Mise en garde sur les drogues : Nouvelle substance soupçonnée — cocaïne rose

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.

Les responsables de la Stratégie communautaire sur les drogues ont appris que le nombre de réactions inattendues à la consommation de substances avait augmenté dans Sudbury et districts.

Même si nous ne pouvons pas confirmer les substances à l’origine des récentes réactions, nous savons que la drogue en question peut être de la « cocaïne rose » ou 2C-B. Il s’agit souvent d’un mélange de kétamine, de MDMA, de méthamphétamines, de cocaïne, d’opioïdes et de nouvelles substances psychoactives. Comme cette substance non réglementée renferme à la fois des stimulants et des dépresseurs, les symptômes peuvent varier selon l’expérience des composants et la quantité de chaque substance.

Il y a surdose quand une personne consomme une substance et que son corps ne peut en supporter les effets. Par conséquent, le cerveau est incapable de contrôler les fonctions vitales de base. La personne peut perdre connaissance, arrêter de respirer ou faire une crise d’épilepsie. Les surdoses peuvent être fatales ou non.

Prévenir les surdoses pour sauver des vies :

Symptômes d’une surdose d’opioïdes

Symptômes d’une surdose de stimulants

En raison de la toxicité des benzodiazépines (benzos), une surdose peut durer des heures et se présenter ainsi :

Comment réagir à une surdose :

Considérations météorologiques :

Étant donné l’avertissement de chaleur émis concernant les districts de Sudbury et de Manitoulin pour le lundi 17 juin 2024, les personnes qui consomment des drogues ou qui sont sans abri risquent peut-être davantage de tomber malades en raison de la chaleur. Les personnes exposées à des hallucinogènes comme la MDMA ou la cocaïne rose risquent encore plus d’être atteintes d’une maladie liée à la chaleur en raison de leurs effets déshydratants.

Conseils sur la manière de prévenir les maladies liées à la chaleur :

Où se procurer de la naloxone?

Afin d’obtenir une trousse de naloxone gratuite, communiquez avec Le point à Santé publique Sudbury et districts, le Réseau ACCESS Network, ou renseignez-vous auprès de l’hôpital ou de la pharmacie de votre secteur. Vous pouvez aussi consulter https://www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite.

Si vous consommez des drogues, faites-le avec prudence. Veuillez distribuer le présent document d’information largement pour aider à sauver des vies.


Dernière modification : 18 juin 2024