Le Conseil de Santé publique Sudbury et districts vote en faveur de la fusion avec Santé publique Algoma
Publié : mardi 20 février 2024Aujourd’hui, le Conseil de Santé publique Sudbury et districts s’est réuni pour étudier une motion de fusion avec Santé publique Algoma (SPA) et la soumettre à un vote. Après un examen minutieux et d’intenses délibérations, les membres ont choisi à l’unanimité de monter un dossier conjoint en vue de proposer au ministère de la Santé de fusionner les deux bureaux de santé. Cependant, plus tôt en journée, le Conseil de SPA a voté contre la fusion avec Santé publique Sudbury et districts.
« Les délibérations que Santé publique Sudbury et districts a tenues aujourd’hui faisaient suite à l’annonce faite par le ministère de la Santé au mois d’août 2023 d’encourager les fusions volontaires et de verser des fonds d’aide à la fusion aux bureaux de santé. Au nom des membres du Conseil, j’aimerais exprimer notre gratitude pour le travail réfléchi et considérable que les deux conseils de santé, les médecins-hygiénistes et le personnel des deux bureaux de santé ont accompli ces derniers mois pour recueillir les renseignements nécessaires afin qu’une décision éclairée soit prise, a souligné René Lapierre, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts.
« Tout au long du processus, le Conseil a voulu garantir un service de santé publique adapté et local pour que nous réagissions aux questions de santé actuelles et aux pics de demande inattendus de demain. Bien que nos conseils respectifs aient pris une décision différente, la diversité des points de vue exprimés pendant l’étude a enrichi nos relations et notre compréhension mutuelle », a-t-il ajouté.
Proposer une fusion au ministère de la Santé exige que les deux conseils de santé s’entendent. Puisque le Conseil de Santé publique Sudbury et districts a décidé d’appuyer la fusion possible et que le Conseil de Santé publique Algoma a voté contre, aucun projet de fusion ne sera soumis au ministère.
« Notre système de santé subit une énorme pression, et nous savons qu’il est essentiel d’investir pour assurer la force du système de santé publique et nous garder en santé — tant les enfants que les personnes âgées et qu’il s’agisse de veiller à la santé buccodentaire ou à la salubrité de l’eau potable. Nous entretenons depuis longtemps d’excellentes relations avec Santé publique Algoma — depuis le personnel de première ligne jusqu’à la haute direction — et je sais que les deux organismes tiennent toujours à agir dans l’intérêt supérieur des communautés locales pour atteindre l’équité en matière de santé que nos régions méritent, a souligné la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste et directrice générale de Santé publique Sudbury et districts. Les décisions d’aujourd’hui signifient que nos relations se poursuivent, et il nous tarde de collaborer à l’avenir pour soutenir la santé publique locale », a-t-elle ajouté.
Suivant les directives émises par le Conseil de santé en novembre 2023, le personnel et les membres du Conseil de Santé publique Sudbury et districts ont entrepris avec Santé publique Algoma une étude de faisabilité financée par le ministère de la Santé. Celle-ci visait à recueillir des renseignements et à examiner les mérites et les risques d’une fusion avec Santé publique Algoma. La décision qu’a prise aujourd’hui le Conseil de Santé publique Sudbury et districts a été influencée par cette étude exhaustive, mais aussi par l’évaluation qu’il a faite de l’effet possible d’une fusion sur la capacité de l’organisme à fournir des programmes et services de santé publique aux communautés de la région.
Le Conseil de santé continuera de chercher à miser sur les quelque 70 ans que l’organisme a passés à fournir des programmes et services de santé publique, à créer des liens communautaires essentiels et à collaborer avec des partenaires afin d’offrir à tout le monde de meilleures possibilités d’être en santé. La présence de professionnels en santé publique qualifiés et d’une direction stable a joué un rôle clé dans l’efficacité de l’organisme, et celui-ci continuera surtout de s’engager envers la pratique fondée sur les données probantes.
Les membres du Conseil de santé ont pris l’engagement d’améliorer les possibilités d’être en santé et de créer des communautés plus saines pour tout le monde. Les actes (ordres du jour, procès-verbaux et motions) se trouvent sur le site phsd.ca. Afin d’en savoir plus sur les programmes et services locaux de santé publique, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais) ou allez sur le site phsd.ca.