Qu’est-ce que la méningite bactérienne?
La méningite est une infection de l’enveloppe et du fluide qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Elle peut être d’origine bactérienne ou virale. La présente page porte sur de la méningite causée par une bactérie.
Diverses bactéries peuvent causer une méningite. L’infection est généralement grave. Même si la plupart des gens s’en remettent, elle peut entraîner de graves complications comme des dommages au cerveau, la surdité ou des troubles d’apprentissage.
La méningite bactérienne est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de la méningite bactérienne?
Les symptômes de la méningite bactérienne comprennent :
- de la fièvre;
- des maux de tête;
- une douleur et une raideur au cou;
- une sensibilité aux lumières intenses;
- de la confusion;
- des nausées ou des vomissements;
- une perte d’appétit;
- de la fatigue et de la somnolence;
- une éruption cutanée à l’aspect marbré ou ressemblant à des points rouges en pointes d’aiguille ou des ecchymoses.
Les symptômes de la méningite bactérienne peuvent se manifester rapidement ou pendant plusieurs jours. Des symptômes plus graves, comme des crises d’épilepsie ou le coma, peuvent arriver plus tard.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé dès que possible si vous avez des symptômes de méningite.
Comment la méningite bactérienne se propage-t-elle?
La méningite bactérienne se propage normalement d’une personne à l’autre par contact direct avec la salive d’une personne infectée. L’infection peut se transmettre par le baiser ou le partage d’articles ayant été en contact avec la salive de quelqu’un d’autre, comme les verres à boire, les bouteilles d’eau, les couverts ou les articles personnels comme les protège-dents ou les brosses à dents. La bactérie ne se transmet pas par les contacts ordinaires.
Certains types de bactéries peuvent causer une méningite et ne se propagent pas d’une personne à l’autre. Dans ces cas, la personne est infectée parce qu’elle présente des facteurs de risque tel qu’un système immunitaire faible.
Comment la méningite bactérienne se traite-t-elle?
Les antibiotiques sont efficaces contre la méningite bactérienne. Il importe que le traitement commence immédiatement, et il est généralement administré en milieu hospitalier.
Comment la méningite bactérienne se prévient-elle?
Il existe des vaccins contre certains types de bactéries responsables de la méningite. Ils sont généralement administrés systématiquement dans le cadre du calendrier de vaccination d’un enfant. D’autres sont offerts systématiquement aux adolescents ou aux personnes présentant certains facteurs de risque.
En voici des exemples :
- le vaccin contre Haemophilus influenzae de type b;
- le vaccin contre le méningocoque.
Dans certains cas, il est possible d’empêcher la bactérie de se propager en administrant un antibiotique aux personnes ayant été en contact avec la salive d’une personne infectée. En général, il s’agit de membres d’un même ménage ou d’autres fournisseurs de soins, de partenaires sexuels ou d’autres personnes très proches ayant pu partager de la salive. Il revient aux médecins et au bureau de santé local de décider qui devrait recevoir des antibiotiques pour empêcher la méningite bactérienne de se propager.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.