Mise en garde sur les drogues : Nouvelle substance soupçonnée — cocaïne rose
Publié : lundi 17 juin 2024Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.
Les responsables de la Stratégie communautaire sur les drogues ont appris que le nombre de réactions inattendues à la consommation de substances avait augmenté dans Sudbury et districts.
Même si nous ne pouvons pas confirmer les substances à l’origine des récentes réactions, nous savons que la drogue en question peut être de la « cocaïne rose » ou 2C-B. Il s’agit souvent d’un mélange de kétamine, de MDMA, de méthamphétamines, de cocaïne, d’opioïdes et de nouvelles substances psychoactives. Comme cette substance non réglementée renferme à la fois des stimulants et des dépresseurs, les symptômes peuvent varier selon l’expérience des composants et la quantité de chaque substance.
Il y a surdose quand une personne consomme une substance et que son corps ne peut en supporter les effets. Par conséquent, le cerveau est incapable de contrôler les fonctions vitales de base. La personne peut perdre connaissance, arrêter de respirer ou faire une crise d’épilepsie. Les surdoses peuvent être fatales ou non.
Prévenir les surdoses pour sauver des vies :
- Ayez sur vous une trousse de naloxone. Sachez comment l’utiliser (PDF).
- Composez le 911 si vous soupçonnez une surdose.
- Évitez de mélanger les drogues, y compris les médicaments d’ordonnance ou en vente libre et les drogues illégales.
- Évitez de boire de l’alcool pendant que vous consommez d’autres drogues.
- Allez-y prudemment quand vous changez de drogue : commencez par une dose plus faible que d’habitude.
- Si vous n’avez pas consommé depuis quelque temps, commencez par prendre une dose moindre. Votre tolérance pourrait avoir diminué.
- Évitez de consommer des drogues en solo. Assurez-vous qu’une personne de confiance vous accompagne et peut vous aider, au besoin.
- Si vous devez consommer seul, songez aux possibilités suivantes :
- Communiquez avec le service national d’intervention en cas de surdose (NORS) au 1.888.688.6677 (ligne du NORS). La ligne virtuelle NORS pour une consommation sécuritaire est accessible en tout temps et procure un soutien confidentiel sans jugement, peu importe le moment ou l’endroit où vous faites usage de drogues.
- Accédez à l’appli Brave. L’appli virtuelle Brave pour une consommation sécuritaire est accessible en tout temps et vous met en contact de façon anonyme et privée avec une personne aidante pour vous soutenir avant que vous ne fassiez usage de drogues en solo.
Symptômes d’une surdose d’opioïdes
- Lèvres ou ongles devenant bleus ou noir violacé
- Peau devenant violet bleuté, grisâtre ou cendrée, selon le teint
- Étourdissements et confusion
- Personne impossible à réveiller
- Étouffement, gargouillements ou ronflements
- Respiration lente, faible ou absente
- Somnolence ou difficulté à rester en état d’éveil
Symptômes d’une surdose de stimulants
- Crises d’épilepsie
- Bave ou écume dans la bouche
- Spasmes ou rigidité des membres
- Serrement ou douleur à la poitrine
- Absence de respiration ou respiration superficielle
- Signes d’accident vasculaire cérébral (p. ex., incapacité de parler clairement, perte de sensibilité d’un côté du corps, au visage, au bras ou à la jambe)
En raison de la toxicité des benzodiazépines (benzos), une surdose peut durer des heures et se présenter ainsi :
- Somnolence extrême ou perte de connaissance
- Mauvais équilibre et mauvais contrôle des mouvements
- Trouble de l’élocution
- Évanouissements et pertes de mémoire
Comment réagir à une surdose :
- DONNEZ DE LA NALOXONE. Elle aidera à inverser la surdose d’opioïdes et ne nuira pas à la personne si la surdose n’est pas liée aux opioïdes. Elle pourra améliorer la respiration, mais la personne pourra ne pas reprendre connaissance en raison de la sédation. Il se peut que des doses supplémentaires soient nécessaires.
- Appelez le 911 pour obtenir une aide médicale et continuez à surveiller la respiration. Restez avec la personne jusqu’à l’arrivée des secours.
- Si une surdose de stimulants est soupçonnée :
- Tentez de garder la personne éveillée. Si elle est anxieuse, essayez de l’amener à se calmer et à se détendre.
- Rafraîchissez-la en lui passant une débarbouillette humide sur le front.
- Si la personne fait une crise d’épilepsie, enlevez tout objet pointu, tranchant ou dangereux autour d’elle.
- Si la personne est inconsciente, placez-la en position de récupération.
Considérations météorologiques :
Étant donné l’avertissement de chaleur émis concernant les districts de Sudbury et de Manitoulin pour le lundi 17 juin 2024, les personnes qui consomment des drogues ou qui sont sans abri risquent peut-être davantage de tomber malades en raison de la chaleur. Les personnes exposées à des hallucinogènes comme la MDMA ou la cocaïne rose risquent encore plus d’être atteintes d’une maladie liée à la chaleur en raison de leurs effets déshydratants.
Conseils sur la manière de prévenir les maladies liées à la chaleur :
- Buvez beaucoup de liquides frais, en particulier de l’eau, avant d’avoir soif, afin de réduire le risque de déshydratation. La soif n’est pas un bon indice de déshydratation.
- Évitez de vous exposer au soleil. Protégez-vous en portant un chapeau à large bord et perméable à l’air ou en utilisant une ombrelle.
- Portez des vêtements amples et de couleur pâle dont le tissu est perméable à l’air.
- Évadez-vous de la chaleur en passant quelques heures dans un endroit frais.
Où se procurer de la naloxone?
Afin d’obtenir une trousse de naloxone gratuite, communiquez avec Le point à Santé publique Sudbury et districts, le Réseau ACCESS Network, ou renseignez-vous auprès de l’hôpital ou de la pharmacie de votre secteur. Vous pouvez aussi consulter https://www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite.
Si vous consommez des drogues, faites-le avec prudence. Veuillez distribuer le présent document d’information largement pour aider à sauver des vies.
Dernière modification : 18 juin 2024