N’oubliez pas de vérifier la présence de tiques!
Publié : mercredi 8 mai 2024Comme le printemps est arrivé et les gens profitent du grand air, Santé publique Sudbury et districts vous rappelle d’assurer votre protection et celle de votre famille contre les piqûres de tiques.
Des tiques à pattes noires ont été observées dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Celles qui sont infectées peuvent transmettre notamment la maladie de Lyme. « Il y a lieu de vérifier la présence de tiques immédiatement après des activités comme le jardinage ou la randonnée pédestre. C’est l’un des moyens les plus simples de vous protéger contre la maladie de Lyme », a souligné Ashley DeRocchis, agente de soutien environnemental à Santé publique Sudbury et districts.
En plus de vérifier la présence de tiques, pour vous protéger contre les piqûres de tiques :
- portez des vêtements de couleur claire pour repérer plus facilement les tiques;
- portez des chemises à manches longues, des pantalons rentrés dans vos chaussettes, des chaussures fermées ou tout autre vêtement spécialement conçu pour vous protéger des tiques;
- appliquez un insectifuge approuvé par Santé Canada en suivant les recommandations concernant l’application qui figurent sur l’emballage;
- prenez une douche après les activités de plein air afin de mieux éliminer les tiques non encore fixées à la peau;
- après avoir passé du temps en plein air, mettez vos vêtements dans une sécheuse réglée à température élevée pendant au moins 10 minutes avant de les laver.
Si vous trouvez une tique qui s’est fixée à une personne, voici les étapes à suivre dès que possible pour l’enlever :
- Utilisez une pince à épiler à extrémité fine pour la saisir près de la peau et tirez doucement en ligne droite.
- Lavez la zone au savon et à l’eau, puis désinfectez votre peau et vos mains avec de l’alcool à friction ou un tampon d’iode.
- Placez la tique dans un contenant sec et apportez celui-ci à Santé publique pour qu’il l’envoie aux fins d’identification. Vous pouvez également soumettre une photo de la tique à etick.ca aux fins d’identification.
Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent inclure fièvre, maux de tête, frissons, douleurs musculaires et articulaires, fatigue ou éruption circulaire élargissante, en forme de cible. Non traitée, elle peut causer de graves complications au cœur, aux articulations et au système nerveux. Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, consultez votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien pour déterminer s’il faut vous traiter.
Afin d’en savoir plus sur la maladie de Lyme et les tiques, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) ou allez au www.phsd.ca.