Le comité des soins primaires liés aux vaccins contre la COVID-19 reconnaît la sécurité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19
Publié : jeudi 28 janvier 2021Le comité des soins primaires liés aux vaccins contre la COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts se prépare à l’arrivée imminente des vaccins dans notre région et veut s’assurer que les résidents savent que les vaccins approuvés sont sécuritaires et efficaces.
Partout au pays, les médecins et les autres professionnels de la santé font confiance aux deux vaccins actuellement approuvés au Canada, soit ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna.
« Il est important de reconnaître que Santé Canada a suivi chaque étape du processus traditionnel d’approbation en examinant les vaccins contre la COVID-19. Les lignes directrices concernant la sécurité et l’efficacité sont strictes, et aucune étape de vérification de la sécurité n’a été sacrifiée, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, coprésidente du comité et médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts.
« Recevoir un vaccin contre la COVID-19 constituera l’une des choses les plus importantes et les plus efficaces que la population ontarienne pourra faire pour arrêter la pandémie, a déclaré le Dr Killian de Blacam, coprésident du comité. Recevoir un vaccin contre la COVID-19 permettra d’assurer votre protection et celle de votre famille et de votre communauté ».
Le comité des soins primaires liés aux vaccins a été formé dans le cadre de la stratégie (en anglais seulement) du programme de vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts. Parmi ses 33 membres figurent des fournisseurs de soins primaires de tout le Grand Sudbury et des districts de Sudbury et de Manitoulin. Il a pour rôle d’assurer un engagement coordonné du milieu des soins primaires dans le déploiement complexe de la vaccination à l’échelle du territoire.
Santé publique, les médecins locaux et d’autres professionnels de la santé ont promis de fournir des renseignements à jour et crédibles aux patients et aux personnes qu’ils servent.
Afin de répondre aux préoccupations les plus courantes concernant les vaccins, il est important de savoir ce qui suit :
- Les effets secondaires des vaccins approuvés contre la COVID-19 sont très semblables à ceux des autres vaccins. Ils sont généralement légers ou modérés et peuvent inclure une douleur au site d’injection, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, de la fièvre et des frissons. Ils peuvent être un signe que le corps s’efforce de développer une immunité et disparaissent normalement au bout d’un jour ou deux.
- Les vaccins peuvent réduire le risque de contracter la COVID-19. Et en cas d’infection, ils peuvent atténuer les symptômes. Si ces derniers demeurent légers, le système de soins de santé sera moins surchargé.
- Les vaccins ne contiennent pas de puce électronique ou d’autre dispositif de suivi ou de surveillance.
- Les vaccins contre la COVID-19 reposent sur la technologie de l’ARN messager. Autrement dit, ils créent des protéines qui ressemblent au virus, afin que le corps puisse reconnaître et détruire celui-ci s’il se présente plus tard. Les protéines que créent les vaccins sont inoffensives en soi. Il est impossible que les vaccins modifient l’ADN.
- Les vaccins contre la COVID-19 ne peuvent causer une infection au virus de la COVID-19.
- Selon les essais effectués, les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna offrent respectivement une protection de 95 % et de 94,1 % contre la maladie.
Afin de savoir précisément si les vaccins contre la COVID-19 vous conviennent, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins primaires.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19, consultez notre site Web (phsd.ca) ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).