Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent réserver leur deuxième dose du vaccin COVID-19
Publié : vendredi 2 juillet 2021À compter du lundi 5 juillet 2021 en Ontario, les jeunes âgés de 12 ans ou plus qui ont reçu leur première dose du vaccin Pfizer-BioNTech il y a plus de 28 jours peuvent prendre rendez-vous en ligne pour recevoir leur deuxième dose. Les personnes qui réservent en ligne doivent veiller à respecter l’âge limite indiqué pour les séances. Si un jeune âgé de 12 à 17 ans s’inscrit à une séance réservée aux 18 ans ou plus (Moderna), son rendez-vous devra être reporté.
De plus, et dès maintenant, les jeunes de 12 ans ou plus des districts de Sudbury et de Manitoulin peuvent se rendre à une séance sans rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose de vaccin COVID-19. Ceux-ci sont admissibles aux séances sans rendez-vous s’ils ont reçu leur première dose il y a plus de 21 jours (Pfizer-BioNTech). Le système de réservation en ligne est limité à des intervalles de dose de 28 jours ou plus.
Cette deuxième dose devancée pour les jeunes permettra d’atteindre l’objectif provincial, qui consiste à s’assurer que ceux-ci seront entièrement protégés avant la rentrée scolaire à l’automne.
Santé publique Sudbury et districts tient également à rappeler qu’en raison de la décision provinciale de devancer les doses de vaccin à l’ARNm (Pfizer ou Moderna), tous les rendez-vous pour une deuxième dose, prévus le 12 juillet ou plus tard et organisés par Santé publique dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, sont annulés et doivent être reportés, sauf dans certains cas exceptionnels. Les personnes qui ont déjà réservé leur rendez-vous devancé ne sont pas concernées par ces annulations.
Au cours des prochaines semaines, Santé publique étudiera les possibilités de transport vers les séances de vaccination dans le cadre d’efforts visant à réduire les obstacles à la vaccination.
Pour connaître les plus récentes possibilités de vaccination dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, y compris les nouvelles séances sans rendez-vous, continuez de consulter https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/vaccins-immunisations/vaccin-contre-le-coronavirus-covid-19/seances-de-vaccination-a-venir-pour-certains-groupes-prioritaires/.
Comment prendre un rendez-vous
Pour réserver en ligne et fixer un rendez-vous, consultez https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ ou composez le 705.674.2299 (sans frais : 1.800.708.2505), cette fin de semaine entre 8 h et 20 h.
Séances sans rendez-vous
Santé publique surveille et adapte continuellement ses approches pour être en mesure d’offrir le vaccin contre la COVID-19. Consultez https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/vaccins-immunisations/vaccin-contre-le-coronavirus-covid-19/seances-de-vaccination-a-venir-pour-certains-groupes-prioritaires/ pour connaître les plus récentes options de vaccination, incluant d’autres possibilités de visites sans rendez-vous.
Se préparer à un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19
Toutes les séances de vaccination comportent des mesures de sécurité relatives à la COVID-19. Vous ne devez pas vous rendre à une séance si vous présentez des symptômes de COVID-19 ou si vous êtes en isolement en raison d’une exposition au virus.
- Apportez votre carte santé. Si vous n’avez pas de carte Santé ou si celle-ci est expirée, apportez une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, comme un permis de conduire, un passeport, une carte de statut ou un certificat de naissance.
- Mangez et buvez quelque chose avant d’arriver à votre rendez-vous pour éviter de vous sentir faible ou étourdi pendant que vous vous faites vacciner.
- Habillez-vous en fonction de la météo, car vous devrez peut-être faire la queue si vous prévoyez d’aller à une séance sans rendez-vous.
- Portez un haut qui permet un accès facile à la partie supérieure du bras, comme un haut ample ou un t-shirt.
- Portez un masque qui couvre le nez, la bouche et le menton.
- Si vous avez des symptômes de COVID-19, ne vous présentez pas à la séance.
Le 30 juin 2021, Santé Canada a mis à jour les monographies des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna afin de décrire les très rares cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et de péricardite (inflammation de la paroi du cœur) survenus après la vaccination. Des cas de myocardite ou de péricardite après l’immunisation par le vaccin COVID-19 ont été signalés chez un petit nombre de personnes au Canada et à l’étranger. Ces rapports sont très rares et les enquêtes sur le lien entre la myocardite ou la péricardite et les vaccins à l’ARNm se poursuivent.
Les avantages du vaccin contre la COVID-19 continuent de l’emporter sur ses risques, car les preuves scientifiques montrent qu’il réduit le nombre de décès et d’hospitalisations attribuables à cette maladie. Les autorités fédérales, provinciales et locales en matière de santé publique encouragent les gens à se faire vacciner et à recevoir leur deuxième dose de vaccin dès qu’ils sont admissibles.
Comme pour tous les vaccins, tout événement indésirable survenant après une vaccination, qui peut ou non être lié au vaccin lui-même, doit être signalé à Santé publique par les professionnels de la santé.
Pour de plus amples renseignements ou pour toute question, veuillez consulter https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus/ ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200).