L’avis concernant l’eau potable pour Chapleau, est annulé
Publié : vendredi 29 octobre 2021Santé publique de Sudbury et districts a officiellement annulé l’avis concernant l’eau potable qui entrait en vigueur le mardi 26 octobre 2021 et qui visait les résidents du Chapleau.
Santé publique a émis l’avis concernant l’eau potable en raison d’une perte temporaire de pression dans le système d’aqueduc municipal . Des analyses ont été effectuées pour garantir la salubrité de l’eau.
« La qualité bactériologique de l’eau a été vérifiée et aucun résultat anormal n’a été rapporté », a affirmé Burgess Hawkins, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique Sudbury et districts. « Les résidents des secteurs concernés pourraient constater la présence d’odeurs de chlore et d’eau décolorée. »
Ce qu’il faut faire après qu’un tel avis a été annulé et avant d’utiliser l’eau :
- laisser couler l’eau froide du robinet pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit limpide;
- laisser couler les fontaines d’eau pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit limpide;
- faire faire un cycle de régénération aux adoucisseurs d’eau;
- vider et remplir à nouveau les chauffe-eau;
- les grands utilisateurs d’eau (comme les écoles) pourraient devoir laisser couler les robinets d’eau froide sur une plus longue période à la première utilisation;
- pour éliminer les sédiments, il faudrait enlever les grilles de filtrage, les rincer et les remettre en place.
Afin d’en savoir plus, appelez Santé publique de Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464, ou, sans frais, au 1.800.522.9200, ou encore allez au www.phsd.ca.