L’étude révèle que le Grand Sudbury bénéficierait de services de consommation supervisée

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.

Le rapport final (en anglais seulement, PDF, 2.06 MB) de l’Étude d’évaluation des besoins et de faisabilité concernant les services de consommation supervisée a été publié aujourd’hui, après une vaste consultation auprès de la population et une analyse des données qui se sont échelonnées sur 11 mois. Selon l’étude, la Ville du Grand Sudbury bénéficierait de services de consommation supervisée, et ceux-ci constitueraient une stratégie réalisable pour s’attacher à la consommation de drogues à l’échelle locale.

En tant que coprésidents du comité exécutif de la Stratégie communautaire contre les drogues de la Ville du Grand Sudbury, la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste, et Paul Pedersen, chef du service de police du Grand Sudbury, ont annoncé qu’ils appuyaient les conclusions de l’étude et l’idée que le comité de la Stratégie entreprenne les prochaines étapes pour établir des services de consommation supervisée dans le Grand Sudbury.

« L’étude représente une étape cruciale pour ce qui est de déterminer comment des services de consommation pourraient faire en sorte de mettre un frein aux effets considérables et croissants qu’a ici, sur la santé, la consommation de drogues. Elle donne un portrait global de l’avis de notre collectivité, présente une analyse minutieuse des données et garantit que les personnes les plus touchées par cette consommation ont pu se faire entendre, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste et directrice générale de Santé publique Sudbury et districts. J’aimerais remercier tout le monde d’avoir aidé à créer une approche globale à la réduction des méfaits qui repose sur la compassion et les données probantes. Les conclusions sont encore plus opportunes, étant donné les nombreux rapports publiés un peu partout au Canada selon lesquels la crise des opioïdes s’est intensifiée pendant la pandémie de COVID-19 », a-t-elle ajouté.

« Selon les conclusions de l’étude, les taux de consommation de drogues illicites demeurent plus élevés dans le Grand Sudbury que dans l’ensemble de l’Ontario, et les services de consommation supervisée pourraient faire partie de notre stratégie globale pour nous attacher à la consommation d’alcool et d’autres drogues dans notre communauté, a déclaré Paul Pedersen, chef du service de police du Grand Sudbury. Le comité de la Stratégie communautaire contre les drogues continuera de travailler à des solutions appropriées et efficaces, adaptées à notre collectivité », a-t-il ajouté.

L’Étude d’évaluation des besoins et de faisabilité est un passage obligé dans la demande, au gouvernement fédéral, d’une exemption en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Le comité de la Stratégie communautaire contre les drogues cherchera maintenant à obtenir une lettre d’appui du conseil de la Ville de Sudbury, également requise pour obtenir l’approbation du gouvernement provincial.

Plus de 35 personnes reliées à l’étude ont pris part à une séance dirigée pour en valider les conclusions. Elles ont aussi discuté du travail qu’il reste à faire pour déterminer plus précisément le lieu des services, le modèle de prestation et les ressources. Ces délibérations seront orientées par les conclusions de l’étude et une nouvelle consultation auprès des partenaires, de la population et des personnes qui ont un vécu.

En Ontario, les services de consommation supervisée sont appelés services de consommation et de traitement, et un processus de demande exhaustif a été créé pour s’assurer qu’ils sont exploités légalement et en toute sécurité. Ces services font partie d’une approche en plusieurs volets pour s’attacher aux méfaits de la consommation d’alcool et d’autres drogues. Le comité de la Stratégie communautaire contre les drogues continue d’appliquer les pratiques exemplaires d’après ses quatre fondements, soit la réduction des méfaits, la promotion de la santé, le traitement ainsi que l’application de la loi et la justice.

Afin de lire le rapport et d’en savoir plus sur la consommation d’alcool et d’autres drogues, allez à la page phsd.ca/cds ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 278 (1.866.522.9200, sans frais).


Dernière modification : 15 juin 2020