Les personnes de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur première dose de rappel contre la COVID-19
Publié : vendredi 2 septembre 2022Toute la population ontarienne de 5 à 11 ans est admissible à une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Les parents et les tuteurs peuvent maintenant prendre rendez-vous pour obtenir une dose de rappel pédiatrique par le portail de vaccination contre la COVID-19 ou en composant le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Les personnes admissibles peuvent aussi le faire directement par l’entremise des pharmacies et des fournisseurs de soins de santé participants.
Nous recommandons une première dose de rappel étant donné les infections qui se produisent en raison de la baisse de l’immunité, le risque de cas graves de COVID-19, les perturbations sociétales qui découlent de la transmission d’infections et les effets néfastes qu’a la pandémie de COVID-19 sur la capacité du système de santé.
« L’automne est à nos portes, et nous aurons donc plus de raisons de passer du temps à l’intérieur avec d’autres. Que ce soit à l’école ou au travail, il est important que tout le monde continue d’appliquer les mesures de santé publique en place, importantes et efficaces, lorsqu’il s’agit de vaquer à ses activités quotidiennes, a souligné la médecin-hygiéniste, la Dre Penny Sutcliffe. Il faut notamment rester à jour en ce qui touche les vaccinations – y compris recevoir une dose de rappel en cas d’admissibilité – et rester chez soi en cas de maladie. Comme la COVID-19 circule encore dans notre communauté, il est important que tout le monde contribue à limiter sa propagation ».
Les enfants de 5 à 11 ans qui ont un problème de santé sous-jacent risquent davantage de subir des effets graves et sont fortement invités à recevoir une dose de rappel. Il peut s’agir d’enfants qui sont fragiles du point de vue médical ou dont le cas est complexe, qui présentent plusieurs comorbidités ou qui sont immunodéprimés. Vous trouverez des exemples de problèmes qui augmentent le risque de graves conséquences en cas de COVID-19 à la page Personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie ou des complications si elles contractent la COVID-19 (gouvernement du Canada).
Les personnes de 5 à 17 ans devraient recevoir une première dose de rappel du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 au moins six mois (168 jours) après leur série primaire. Moyennant un consentement éclairé, la première dose de rappel peut être reçue au moins trois mois (84 jours) après la série primaire.
Les critères d’admissibilité à une deuxième dose pour les 5 à 11 ans (Ontario.ca) s’accompagnent aussi de changements aux directives provinciales de santé publique sur la gestion et l’atténuation de la COVID-19. Ces changements sont les suivants :
- Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ou obtenant un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ne sont plus tenues de s’isoler pendant cinq jours. Elles doivent plutôt rester chez elles en cas de maladie et jusqu’à ce qu’elles n’aient plus de fièvre et que leurs symptômes diminuent depuis au moins 24 heures (ou 48 heures dans le cas de symptômes gastro-intestinaux). Après cette période, et pendant 10 jours à compter du début des symptômes ou de l’obtention d’un résultat positif (selon la première éventualité), elles doivent porter un masque en public, en plus d’éviter les personnes et les lieux vulnérables.
- Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage, mais qui sont asymptomatiques ne sont plus tenues de s’isoler pendant cinq jours. Elles doivent plutôt porter un masque, en plus d’éviter les personnes et les lieux vulnérables pendant 10 jours à compter de la date du résultat positif. Si des symptômes se manifestent, elles doivent rester chez elles, tel qu’indiqué précédemment.
- Peu importe leur statut vaccinal, les personnes en contact étroit avec des personnes atteintes (y compris au sein du ménage) ne sont plus tenues de se mettre en quarantaine. Elles sont invitées à porter un masque pendant 10 jours à compter de leur dernière exposition et à éviter les visites non essentielles auprès des personnes et dans les lieux vulnérables. Si jamais des symptômes se manifestent, elles doivent rester chez elles, tel qu’indiqué précédemment.
- Les personnes immunodéprimées devraient encore s’isoler pendant 10 jours à compter du début des symptômes ou de la date du résultat positif, si elles ont passé un test de dépistage.
Veuillez noter que d’autres exigences pourront s’appliquer aux résidents et au personnel des lieux vulnérables comme les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les autres lieux d’hébergement collectif. Veuillez vous reporter aux directives sectorielles et au document Gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID-19 en Ontario (version 15).
Les personnes admissibles de 18 ans ou plus dans les districts de Sudbury et de Manitoulin peuvent recevoir une deuxième dose de rappel contre la COVID-19. L’intervalle recommandé entre la première et la deuxième est de cinq mois, mais d’au moins trois mois, moyennant un consentement éclairé. Les personnes devraient attendre au moins trois mois après une infection au virus de la COVID-19 avant de recevoir une dose de rappel.
Comme l’automne s’en vient, il demeure important de rester à jour en ce qui touche la vaccination contre la COVID-19 et de suivre les mesures de protection individuelle pour assurer sa protection et celle de son entourage. Cette semaine, l’indice de risque de COVID-19 pour Sudbury et districts demeure modéré. Jusqu’à présent, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, presque 90 % des personnes âgées de 12 ans ou plus ont complété leur série primaire (deux doses). Et seulement 57 % d’entre elles ont reçu leur première dose de rappel. Autrement dit, plus de 18 000 personnes de 12 ans ou plus doivent encore compléter leur série primaire et presque 60 000 sont actuellement admissibles à une première dose de rappel. Santé publique conseille vivement aux personnes admissibles n’ayant pas encore reçu une première dose de rappel de se présenter à une séance et de se faire vacciner aujourd’hui afin d’acquérir une protection à long terme contre la COVID-19.
Même si les personnes saines peuvent recevoir une deuxième dose de rappel cinq mois ou 140 jours après la première, elles continuent d’être bien protégées contre la maladie grave plus de six mois après celle-ci. Les personnes qui se demandent si le vaccin convient à leur situation sont invitées à s’adresser à leur fournisseur de soins de santé.
Par ailleurs, Santé Canada a maintenant officiellement approuvé le nouveau vaccin bivalent de Moderna contre la COVID-19. Il est approuvé pour les personnes de 18 ans ou plus et représente le premier vaccin contre la COVID-19 au Canada à cibler Omicron en plus de la souche originale du coronavirus.
Réserver une place de vaccination contre la COVID-19
Santé publique offre des occasions de prendre rendez-vous ou de se présenter sans rendez-vous pour se faire vacciner. Il ajoutera d’autres possibilités au cours des prochaines semaines. Afin de prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, consultez covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ ou appelez au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). La ligne est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Le système provincial de réservation permet seulement de prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 aux intervalles recommandés (aucun intervalle minimum n’est pris en compte). Si vous souhaitez prendre rendez-vous après l’intervalle minimum, vous devez appeler. Consultez phsd.ca pour en savoir plus sur l’admissibilité à la vaccination contre la COVID-19 et le moment de recevoir les doses.
La vaccination à jour contre la COVID-19 combinée à l’utilisation de l’indice de risque de COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts et à l’application de diverses couches de protection individuelle est essentielle pour continuer à protéger votre santé et le système de soins de santé. Afin d’en savoir plus sur la COVID-19, allez à phsd.ca ou composez le 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200).