Eau de source
Les puits doivent se trouver à bonne distance de sources de pollution, être pourvus d’un tubage étanche et être protégés globalement contre les contaminants.
Afin de prévenir à la source la contamination de l’eau potable, il est possible de définir les contaminants préoccupants et de les réduire ou les éliminer. L’eau peut être contaminée par :
- des organismes biologiques, comme des bactéries, des parasites et des virus
- des agents chimiques, comme les nitrates et le plomb
- des toxines issues d’algues dans les eaux de surface
Types d’eau de source
Réseaux alimentés par une source d’eaux souterraines protégée
Un réseau alimenté par une source d’eaux souterraines protégée est un système de puits conçu et entretenu conformément au Règlement 903 – puits en application de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario. Il importe que le puits soit à bonne distance de toute source de pollution, soit pourvu d’un tubage étanche à plus de six mètres de profondeur et soit sinon protégé contre la contamination par les eaux de surface.
Un réseau alimenté par une source d’eaux souterraines protégée qui n’est pas traité pourra fournir une eau salubre. Si aucun traitement n’est effectué, la salubrité est assurée uniquement par les activités de protection de l’eau de source et de surveillance systématique.
Quelques conseils pour prévenir la contamination de votre source d’eaux souterraines protégée :
- assurez-vous que le puits est construit et entretenu de manière à empêcher les contaminants possibles d’y pénétrer
- assurez-vous que les sources potentielles de contamination (par exemple, les fosses septiques, le fumier stocké ou l’utilisation de produits chimiques) demeurent à bonne distance du puits
- procédez à d’autres échantillonnages et analyses si la qualité de l’eau du puits risque d’être compromise
Réseaux alimentés par une source d’eaux souterraines non protégée
Un réseau alimenté par une source d’eaux souterraines non protégée est un puits ou un autre réseau collecteur d’eaux souterraines qui ne se trouve pas à bonne distance de sources de pollution ou qui n’est pas conçu ou construit pour prévenir la contamination par les eaux de surface.
Si vous tirez votre eau potable d’un puits, des contaminants risquent d’y pénétrer par des fissures dans le tubage, des couvercles mal posés ou d’autres défauts structurels. Les puits privés peuvent être contaminés par des bactéries, des nitrates ou d’autres produits chimiques s’ils se trouvent à proximité de sources de pollution.
Une source d’eaux souterraines non protégée exigera une désinfection, à tout le moins, pour assurer une alimentation en eau potable. Ce genre de source d’eau risque davantage d’être contaminé. Le matériel de traitement doit être vérifié et entretenu pour que l’exploitation demeure convenable.
Quelques conseils pour prévenir la contamination de votre source d’eaux souterraines non protégée :
- Assurez-vous que le puits est construit et entretenu de manière à empêcher toute contamination qui exigerait une filtration.
- Assurez-vous que le puits est protégé contre toute source potentielle de contamination (par exemple, les fosses septiques, le fumier stocké ou l’utilisation de produits chimiques).
- Assurez-vous que le système de traitement est toujours fonctionnel afin que l’eau soit salubre.
- Procédez à d’autres échantillonnages et analyses si la qualité de l’eau du puits risque d’être compromise.
- Assurez-vous que la surveillance de l’eau de source, des environs et du système de traitement convient toujours à la complexité du réseau en procédant fréquemment à des échantillonnages, des analyses et des vérifications d’entretien systématique.
Réseaux alimentés par des eaux de surface
Un réseau alimenté par des eaux de surface est un réseau qui tire son eau des eaux de surface ou qui risque d’être contaminé par elles.
Les sources d’eaux de surface sont impropres à la consommation, sauf si l’eau est filtrée et traitée contre les microorganismes nocifs. Un réseau alimenté par des eaux de surface (qui peut inclure aussi un réseau alimenté par une source d’eaux souterraines et contaminé par les eaux de surface) exige une filtration pour éliminer physiquement les microbes que la désinfection ne tue pas, et une désinfection pour tuer les bactéries et les virus.
Quelques conseils pour prévenir la contamination d’une source d’eaux de surface :
- Assurez-vous que le système de traitement peut fournir le niveau de traitement nécessaire pour éliminer convenablement les microorganismes et désinfecter l’eau.
- Assurez-vous que les contaminants qui pourraient surcharger le système de traitement ne pénètrent pas dans la prise d’eau potable.
- Assurez-vous que le système de traitement est toujours fonctionnel afin que l’eau soit salubre.
- Procédez à d’autres échantillonnages et analyses si la qualité de l’eau du puits risque d’être compromise.
- Assurez-vous que la surveillance de l’eau de source, des environs et du système de traitement convient toujours à la complexité du réseau en procédant fréquemment à des échantillonnages, des analyses et des vérifications d’entretien systématique.
Facteurs qui influent sur la qualité de l’eau de source
Protégez les sources d’eau potable de la contamination et de l’utilisation excessive afin d’en favoriser la salubrité et la propreté.
Afin de prévenir la contamination de l’eau potable, il est possible de définir les contaminants préoccupants et de les réduire ou les éliminer. Voici quelques sources potentielles de contamination :
- la pluie et la fonte des neiges
- les inclinaisons de sol en direction d’un puits
- les produits chimiques contenus naturellement dans le sol ou le roc
- l’activité faunique
- le ruissellement provenant des terres agricoles
- les animaux de compagnie ou l’activité des animaux d’élevage
- les systèmes privés d’évacuation des eaux usées
- les déversements de produits chimiques
Dernière modification : 20 novembre 2015