Mise en garde sur les drogues : hausse des surdoses d’opioïdes soupçonnées
Publié : vendredi 8 octobre 2021Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.
La SCD pour la Ville du Grand Sudbury a reçu des signalements d’un nombre plus élevé de surdoses d’opioïdes présumées au cours des 48 dernières heures et d’un approvisionnement en drogues plus puissantes circulant dans le Grand Sudbury.
Même si nous ne pouvons pas confirmer la substance qui est à l’origine des surdoses, cette situation est un important rappel à la communauté que les drogues de rue peuvent contenir ou être mélangées à des substances comme les benzodiazépines (benzos), le fentanyl ou le carfentanil, et que même une infime quantité de ces substances peut causer une surdose.
Une surdose survient quand une personne consomme une plus grande quantité d’une substance, ou une combinaison de substances, que son corps ne peut tolérer. Par conséquent, le cerveau n’est pas en mesure de contrôler les fonctions vitales de base. La personne peut perdre connaissance, cesser de respirer ou faire une crise. Les surdoses peuvent être mortelles.
Prévenir les surdoses d’opioïdes/sauver des vies :
- Évitez de mélanger les drogues, y compris les médicaments d’ordonnance, vendus en vente libre et les drogues illégales.
- Évitez de boire de l’alcool pendant que vous consommez d’autres drogues.
- Soyez prudent quand vous changez de drogue : commencez par une très petite quantité.
- Si vous n’avez pas consommé depuis quelque temps, commencez par prendre une dose plus faible. Votre tolérance pourrait être plus faible.
- Évitez de consommer des drogues quand vous êtes seul.
- Ayez une trousse de naloxone à votre portée.
- Composez le 911 si vous soupçonnez une surdose.
Les symptômes de surdose :
- Lèvres ou ongles bleus ou noir-violet
- Peau devient de couleur bleu-violet, grisâtre ou cendrée, selon le teint de la peau
- Étourdissements et confusion
- La personne ne peut pas se réveiller
- Étouffement, gargouillements ou ronflements
- Respiration lente, faible ou absente
- Somnolence ou difficulté à rester éveillé
La toxicité/surdose de benzodiazépines (benzos) peut durer des heures et la personne peut afficher les signes suivants :
- Somnolence extrême ou perte de connaissance
- Mauvais équilibre et mauvais contrôle des mouvements
- Trouble de l’élocution
- Évanouissements et pertes de mémoire
Les benzodiazépines (benzos) peuvent être des sédatifs puissants connus sous le nom d’étizolam, de Valium, de Xanax, d’Ativan, de clonazépam, de xylazine. La toxicité des benzodiazépines, ajoutée à une surdose d’opioïdes, peut rendre une personne inconsciente pendant une longue période. Lorsqu’ils sont pris ensemble, les benzodiazépines et les opioïdes augmentent le risque de surdose et de décès.
Comment réagir à une surdose d’opioïdes et à une toxicité des benzodiazépines :
- DONNEZ DE LA NALOXONE. Cela aidera à inverser la surdose aux opioïdes. Cela peut améliorer la respiration, mais la personne peut ne pas reprendre connaissance en raison de la sédation aux benzodiazépines.
- Appelez le 911 pour obtenir une aide médicale et continuez à surveiller la respiration.
Veuillez diffuser largement ces renseignements pour aider à transmettre le message.
Dernière modification : 8 octobre 2021