamination bactériologique.
Filtres à charbon actif ou non
- Ces dispositifs servent à éliminer le chlore, l’odeur et le goût découlant des matières organiques. Leur efficacité dépend de la qualité de l’eau de source qui circule dans votre réseau.
- Ils s’installent facilement et ne fonctionnent pas à l’électricité. Ils ne désinfectent pas et devraient seulement être utilisés si l’eau est déjà désinfectée et bonne à boire.
- Si vous utilisez ces dispositifs pour l’entretien à l’adoucisseur d’eau, vous devriez savoir que les concentrations bactériologiques risquent d’augmenter en raison de la poussière et des matières organiques emprisonnées dans les filtres.
Osmose inverse
- Ce dispositif traite l’eau en la forçant à traverser une membrane de filtration pour enlever la plupart des microbes (bactéries, virus et protozoaires) et des éléments chimiques (métaux et sels minéraux).
- Il s’installe et s’entretient facilement. Cependant, il faut traiter l’eau au préalable afin d’augmenter la durée de vie des filtres à membrane, qui risquent de s’encrasser ou de se rompre si l’eau est de mauvaise qualité.
Adoucisseur d’eau
- Ce procédé sert à éliminer les contaminants inorganiques que la filtration ou la sédimentation permettent mal d’enlever. Il sert aussi à traiter l’eau dure et peut servir à retirer l’arsenic, le chrome, l’excédent de fluorure, les nitrates, le radium et l’uranium.
- Il n’est pas recommandé de boire de l’eau adoucie, car la concentration accrue en sodium risque de présenter des risques pour la santé si elle dépasse le plafond de 20 mg/l.
- Ce procédé pourra exiger et produire d’énormes quantités de sel. Cependant, il existe des adoucisseurs sans sodium.
Demandez l’avis d’un spécialiste du traitement de l’eau afin de choisir les meilleurs moyens d’assainir votre eau potable.
Afin d’obtenir le meilleur traitement, achetez seulement des dispositifs homologués qui répondent aux normes industrielles.
Dernière modification : 5 juillet 2024