Mise en garde sur les drogues : 7 mars 2025

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.

Santé publique Sudbury et districts met en garde contre une augmentation des empoisonnements aux drogues (surdoses) et des réactions inattendues à des substances dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.

La cause de l’augmentation reste inconnue. La situation constitue un rappel important du fait que les drogues de rue peuvent être coupées de substances comme les benzos (benzodiazépines), la xylazine, la médétomidine, le fentanyl ou le carfentanil. Si vous consommez des drogues, faites preuve de prudence. Veuillez diffuser largement cette information pour aider à sauver des vies.

Renseignements clés

Comment prévenir l’empoisonnement

L’empoisonnement survient lorsqu’une personne consomme une substance et que son corps ne peut pas en supporter les effets. Elle peut alors s’évanouir, cesser de respirer ou subir une crise d’épilepsie. L’empoisonnement peut être mortel ou non.

Comment réagir à un empoisonnement

Comment reconnaître un empoisonnement

Les substances ont différents effets sur le corps. Selon le type consommé, les symptômes d’empoisonnement peuvent changer.

Symptômes d’empoisonnement aux opioïdes :

Symptômes d’empoisonnement dû à la toxicité des benzodiazépines (benzos)

L’empoisonnement dû à la toxicité des benzodiazépines (benzos) peut durer des heures. Il peut se présenter comme suit :

Diffusez la présente mise en garde pour favoriser la sensibilisation et réduire le risque d’empoisonnement aux drogues.


Dernière modification : 7 mars 2025