Santé publique Sudbury et districts donne comme consigne à tous les établissements commerciaux d’intensifier le port du couvre-visage : COVID-19
Publié : vendredi 3 juillet 2020En date du mercredi 8 juillet 2020, tous les établissements commerciaux de Sudbury et districts devront intensifier leurs efforts afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Dans le cadre des efforts de prévention de la COVID-19, la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts, va émettre aujourd’hui des consignes aux propriétaires et aux exploitants d’un établissement commercial ainsi qu’aux responsables du réseau de transport en commun, afin que des politiques soient établies pour empêcher les gens d’entrer s’ils ne portent pas de couvre-visage. Les consignes sont émises en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario.
« L’obligation de porter un couvre-visage dans les lieux commerciaux ouverts au public s’ajoute au travail assidu que bien des gens effectuent déjà pour assurer la distanciation physique et la fourniture de désinfectant pour les mains. Le couvre-visage constitue une protection supplémentaire pour prévenir la propagation de la COVID-19. Il indique aussi que la personne qui le porte veut protéger les autres, a déclaré la Dre Sutcliffe. À mesure que nous déconfinons la province avec succès, nous augmentons aussi le risque de propagation du virus. Établir des attentes communes quant au port systématique du couvre-visage contribue à réduire ce risque maintenant et fera en sorte que l’étape 3 du déconfinement se déroule bien. Cela permettra également de nous protéger contre une seconde vague possible à l’automne et de garder les entreprises et les services en activité », a-t-elle ajouté.
Les établissements commerciaux doivent tout mettre en œuvre pour appliquer leurs politiques relatives au couvre-visage. Autrement dit, ils doivent installer des panneaux, émettre des rappels verbaux, mais rien ne les oblige à empêcher les clients d’entrer. Cela est conforme au cadre d’application fondé sur la « bonne foi » des consignes de Santé publique Sudbury et districts, cadre qui repose sur l’éducation et les rappels.
Dans la lettre d’aujourd’hui, tous les employeurs se font rappeler leurs responsabilités en ce qui touche le maintien d’une distance de deux mètres entre le personnel et la clientèle, le dépistage des symptômes de la COVID-19 chez le personnel et la population, et la promotion d’excellentes pratiques d’hygiène, dont le lavage des mains.
Dans le cas des propriétaires ou exploitants d’un établissement commercial ou des responsables du réseau de transport en commun, la nouvelle responsabilité d’assurer le port du couvre-visage s’applique à compter du mercredi 8 juillet 2020, à minuit une. Un couvre-visage signifie un masque médical ou non médical ou un autre couvre-visage comme un bandana, un foulard ou un linge qui couvre la bouche et le nez. Certaines exemptions s’appliquent, par exemple, selon l’âge ou l’état de santé.
« J’encourage tout le monde à faire preuve de gentillesse, de patience et de respect envers les autres. La manière dont nous traversons la pandémie nous appartient, individuellement et collectivement. Ces dernières consignes reposent sur la bonne volonté de toute la population, et j’ai raison de lui faire confiance. Je m’attends à ce que nous montrions à la province et au monde comment bien faire les choses », a déclaré la Dre Sutcliffe.
Les données épidémiologiques révèlent que le port généralisé du couvre-visage diminue la propagation des gouttelettes respiratoires, et les spécialistes sont d’avis qu’il réduit la transmission de la COVID-19.
Santé publique rappelle aux citoyens et aux citoyennes de suivre les conseils d’hygiène (se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche avec le bras ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, rester à deux mètres des autres, porter un couvre-visage, et rester chez soi en cas de maladie). Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, passez un test de dépistage. Les personnes asymptomatiques qui craignent d’avoir été exposées à la COVID-19 devraient aussi communiquer avec un centre d’évaluation et passer un test de dépistage.
Afin d’en savoir plus, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).