Le point (matériel et services pour réduire les méfaits)

Accès aux services pendant la pandémie de COVID-19

Si vous passez à l’une de nos succursales pour des services cliniques, vous devrez porter un masque. Certaines exceptions pourront s’appliquer (par exemple, selon l’âge ou l’état de santé). Nous vous invitons à fournir votre propre masque. Si vous n’en avez pas ou que vous avez oublié le vôtre, nous vous en remettrons un pour votre rendez-vous, si les stocks le permettent.

Cette exigence a pour but d’offrir une protection supplémentaire, car la distanciation n’est pas toujours garantie. Pour en savoir plus sur nos services et certains des changements apportés en raison de la COVID-19.


Le point est un programme gratuit et confidentiel qui procure aux consommateurs de drogues du matériel et des services pour en réduire les méfaits. Il est destiné diminuer les risques de contracter ou de transmettre des maladies infectieuses, comme le VIH et l’hépatite C, et à réduire les risques associés à la consommation de drogues. Nous nous sommes engagés à servir nos clients avec respect et sans jugement.

Matériel et services gratuits :

La Clinique de santé sexuelle, située à la succursale de Santé publique Sudbury et districts à Elm Place, offre aussi des tests de dépistage des hépatites B et C, des vaccins contre l’hépatite B, un test de dépistage anonyme du VIH et d’autres services.

Avez-vous trouvé une seringue?

Apprenez comment ramasser une seringue jetée par terre en toute sécurité et ce qu’il faut en faire.

Endroits où Le point est offert :

Afin d’en savoir plus sur les endroits où disposer en toute sécurité le matériel et où trouver du matériel neuf, consultez la carte Find Supplies de l’Ontario Harm Reduction Distribution Program.

Questions

Qu’est-ce que la réduction des méfaits?

D’un point de vue de santé publique, la réduction des méfaits est un ensemble de politiques et de programmes où aucun jugement n’est porté et qui ont pour but d’apporter des compétences, des connaissances, des ressources et du soutien aux gens afin qu’ils puissent vivre une vie plus saine en courant moins de risques. Les interventions de réduction des méfaits peuvent cibler les particuliers, les familles, les collectivités ou toute la société. La distribution de condoms, l’interdiction du tabagisme dans les endroits publics, les campagnes sur la sexualité à risques réduits, les programmes d’aiguilles et seringues et les campagnes de consommation d’alcool à faible risque sont des exemples de stratégies de santé publique pour réduire les méfaits. Les services de réduction des méfaits liés à la consommation de substances ont pour but d’apporter des stratégies pour réduire ces méfaits, dont les décès, les maladies et les blessures, sans qu’il soit nécessaire de cesser toute consommation, tout en permettant aux gens d’exercer un contrôle sur leur santé et leur bien-être. Pour bien des consommateurs de drogues, la réduction des méfaits constitue souvent le premier ou le seul lien qu’ils ont avec le système de santé et de services sociaux. Elle peut représenter la voie qui mène au traitement et à d’autres services.

La réduction des méfaits fonctionne-t-elle?

Les stratégies de réduction des méfaits reposent sur des données probantes. Des études révèlent que les programmes d’aiguilles et seringues diminuent bel et bien le nombre de nouvelles infections par le VIH et réduisent les comportements à risque chez les personnes qui s’injectent des drogues. En plus de promouvoir la santé, ces programmes font réaliser des économies au système de santé.

Pourquoi est-il nécessaire de fournir du matériel aux consommateurs de drogues?

Le rôle de santé publique consiste à réduire les méfaits et les coûts liés aux maladies infectieuses comme le sida et les hépatites B et C, mais aussi la transmission. Avoir accès à des seringues et à d’autre matériel diminue la propagation de ces maladies et l’incidence d’autres graves problèmes de santé.

Recherche

Programme d’échange de seringues dans le Grand Sudbury

Les PÉS représentent une forme centrale de réduction des méfaits offert par Santé Publique Sudbury & Districts. Le PÉS servent à protéger les personnes qui consomment des substances et favorisent la sécurité communautaire.

Axé sur la pratique fondée sur les données probantes, le présent rapport traite du rôle que joue Santé publique dans la prestation de matériel et de services de réduction des méfaits et de services de récupération des seringues dans le Grand Sudbury.

Téléchargez le rapport complet (PDF, 350 Ko)


Dernière modification : 13 décembre 2024