Les efforts de Santé publique Sudbury et districts pour le déploiement des vaccins contre la COVID-19 sont en voie de mener à la phase 2

Alors que Santé publique Sudbury et districts arrive à la fin de la phase 1 du déploiement des vaccins contre la COVID-19, il pense à la phase 2 afin de vacciner encore plus de gens de manière efficace et sécuritaire. Grâce à une planification élaborée, à des efforts coordonnés avec ses principaux partenaires communautaires et aux doses qui doivent être distribuées, les efforts de vaccination de Santé publique sont en voie de mener à la phase 2.

« Aux premiers stades de la phase 2, par exemple, nous allons offrir la vaccination aux personnes âgées de 75 à 79 ans ainsi qu’à celles qui ont un problème de santé chronique et qui vivent dans un cadre à risque élevé. Au cours des jours à venir, nous allons aussi faire la transition de notre système de réservation actuel à celui de la province. Le système local nous procure plus de souplesse, alors nous voulons nous assurer que l’outil provincial répond à nos besoins avant de l’adopter, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Des séances sont prévues la semaine prochaine et les détails sur la prise de rendez-vous pour les personnes admissibles seront transmis à grande échelle au cours des prochains jours ».

Jusqu’à présent, le nombre de doses que Santé publique Sudbury et districts a reçu correspond aux livraisons qui ont été faites aux autres bureaux de santé. Le plan de distribution provincial consiste à fournir aux bureaux de santé un nombre semblable de doses en fonction de la population. En date du lundi 22 mars, 23 210 doses de vaccin contre la COVID-19 avaient été administrées à l’échelle locale : 21 388 personnes ont reçu leur première dose, et 1 822 sont complètement vaccinées.

Santé publique remercie tout le monde de sa patience pendant que les séances pour la phase 2 et les détails sur le système de réservation sont finalisés et annoncés. Seules les personnes admissibles à la vaccination devraient appeler la ligne de rendez-vous pour éviter toute surcharge. Les volumes d’appels sont élevés et Santé publique s’occupe surtout de veiller à ce que les personnes admissibles puissent obtenir un rendez-vous.

Le ministère de la Santé de l’Ontario a récemment publié le document Guidance for Prioritization of Phase 2 Populations for COVID-19 Vaccination, qui expose dans ses grandes lignes l’ordre de priorité des groupes qui doivent se faire vacciner pendant la phase 2 du déploiement provincial.

Groupes considérés comme étant de priorité primaire pendant la phase 2 (selon les critères de priorisation du gouvernement de l’Ontario) :

  • Les personnes âgées de 60 à 79 ans : en commençant par celles de 75 à 79 ans et en descendant par tranche de cinq ans, à compter de la semaine prochaine et tout au long des mois d’avril à juin
  • Les personnes qui ont un problème de santé et certains fournisseurs de soins : en commençant par celles qui sont les plus à risque, puis en passant à celles qui sont à risque élevé, et à risque en raison d’un problème de santé (d’avril à juin)
  • Les résidents, les fournisseurs de soins essentiels et le personnel des lieux d’hébergement en commun à risque élevé (d’avril à mai)
  • Les personnes qui vivent dans les points chauds, en commençant par les personnes âgées et en continuant par ordre décroissant (d’avril à mai)

Groupes considérés comme étant de priorité secondaire pendant la phase 2 (selon les critères de priorisation du gouvernement de l’Ontario) :

  • Les autres personnes à risque en raison de leur état de santé
  • Les travailleurs essentiels qui ne peuvent travailler de leur domicile, en commençant par ceux du premier groupe, puis en passant à ceux du deuxième groupe (juin)

Jusqu’à présent, les personnes qui pouvaient se faire vacciner contre la COVID-19 dans la région incluaient celles de 80 ans ou plus (nées en 1941 ou avant), les travailleurs de la santé, les personnes qui reçoivent des soins à domicile pour un problème de santé chronique, les adultes autochtones (membres des Premières Nations, Métis et Inuits) et les communautés des Premières Nations, de même que le personnel, les résidents et les fournisseurs de soins essentiels dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les lieux d’hébergement en commun pour les personnes âgées et les maisons de soins pour les aînés. Toute personne qui fait partie de ces groupes et n’a pas encore obtenu un rendez-vous est invitée à suivre les instructions suivantes :

  • Les personnes nées en 1941 ou avant et celles qui reçoivent des soins à domicile pour un problème de santé chronique et qui n’ont pas encore été vaccinées peuvent maintenant appeler et prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 sans se préinscrire. Afin de prendre rendez-vous, veuillez composer le 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais). Le centre d’appels est ouvert de 7 h à 21 h, sept jours sur sept.
  • Les travailleurs de la santé sont invités à se préinscrire auprès de Santé publique Sudbury et districts s’ils n’ont pas encore pris rendez-vous : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/vaccins-immunisations/vaccin-contre-le-coronavirus-covid-19/seances-de-vaccination-a-venir-pour-certains-groupes-prioritaires/.
  • Les travailleurs de la santé classés comme étant les plus prioritaires, très hautement prioritaires et hautement prioritaires peuvent prendre rendez-vous cette semaine. Ceux qui sont moyennement prioritaires seront admissibles la semaine prochaine, mais ils devraient se préinscrire cette semaine.

Les efforts de vaccination correspondent à l’approche graduelle à la vaccination que propose la province ainsi qu’aux directives du ministère de la Santé concernant l’ordre de priorité.

La stratégie du programme de vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts (PDF, 4 Mo) fournit les détails sur les plans de vaccination à l’échelle locale. Afin d’obtenir un sommaire visuel des trois phases du programme de vaccination de Santé publique, consultez le plan en un coup d’œil.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions sur le vaccin contre la COVID-19, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 23 mars 2021