Événements indésirables et observations insatisfaisantes : petits réseaux d’eau potable
Lorsque quelque chose cloche dans votre petit réseau d’eau potable, il peut s’agir d’une observation ou d’un résultat d’analyse insatisfaisant. Des avis précis et des mesures correctives s’imposent alors.
Si un événement indésirable ou une observation insatisfaisante exige d’émettre un avis concernant l’eau potable, l’information sera rendue publique sur la page Web de divulgation de Santé publique Sudbury et districts, Vérifiez avant de partir!
Qu’est-ce qu’un événement indésirable et comment dois-je réagir?
En tant que propriétaire ou exploitant de petit réseau d’eau potable, vous devez fournir de l’eau potable salubre en tout temps aux utilisateurs.
Lorsque quelque chose cloche dans votre petit réseau d’eau potable, il peut s’agir d’une observation ou d’un résultat d’analyse insatisfaisant. Des avis précis et des mesures correctives s’imposent alors.
La réglementation fournit des orientations initiales pour ce qui est de la réaction appropriée, qui pourra inclure des mesures comme :
- notifier les utilisateurs du réseau d’eau potable
- prendre les mesures nécessaires pour corriger les problèmes
- aviser le médecin-hygiéniste.
Que devrais-je faire si les résultats d’analyse bactériologique sont « insatisfaisants » ou « inacceptables »?
Si les résultats d’analyse révèlent que votre eau potable est insalubre, vous devez :
- cesser d’utiliser la source d’eau pour boire, sauf si vous faites bouillir l’eau;
- indiquer à tous les utilisateurs d’éviter de boire l’eau et d’opter pour une autre source;
- suivre les exigences de notification stipulées dans la réglementation;
- communiquer avec Santé publique Sudbury et districts.
Qu’est-ce qu’une observation insatisfaisante?
Une « observation insatisfaisante » signifie que vous ou un employé du petit réseau d’eau potable dont vous êtes responsable avez été témoins d’un événement (autre qu’un résultat d’analyse insatisfaisant) qui porte à croire que le réseau ne fournit peut-être pas une eau qui est propre à la consommation.
Exemples d’événements indésirables :
Filtration inadéquate de l’eau qui pénètre dans le réseau
La turbidité est un indice du degré de contamination. Par conséquent, si l’eau est trouble, le système de traitement ne procure peut-être pas une désinfection appropriée et exige peut-être un rajustement des concentrations de produits chimiques ou une autre mesure.
Faibles degrés de désinfection dans le réseau de distribution
La désinfection appropriée de votre réseau de distribution permettra d’éviter l’accumulation de biofilm. Si ce dernier s’accumule, il risque de réduire l’efficacité du désinfectant utilisé pour protéger l’eau contre les microorganismes nocifs.
Risque de contamination du petit réseau d’eau potable par le siphonnement à rebours
En cas de raccordement croisé dans la tuyauterie de votre réseau, si la pression devient basse, l’eau potable risque d’être contaminée par des eaux usées ou une autre eau non traitée.
Qu’est-ce qu’un résultat d’analyse insatisfaisant?
Un « résultat d’analyse insatisfaisant » signifie qu’un résultat d’analyse d’eau potable contrevient au Règlement de l’Ontario 169/03 – Normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario en application de la Loi sur la salubrité de l’eau potable, ou à une directive émise en vertu du Règlement sur les petits réseaux d’eau potable (en anglais seulement).
Analyse en laboratoire
Paramètres microbiologiques
En vertu des règlements, les propriétaires et les exploitants doivent s’assurer qu’au moins un échantillon d’eau est prélevé suivant la directive à même leur réseau d’eau potable.
Les résultats d’analyse ne devraient révéler la présence d’aucune bactérie Escherichia coli (E. coli) ni d’aucun coliforme total.
La présence de ces organismes indique une contamination fécale récente ou l’entrée d’eau de surface et constitue un avertissement de danger pour la santé des utilisateurs de votre réseau d’eau potable.
Paramètres chimiques ou radioisotopiques
Parfois, il se peut que votre eau de source renferme de fortes concentrations de produits chimiques (nitrate ou plomb) ou de radioisotopes (uranium ou radon). Ceux-ci peuvent être présents naturellement ou résulter d’un accident comme un déversement.
L’inspecteur de la santé publique pourra inclure des exigences dans la directive concernant certains produits chimiques ou radioisotopes d’après une évaluation des risques propres au site.
Vérifications hors laboratoire – observations insatisfaisantes
Résidus de désinfection
Lorsque le réseau exige une désinfection secondaire, les résultats d’analyse devraient être conformes au type de désinfectant utilisé. Le recours à la désinfection chimique permettra d’inactiver les bactéries présentes dans l’eau et empêchera une nouvelle croissance de bactéries ou la reformation d’un biofilm pendant le stockage.
Résidus de chlore libres
Si le réseau est chloré, la concentration de résidus de chlore libres doit être égale ou supérieure à 0,05 milligramme par litre (mg/l) pour un échantillon prélevé à même la plomberie ou le réseau de distribution, sauf indication contraire dans la directive vous concernant.
Résidus de chlore combinés
Si le réseau est désinfecté par chloration, vous devez maintenir la concentration de résidus de chlore combinés à au moins 0,25 milligramme par litre (mg/l) dans le réseau de distribution.
Qui devrais-je notifier en cas d’observation ou de résultat d’analyse insatisfaisant?
Les exploitants de petit réseau d’eau potable doivent signaler immédiatement au médecin-hygiéniste local chaque observation ou résultat d’analyse insatisfaisant selon lequel le réseau ne fournirait peut-être pas de l’eau salubre aux utilisateurs. Il y a lieu d’aviser le médecin-hygiéniste en lui parlant directement ou en téléphonant à l’inspecteur de la santé publique ou à l’inspecteur de garde après les heures d’ouverture.
Un avis de suivi écrit doit aussi être envoyé dans les 24 heures au médecin-hygiéniste. Vous pouvez le faire en remplissant le Formulaire de communication de résultats d’analyse insatisfaisants et du règlement des problèmes.
Si vous signalez une observation ou un résultat d’analyse insatisfaisant à Santé publique Sudbury et districts, vous devez composer le 705.522.9200 et dire que vous devez parler à une personne de vive voix, car vous devez signaler une observation ou un résultat d’analyse insatisfaisant. Si vous le faites après les heures d’ouverture, vous devez composer le 705.688.4366 et un agent vous enverra un message à l’inspecteur de garde. Celui-ci vous rappellera et vous indiquera la marche à suivre pour régler le problème.
Le rapport immédiat et l’avis dans les 24 heures doivent préciser l’observation ou le résultat insatisfaisant, et indiquer si une mesure corrective requise (spécifié dans les règlements) est prise.
Quelles sont les mesures correctives générales?
En plus des exigences de notification générales mentionnées précédemment, le règlement sur les petits réseaux d’eau potable comprend des mesures correctives et des exigences de notification concernant le résultat ou l’observation en question. Des exemples sont donnés ci-après.
Présence de bactéries E. coli
- Avisez immédiatement tous les utilisateurs du réseau d’eau potable de recourir à une autre source d’eau potable ou, sinon, de porter rapidement leur eau à grande ébullition pendant au moins une minute avant de l’utiliser.
- Avisez immédiatement le médecin-hygiéniste.
- Prélevez immédiatement un autre échantillon et procédez à une nouvelle analyse. Suivez les consignes que l’inspecteur de la santé publique vous a données.
Si votre réseau d’eau potable est chloré, augmentez immédiatement la dose et rincez-le pour vous assurer que le chlore résiduel est suffisant.
Maintenez le niveau de chlore résiduel jusqu’à ce que deux échantillons d’eau consécutifs prélevés sur 24 à 28 heures soient exempts de bactéries E. coli.
Présence de coliformes totaux
- Avisez immédiatement le médecin-hygiéniste.
- Prélevez un autre échantillon et procédez à une nouvelle analyse dès que possible.
Si votre réseau d’eau potable est chloré et que des coliformes totaux sont toujours décelés, augmentez immédiatement la dose et rincez-le pour vous assurer que le chlore résiduel est suffisant. Maintenez le niveau de chlore résiduel jusqu’à ce que deux échantillons d’eau consécutifs prélevés sur 24 à 28 heures soient exempts de coliformes totaux.
Si votre petit réseau d’eau potable n’est pas chloré, prenez immédiatement les étapes de désinfection temporaire qu’exige le médecin-hygiéniste (conformément aux mesures correctives à prendre pour les petits réseaux d’eau potable n’utilisant pas de chlore et qu’a établies le ministère de la Santé et des Soins de longue durée).
Désinfection inappropriée
- Rétablissez le système de désinfection immédiatement.
- Avisez immédiatement tous les utilisateurs du réseau d’eau potable de recourir à une autre source d’eau ou, sinon, de porter rapidement leur eau à grande ébullition pendant au moins une minute avant de l’utiliser.
- Avisez immédiatement le médecin-hygiéniste.
Autres événements indésirables
Quand un événement indésirable ne découle pas d’une contamination bactériologique, il se peut que vous deviez appliquer des mesures correctives différentes de celles qui sont exposées précédemment. Certains événements indésirables peuvent être causés par l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Le déversement de produits chimiques pénétrant dans la source d’eau qui alimente votre réseau d’eau potable (par exemple, du diesel ou d’autres produits pétroliers).
- Des produits agricoles qui pénètrent dans la source de votre réseau d’eau potable par ruissellement ou par lessivage dans l’aquifère qui alimente votre réseau.
- Des tuyaux brisés ou des conduites maîtresses contaminées.
- Des produits chimiques ou des agents radiologiques naturellement présents, comme le nitrate, le plomb et l’uranium.
En pareils cas, vous devez notifier Santé publique Sudbury et districts et suivre les consignes du médecin-hygiéniste ou de l’inspecteur de la santé publique pour régler le problème.
Le Service de santé publique imposera-t-il d’autres exigences?
En plus des exigences réglementaires spécifiques pour réagir aux observations et aux résultats d’analyse insatisfaisants, le médecin-hygiéniste ou l’inspecteur de la santé publique pourra formuler d’autres exigences pour corriger le problème. Ces mesures sont obligatoires.
Que dois-je faire une fois le problème réglé?
Une fois que vous avez pris les mesures nécessaires pour remédier au problème qui a entraîné l’observation ou le résultat d’analyse insatisfaisant, vous devez fournir un avis écrit au médecin-hygiéniste pour résumer :
- les mesures prises pour corriger le problème; et
- résultats obtenus.
L’avis écrit doit figurer dans le même Formulaire de communication de résultats d’analyse insatisfaisants et du règlement des problèmes qui indique l’observation ou le résultat insatisfaisant.
N’oubliez pas. Si vous ignorez au juste quelles mesures prendre, communiquez immédiatement avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais) et parlez à un inspecteur de la santé publique.
Dernière modification : 14 mai 2024