Mise en garde sur les drogues : hausse des surdoses d’opioïdes soupçonnées

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.

La SCD pour la Ville du Grand Sudbury a reçu des signalements d’un nombre plus élevé de surdoses d’opioïdes présumées au cours des 48 dernières heures et d’un approvisionnement en drogues plus puissantes circulant dans le Grand Sudbury.

Même si nous ne pouvons pas confirmer la substance qui est à l’origine des surdoses, cette situation est un important rappel à la communauté que les drogues de rue peuvent contenir ou être mélangées à des substances comme les benzodiazépines (benzos), le fentanyl ou le carfentanil, et que même une infime quantité de ces substances peut causer une surdose.

Une surdose survient quand une personne consomme une plus grande quantité d’une substance, ou une combinaison de substances, que son corps ne peut tolérer. Par conséquent, le cerveau n’est pas en mesure de contrôler les fonctions vitales de base. La personne peut perdre connaissance, cesser de respirer ou faire une crise. Les surdoses peuvent être mortelles.

Prévenir les surdoses d’opioïdes/sauver des vies :

Les symptômes de surdose :

La toxicité/surdose de benzodiazépines (benzos) peut durer des heures et la personne peut afficher les signes suivants :

Les benzodiazépines (benzos) peuvent être des sédatifs puissants connus sous le nom d’étizolam, de Valium, de Xanax, d’Ativan, de clonazépam, de xylazine. La toxicité des benzodiazépines, ajoutée à une surdose d’opioïdes, peut rendre une personne inconsciente pendant une longue période. Lorsqu’ils sont pris ensemble, les benzodiazépines et les opioïdes augmentent le risque de surdose et de décès.

Comment réagir à une surdose d’opioïdes et à une toxicité des benzodiazépines :

Veuillez diffuser largement ces renseignements pour aider à transmettre le message.


Dernière modification : 8 octobre 2021