Point de Santé publique sur la sécurité de la population et les directives : COVID-19
Publié : samedi 14 mars 2020Santé publique Sudbury et districts s’engage à fournir, en temps opportun, des mises à jour concernant l’évolution des directives et des conseils à suivre en rapport avec l’infection à COVID-19.
« Nous veillons avant tout à ce que les résidents et les parties prenantes sachent à quel point l’évolution rapide de la situation nous concerne. Nous devons obtenir des directives provinciales et fédérales à jour et comprendre l’incidence sur nos vies, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et districts. Cette pandémie est fluide et ne touche pas tout le pays ou toute la province de la même manière ou en même temps. Nous pouvons nous attendre à nous trouver à différents stades de l’éclosion et à connaître des vagues différentes d’infection à des moments qui varieront d’une région à l’autre. C’est pourquoi il nous faut des mesures coordonnées, mais souples qui sont adaptées aux circonstances réelles », a-t-elle ajouté.
Situation locale actuelle
La situation locale demeure inchangée. Rien ne montre que le virus se propage dans la population.
En date du 13 mars 2020, à midi, 67 tests de dépistage de l’infection à COVID-19 avaient été effectués sur notre territoire. Certains d’entre eux étaient destinés à des personnes qui ont assisté au congrès 2020 de la PDAC. À l’heure actuelle, il demeure un seul cas confirmé d’infection dans Sudbury et districts.
Conseils aux voyageurs : auto-isolement recommandé aux voyageurs revenant de l’étranger
Les voyageurs devraient retarder les départs non essentiels pour l’étranger.
Directives pour TOUS les voyageurs qui reviennent au Canada (y compris des États-Unis) :
- Isolez-vous pendant 14 jours après votre retour de l’étranger. Il se peut que certaines provinces et certains territoires aient formulé des recommandations précises pour certains groupes, comme les travailleurs de la santé.
- Surveillez les symptômes que vous pourriez ressentir (fièvre, toux et difficultés respiratoires).
- Lavez-vous les mains souvent pendant 20 secondes et couvrez-vous la bouche et le nez avec le bras quand vous toussez ou vous éternuez.
- Si une fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires se manifestent durant cette période, demeurez en isolement et appelez immédiatement un professionnel de la santé ou Santé publique. Appelez d’abord, ne vous présentez pas sans prévenir.
Rassemblements et fermetures : conseils
Santé publique recommande de suspendre immédiatement tous les grands événements et les rassemblements de plus de 250 personnes. Les organisateurs qui ont des questions sur les rassemblements de moindre envergure sont invités à communiquer avec Santé publique Sudbury et districts. La population doit reconnaître qu’il est risqué de participer à un rassemblement public et pratiquer l’isolement social autant que possible jusqu’à nouvel ordre afin de limiter la propagation de la maladie. Nous encourageons fortement les organismes qui peuvent opter pour des solutions virtuelles afin de continuer à fournir des services à le faire. Afin d’obtenir des renseignements à jour sur les fermetures d’écoles, allez sur le site Web du ministère de l’Éducation. Afin d’obtenir des renseignements sur les activités ou les services communautaires qui sont touchés par le COVID-19, veuillez consulter vos autorités municipales ou les organisateurs de chaque événement auprès des fournisseurs de services.
Visites dans les centres de soins de longue durée et les autres établissements de soins de santé
- Les visites essentielles sont permises : les visiteurs dont des proches (résidents) sont mourants ou très malades, ou les parents ou tuteurs d’un enfant ou d’un jeune qui se fait soigner et vit sur place sont admis.
- Ces visiteurs seront activement triés à l’entrée.
- Il est interdit aux autres visiteurs de pénétrer dans ces lieux. Veuillez rester en contact avec vos proches par téléphone ou par les autres moyens technologiques dont vous disposez.
Centre d’évaluation de l’infection à COVID-19 : Horizon Santé-Nord
- Horizon Santé-Nord (HSN) tient un Centre d’évaluation de l’infection à COVID-19.
- Les gens DOIVENT composer le 705.671.7373 de 9 h à 17 h, 7 jours sur 7, et ont comme directive de ne PAS se présenter au service des urgences d’HSN.
- Les gens peuvent se présenter au Centre d’évaluation sur rendez-vous seulement. L’accès sera refusé aux personnes sans rendez-vous.
- Le dépistage ne se fera pas chez toutes les personnes qui se présenteront au Centre.
Centre d’appels de Santé publique Sudbury et districts – pour les renseignements généraux sur l’infection à COVID-19
- Composez le 705.522.9200 (appuyez sur 1) ou, sans frais, le 1.866.522.9200.
- Accessibilité : pendant les heures normales d’ouverture, et après les horaires prolongés en soirée et le week-end (ce qui peut changer selon le volume d’appels)
- Les gens peuvent laisser un message et quelqu’un de Santé publique les rappellera dans un délai de 24 heures, à moins de circonstances atténuantes.
Symptômes
La gravité des symptômes peut être variable. Ceux-ci peuvent inclure de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires (souffle court). Parmi les complications que peut apporter l’infection à COVID-19 figurent de graves problèmes comme une pneumonie ou une défaillance rénale et parfois, la mort.
IMPORTANT : Si vous croyez présenter des symptômes d’infection à COVID-19, appelez Télésanté Ontario pour obtenir des conseils médicaux au 1.866.797.0000 (1.866.797.0007, ATS), ou encore Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos antécédents de voyage, y compris les pays que vous avez visités.
Si vous êtes malade et que vous devez consulter un professionnel de la santé, appelez d’abord et dites que vous souffrez d’une maladie respiratoire. Il se peut que vous deviez porter un masque pendant l’attente ou le traitement afin de prévenir la propagation. Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, composez le 911 et mentionnez vos antécédents de voyage et vos symptômes.
À l’heure actuelle, le virus ne circule pas à l’échelle locale. Cependant, la situation évolue rapidement et exige que notre organisme, la collectivité et les personnes se préparent au risque de propagation plus large de l’infection au sein de la population.
Allez à la page phsd.ca/COVID-19 pour savoir comment vous préparer à la propagation du virus COVID-19, comment surveiller votre santé et quoi faire si vous croyez être malade. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). La page Web de Santé publique sur le virus contient des renseignements sur la préparation personnelle, des conseils précis à l’intention des employeurs, des conseils pour les écoles et les services de garde, des renseignements pour les voyageurs, des conseils pour les fournisseurs de soins de santé et d’autres ressources sur le virus.