Occasions de vaccination contre la COVID-19 : semaine du 28 décembre 2021
Publié : mardi 28 décembre 2021Cette semaine, Santé publique Sudbury et districts offre plusieurs occasions pratiques dans les districts de Sudbury et de Manitoulin pour vous aider à recevoir votre vaccin contre la COVID-19. Ne tardez pas. Obtenez votre première et votre deuxième dose dès que possible, et recevez-en une troisième si vous y avez droit. Nous vous rappelons que vous devez prendre votre rendez-vous pour la deuxième et la troisième dose après avoir reçu la première.
Calendrier normal des séances de vaccination de Santé publique contre la COVID-19
- La vaccination contre la COVID-19 est offerte sur rendez-vous le mardi, le jeudi et le samedi à l’aréna Carmichael, dans le Grand Sudbury, sauf les jours fériés.
- La vaccination contre la COVID-19 est offerte sur rendez-vous le mercredi au Espanola Golf & Country Club (309, chemin Golf Club, Espanola), sauf les jours fériés.
Occasions de vaccination pour la semaine du 28 décembre
Il se peut que d’autres occasions soient ajoutées au cours de la semaine. Afin d’obtenir des mises à jour régulières, suivez-nous dans les médias sociaux @SantePubliqueSD (Facebook, Twitter). Allez à la page phsd.ca/fr/COVID-19/seances-de-vaccination pour connaître les derniers détails sur les séances, notamment les heures et la marque de vaccin à base d’ARNm qui doit être offerte.
En raison de l’admissibilité accrue, Santé publique a redéployé du personnel afin d’augmenter rapidement les capacités locales et d’offrir plus possibilités de vaccination. Nous sommes reconnaissants de la patience et de la compréhension dont tout le monde fait preuve pendant que le personnel affecté aux séances s’efforce avec diligence de vacciner les gens. Veuillez agir avec gentillesse et respect envers les autres. Sachez que vous devrez peut-être attendre un peu avant de vous faire vacciner, et que notre capacité à vacciner les personnes sans rendez-vous dépend des stocks disponibles. Nous veillons sans cesse à augmenter nos capacités. Continuez à vous protéger.
Mardi 28 décembre
Séances sur et sans rendez-vous
- Centre communautaire et aréna Garson, à Garson
- Aréna Carmichael, Sudbury
- Mindemoya Missionary Church, 51 Yonge St, Mindemoya, île Manitoulin
Mercredi 29 décembre
Séances sur rendez-vous
- Santé publique Sudbury et districts bureau de Chapleau
- Science Nord, Sudbury
Séances sur et sans rendez-vous
- Centre communautaire et aréna Garson, Garson
- Espanola Golf & Country Club, Espanola
Jeudi 30 décembre
Séances sur rendez-vous
- L’Équipe de santé familiale de Chapleau & District, Chapleau
Séances sur et sans rendez-vous
- Centre communautaire et aréna Garson, Garson
- Aréna Carmichael, Sudbury
- Centre communautaire St-Charles, St-Charles
Vendredi 31 décembre
Séances sur rendez-vous
- Bibliothèque publique de Valley East, Hanmer
- Science Nord, Sudbury
Séances sur et sans rendez-vous
- Aréna Carmichael, Sudbury
Pharmacies et fournisseurs de soins primaires
Comme bien des pharmacies et des fournisseurs de soins primaires offrent aussi la vaccination contre la COVID-19, il existe chaque semaine encore plus de possibilités de recevoir une première ou une deuxième dose dans la région. Consultez covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination (gouvernement de l’Ontario) pour obtenir la liste des pharmacies de l’Ontario qui offrent la vaccination contre la COVID-19 et les renseignements sur la prise de rendez-vous, ou communiquez avec votre fournisseur de soins primaires.
Grippe et COVID-19
Pendant que nous traversons la pandémie de COVID-19, il importe aussi de se faire vacciner contre la grippe pour aider à sauver des vies et à réduire la pression exercée sur notre système de soins de santé. Les personnes de 12 ans ou plus peuvent recevoir les vaccins contre la grippe et la COVID-19 en même temps en toute sécurité. Chez les enfants de 5 à 11 ans, il doit y avoir un intervalle d’au moins 14 jours entre le vaccin contre la COVID-19 et un autre vaccin. Le vaccin antigrippal est facilement accessible à de nombreux endroits dans la communauté, y compris sur rendez-vous aux pharmacies locales et au cabinet des fournisseurs de soins de santé.
Questions sur la vaccination
Que vous ayez des questions sur l’obtention de votre première, de votre deuxième dose ou de votre troisième dose ou sur la vaccination des jeunes, les personnes affectées à la vaccination et le personnel de notre centre d’appels peuvent aider à y répondre. Votre fournisseur de soins de santé constitue aussi une bonne source pour obtenir de l’information fiable et crédible. La vaccination est un choix, et tout le monde mérite de disposer des renseignements requis pour être bien informé.
Marques de vaccin offertes et stocks
Toutes les séances de Santé publique offrent l’un des deux vaccins à base d’ARNm, soit Spikevax de Moderna ou Comirnaty de Pfizer-NBioTech (en dose pédiatrique ou pour adultes). Santé publique Sudbury et districts croit que les envois de vaccins pour adultes seront limités, pendant un certain temps, au Spikevax de Moderna. Les personnes de 30 ans ou plus se verront offrir ce vaccin jusqu’à l’arrivée d’autres stocks. Nous vous rappelons que chez eux, les vaccins à base d’ARNm Comirnaty de Pfizer-NBioTech et Spikevax de Moderna peuvent être interchangés en toute sécurité. Selon les stocks disponibles, le type de vaccin utilisé à une séance peut changer sur un court préavis. Pour prendre une décision éclairée et vous sentir à l’aise de recevoir une marque de vaccin ou l’autre, nous vous invitons à vous renseigner davantage auprès des personnes affectées à la vaccination. Afin de savoir quelles marques de vaccin à base d’ARNm doivent être offertes à nos séances, consultez la page phsd.ca/fr/COVID-19/seances-de-vaccination.
Admissibilité aux vaccins contre la COVID-19
Admissibilité à une première dose
- Les personnes nées en 2016 ou avant cette date peuvent recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19.
- La dose pédiatrique du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (10 microgrammes) est approuvée pour les enfants qui auront 5 ans d’ici la fin de 2021 (nés en 2016). Chez les enfants de 5 à 11 ans, il doit y avoir un intervalle d’au moins 14 jours entre le vaccin contre la COVID-19 et un autre vaccin.
- Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (30 microgrammes) est approuvé pour les jeunes de 12 (qui auront cet âge avant la fin de 2021) à 17 ans.
- Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est celui qui doit être administré de préférence aux personnes de 18 à 29 ans, et c’est le seul qui soit approuvé pour les jeunes de 12 à 17 ans.
- Les personnes âgées de 25 ans ou plus peuvent recevoir le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna. Ceux-ci peuvent être interchangés en toute sécurité.
Admissibilité à une deuxième dose
- Les enfants de 5 à 11 ans (dont ceux qui auront 5 ans en 2021) qui ont reçu leur première dose pédiatrique du vaccin de Pfizer-BioNTech il y a plus de huit semaines.
- Toute personne née en 2009 (qui aura 12 ans en 2021) ou avant cette date qui a reçu une première dose du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech il y a plus de 56 jours (huit semaines).
- Toute personne qui a reçu sa première dose du vaccin Spikevax de Moderna il y a plus de 56 jours (huit semaines).
- Les personnes qui ont reçu le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca il y a plus de 56 jours (au moins 8 semaines) et qui désirent obtenir un vaccin à base d’ARNm.
- Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et le ministère de la Santé de l’Ontario recommandent un intervalle optimal de huit semaines (56 jours) entre la première et la deuxième dose d’un vaccin à deux doses contre la COVID-19 (Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna). Selon le CCNI, un intervalle de huit semaines entre la première et la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 est plus efficace et procure une réponse plus durable que l’intervalle autorisé. Santé publique administrera la deuxième dose huit semaines (56 jours) après la première, à quelques exceptions près.
Admissibilité à une troisième dose
Le gouvernement de l’Ontario recommande aux personnes qui suivent de recevoir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 dans le cadre de la série primaire (autrement dit, elles doivent recevoir trois doses pour acquérir une immunité complète) :
- Les personnes modérément ou gravement immunodéprimées (voir les détails à la page ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination)
Admissibilité à une dose de rappel
Le gouvernement de l’Ontario recommande aux personnes qui suivent une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 en raison d’une diminution possible de leur protection au fil du temps :
- Les personnes de 18 ans ou plus qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins trois mois (84 jours ou 12 semaines).
- Les personnes de 18 ans ou plus chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis (dont les membres du ménage non autochtones) qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins trois mois (84 jours ou 12 semaines).
- Le personnel en soins de santé admissible de 18 ans ou plus qui a reçu sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins trois mois (84 jours ou 12 semaines) (voir les détails à la page ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination).
- Les personnes qui ont reçu deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou de COVISHIELD contre la COVID-19 il y a au moins trois mois (84 jours ou 12 semaines).
- Les personnes qui ont reçu une dose du vaccin de Janssen/Johnson & Johnson contre la COVID-19 il y a au moins trois mois (84 jours ou 12 semaines).
- Les aînés vulnérables qui vivent dans un lieu d’hébergement collectif et qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins trois mois (84 jours ou 12 semaines) (voir les détails à la page ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination).
- Les personnes modérément ou gravement immunodéprimées qui ont droit à une série primaire de trois doses peuvent recevoir une (quatrième) dose de rappel trois mois (84 jours, 12 semaines) après la troisième.
Afin d’obtenir de l’information détaillée sur l’admissibilité à la première ou la deuxième dose et la dose de rappel, consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.
Rendez-vous pour la deuxième et la troisième dose
Toute personne admissible à une deuxième ou une troisième dose devrait prendre rendez-vous dès que possible. Pour réserver en ligne, consultez covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ ou appelez au 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais). La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Afin d’obtenir une liste des séances prévues, consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.
Se préparer à un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19
Nous prévoyons des mesures de protection contre la COVID à toutes les séances de vaccination. Vous ne devez pas vous présenter à une séance si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement en raison d’une exposition au virus.
- Apportez votre carte Santé. Si vous n’en avez pas ou si elle est périmée, apportez une autre pièce d’identité officielle avec photo, comme un permis de conduire, un passeport, une carte de statut ou un certificat de naissance.
- Mangez et buvez quelque chose avant d’arriver à votre rendez-vous pour éviter toute faiblesse ou tout étourdissement pendant la vaccination.
- Si vous ne croyez pas pouvoir rester debout longtemps, songez à vous apporter une chaise, car vous devrez peut-être faire la queue.
- Ne vous présentez à votre rendez-vous que cinq minutes avant l’heure fixée.
- Autant que possible, assurez-vous qu’à une séance de vaccination, une seule personne de soutien est présente.
- Habillez-vous en fonction de la météo. Si vous allez à une séance sans rendez-vous, vous aurez peut-être à faire la queue à l’intérieur et à l’extérieur.
- Portez un haut qui permet un accès facile à la partie supérieure du bras, comme une chemise ample ou un t-shirt.
- Portez un masque pour couvrir votre nez, votre bouche et votre menton. Si vous n’avez pas de masque médical, vous en recevrez un à l’entrée (pour enfants ou pour adultes).
- Si vous avez des symptômes de la COVID-19, ne vous présentez pas à la séance.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez vous renseigner auprès de sources fiables comme les personnes affectées à la vaccination contre la COVID-19 aux séances de Santé publique, les fournisseurs de soins de santé et les pharmaciens, ou encore consulter phsd.ca/laCOVID-19 ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).