Ontario annonce un décret de maintien à domicile et Santé publique Sudbury et districts rehausse les méthodes de signalement des éclosions de COVID-19
Publié : mercredi 7 avril 2021Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un décret de maintien à domicile à l’échelle provinciale qui entrera en vigueur le jeudi 8 avril, à minuit une. En ce moment, Santé publique Sudbury et districts élargit la publication des éclosions de COVID-19 afin de fournir d’autres renseignements sur la situation locale et de mieux souligner l’importance de suivre les mesures sanitaires.
« La situation locale est très grave, et j’appuie les mesures plus strictes que la province met en place, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Près de 55 % des cas recensés récemment sont ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants. Et nous constatons que le virus se propage dans bien des endroits, comme des lieux de travail, des centres de garde et des cadres sociaux. En vertu des restrictions actuelles, il est illégal de se réunir à l’intérieur avec des gens qui ne vivent pas avec soi. Je ne saurais trop insister sur l’importance de suivre les mesures de santé publique pour gagner du temps pendant que nous continuons nos efforts de vaccination », a-t-elle ajouté.
En vertu des nouvelles restrictions que le gouvernement provincial a annoncées aujourd’hui, les magasins de détail non essentiels doivent aussi fermer leurs portes, sauf pour le ramassage en bordure de rue. Les épiceries et les pharmacies peuvent continuer d’accueillir des clients à l’intérieur, et les grandes surfaces peuvent seulement vendre des articles essentiels aux personnes qui se présentent sur place.
Afin d’aider la population à comprendre où les éclosions se produisent, Santé publique affichera dès maintenant des renseignements à leur sujet sur son site Web, lorsqu’ils ne soulèveront aucune question concernant la protection des renseignements personnels. Grâce à cette publication élargie des éclosions de COVID-19, Santé publique affichera les détails sur celles qui se déclenchent dans les lieux de travail, les établissements d’enseignement postsecondaire et les centres de garde d’enfants agréés. Cette information s’ajoute aux détails déjà affichés sur les éclosions dans les écoles et les milieux institutionnels, comme les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les hôpitaux et les lieux d’hébergement en commun. Le nouveau tableau se trouve à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees. L’information qui y est fournie sera mise à jour à mesure que des éclosions auront été déclarées ou que leur fin l’aura été. Le personnel de Santé publique continuera de collaborer étroitement avec tous les milieux aux prises avec des éclosions, mais aussi avec les personnes touchées pour que tous les protocoles et les mesures accrues de santé publique soient en place.
Santé publique continuera d’émettre des avis plus larges lorsque la population risquera d’être exposée ou que des gens devront prendre des mesures précises pour protéger leur santé. Aucun avis ne sera publié dans le cas d’éclosions où le grand public ne sera pas menacé. Cependant, les détails seront affichés en ligne.
Le 1er avril, le gouvernement de l’Ontario annonçait une fermeture à l’échelle provinciale afin de mieux ralentir l’augmentation du nombre de cas de COVID-19. Sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, incluant le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin le nouveau décret de maintien à domicile annoncé aujourd’hui s’ajoute à la fermeture temporaire.
Protégez-vous contre la COVID
Continuez à suivre les mesures de santé publique. Restez chez vous sauf si vous devez absolument sortir, comme pour aller à l’épicerie ou à la pharmacie, recevoir des services de soins de santé, faire de l’exercice ou remplir des tâches professionnelles ou scolaires essentielles. Surveillez et dépistez les symptômes de la COVID-19. Allez passer un test de dépistage de la COVID-19, si vous en présentez des symptômes, et pratiquez la distanciation physique. Nous vous invitons à faire de l’activité physique et à profiter du grand air tout en suivant les directives de santé publique relatives à la distanciation physique et au port du masque, le cas échéant.
S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Cependant, le volume de demandes est parfois. Nous vous demandons de faire preuve de patience.