Temps d’écran

Qu’est-ce que le temps d’écran ?

Le « temps d’écran » désigne tout temps passé à utiliser un appareil doté d’un écran, tel qu’un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur, un téléviseur ou un jeu vidéo.

Nous pouvons apprendre beaucoup de bonnes choses de la technologie, mais trop de temps passé devant un écran peut éloigner les gens d’activités plus saines comme l’activité physique ou la socialisation avec parents et amis.

Qu’est-ce qu’un temps d’écran excessif ?

La Société canadienne de physiologie de l’exercice a élaboré des directives en matière de mouvement sur 24 heures pour tous les âges. Elles fournissent des recommandations sur l’activité physique, le sommeil et les comportements sédentaires, y compris l’utilisation d’écrans. Voici ce qu’elles suggèrent :

Faites de votre mieux et fixez-vous des objectifs qui fonctionnent pour vous et votre famille afin de respecter les recommandations. Moins on passe de temps devant les écrans, plus le bienfait est important.

Comment puis-je établir de saines habitudes de temps d’écran à la maison ?

Il est important de fixer des limites de temps d’écran et d’établir de saines habitudes tôt dans la vie d’un enfant, car c’est beaucoup plus facile que de le faire plus tard, quand il aura créé des tendances et des routines. Assurez-vous que tous les membres de votre famille comprennent et approuvent ce que sont une utilisation et un contenu acceptables des écrans. Voici quelques stratégies :

Définissez des horaires et des zones « sans écran »

Faites en sorte qu’aucun écran ne soit utilisé à l’heure des repas et pendant les périodes de jeu. Utilisez ces moments pour créer des liens entre vous, pour vous détendre, découvrir comment s’est passée la journée de chacun et profiter de l’instant présent. Choisissez des moments spéciaux chaque jour pour passer du « temps en famille », lorsque personne n’est distrait par un écran. Utilisez des messages positifs. Dites quelque chose comme : « Éteignons le téléviseur pour que nous puissions… plutôt que « Pas de télé pendant le temps passé en famille ! » Déterminez que certaines zones de la maison sont sans écran. Il peut s’agir d’endroits comme la salle ou la table à manger, les coins lecture et les chambres.

Éteignez le téléviseur et les autres appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Si vous n’êtes pas en train de les utiliser, éteignez-les. Les médias d’arrière-plan peuvent détourner l’attention de l’interaction parent-enfant et du jeu de l’enfant. Ceux-ci sont très importants pour le langage et le développement socioémotionnel de votre enfant. Le bruit de fond et la stimulation peuvent avoir des effets négatifs sur l’attention et l’autorégulation. Ceux-ci limitent notre capacité à nous engager pleinement dans l’activité en cours.

Évitez d’utiliser les écrans une heure avant le coucher et retirez les écrans des chambres avant de dormir

L’utilisation d’écrans avant de dormir peut affecter la capacité de votre enfant à s’endormir et à rester endormi. L’heure du coucher vous donne l’occasion de passer du temps de qualité avec votre enfant. Éteignez les écrans, établissez une routine relaxante au coucher. Par exemple, prévoyez-y l’heure du bain, écoutez de la musique apaisante, lisez, méditez ou discutez de la journée.

Choisissez judicieusement

Recherchez des programmes, des jeux et des applications de haute qualité qui conviennent à l’âge et au développement de votre enfant. Les sites comme www.mpa-canada.org et www.commonsensemedia.org (disponible en anglais seulement) peuvent vous aider à trouver des films, des applications, des émissions, des jeux vidéo et des sites Web adaptés à son âge.

Impliquez-vous

Regardez, jouez et écoutez avec votre enfant ou votre adolescent dans la mesure du possible. Jetez un œil aux émissions de télévision, aux applications et aux jeux vidéo avant que votre enfant n’y joue ou ne les regarde. Lorsque vous décidez de choisir du contenu, portez attention aux messages sur le genre, l’image corporelle, la violence, la diversité et les problèmes sociaux. Prenez le temps de discuter du contenu qui vous préoccupe et d’expliquer pourquoi certains programmes ne sont pas appropriés. C’est l’occasion de transmettre vos propres croyances et valeurs. Découvrez les émissions, les applications ou les jeux que votre enfant aime et pour quelles raisons il les aime, et encouragez-le à parler des médias qu’il utilise.

Établissez le lien entre l’écran et le monde réel

Pour les plus jeunes, rendez le temps d’écran interactif, parlez du contenu et reconnectez-le à leur monde réel. Tout au long d’une émission, vérifiez auprès d’eux qu’ils comprennent ce qu’ils regardent. Prenez des pauses pour expliquer les choses qu’ils ne comprennent peut-être pas et faites des prédictions sur ce qui pourrait se passer ensuite. Trouvez des moyens de relier ce qu’ils regardent à leur vie réelle. Par exemple, si votre enfant voit des tambours à la télévision, placez un vrai tambour dans ses mains pour qu’il puisse imiter ce qu’il voit. Ou permettez-lui d’appliquer ce qu’il apprend dans les jeux, les applications et les émissions de télévision, comme les lettres, les chiffres et les couleurs, aux activités quotidiennes. Nommez les lettres sur les panneaux que vous croisez, comptez les pommes à l’épicerie ou indiquez les couleurs des vêtements pendant que vous pliez le linge.

Pour les enfants plus âgés et les adolescents, établissez des liens avec le contenu et leurs propres expériences et parlez de ce que vous voyez dans les médias. Par exemple, posez des questions comme :

Gardez un équilibre

Encouragez un équilibre entre le temps passé devant un écran et d’autres activités comme le jeu en plein air, les sports et les passe-temps. Pensez à des activités amusantes qui n’impliquent pas d’écran. Se promener, joindre une équipe sportive, dessiner, peindre ou jouer à un jeu de société ne sont que quelques exemples d’activités sans écran. Consultez www.participaction.com (ParticipAction) pour plus d’idées d’activités.

Donnez l’exemple

Combien de temps passez-vous à utiliser des écrans ? Les enfants et les jeunes nous observent toujours et apprennent de nos comportements. Prenez conscience de votre propre utilisation des écrans et de ce que vous leur montrez. Vous pouvez aider vos enfants à développer de saines habitudes de temps d’écran en limitant votre propre utilisation.


Dernière modification : 28 janvier 2025