L’augmentation des cas et un décès supplémentaire amènent Santé publique Sudbury et districts à sonner l’alarme concernant la COVID-19 tout en organisant rapidement d’autres séances de vaccination
Publié : mardi 2 mars 2021Après avoir enregistré la plus forte hausse de cas de COVID-19 en un seul jour, Santé publique Sudbury et districts sonne l’alarme afin d’intensifier les mesures de protection contre la COVID-19. Au cours des sept derniers jours, 85 nouveaux cas de COVID-19 (du 182e au 186e) ont été signalés dans la région, dont 32 le même jour. Ces chiffres n’incluent pas les 12 autres cas rapportés jusqu’à présent le mardi 2 mars 2021. Malheureusement, un autre décès dû à la COVID-19 est également signalé aujourd’hui. Jusqu’à présent, selon Santé publique, 28 personnes ont soit reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, soit reçu la confirmation d’une infection à un variant préoccupant plus transmissible du virus de la COVID-19.
« Nous devons tous tenir compte du signal qu’envoie cette nouvelle, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. En raison de cette augmentation du nombre de cas, notre communauté connaît aussi des éclosions dans les écoles et les cadres où les gens sont vulnérables. En ce moment, nous devons absolument nous protéger les uns les autres pendant que Santé publique et ses partenaires s’efforcent de vacciner les gens. Nous venons tout juste d’entreprendre la vaccination. Entre-temps, sauver des vies et prévenir les maladies graves signifiera de continuer à nous engager à rester à la maison, dans la mesure du possible, à respecter la distanciation, à porter le masque et à passer un test de dépistage en cas de maladie. Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Nous devons agir maintenant pour renverser cette tendance très perturbante », a-t-elle ajouté.
Santé publique Sudbury et districts surveille un certain nombre d’éclosions qui se sont déclenchées dans divers cadres institutionnels, communautaires, scolaires et d’hébergement en commun, dont un grand immeuble à logements multiples. Des mesures de contrôle des éclosions sont en place, et Santé publique s’efforce toujours de collaborer étroitement avec les personnes, les organismes et les partenaires touchés afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Comme toujours, Santé publique a avisé les personnes directement concernées par les éclosions. Il ne rend pas publiques les éclosions communautaires s’il peut identifier et contacter les personnes en cause. Peu importe le cadre, l’activité ou la situation, tout le monde doit se rappeler de continuer à vérifier la présence de symptômes et d’adopter des comportements favorisant la protection contre la COVID, mais aussi de faire preuve encore de patience et de gentillesse.
Pendant que Santé publique s’efforce de suivre les cas et les contacts afin de contrôler la propagation de la COVID-19, d’énormes efforts sont également déployés avec bon nombre de partenaires dans le but d’organiser des séances de vaccination dans Sudbury et districts. L’approvisionnement en doses a été limité et inégal. Cependant, au cours de la semaine et du mois à venir, des doses de vaccin contre la COVID-19 seront offertes à d’autres groupes prioritaires dans le cadre de la phase 1 du plan de vaccination du gouvernement de l’Ontario.
En plus du personnel en soins de santé le plus prioritaire ainsi que des résidents et du personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à haut risque, les prochains groupes qui seront admissibles à la vaccination incluront les adultes autochtones (Métis, Inuits et membres des Premières Nations), le personnel en soins de santé très hautement prioritaire, les adultes de 80 ans ou plus, les adultes qui reçoivent des soins à domicile pour un problème de santé chronique, de même que les résidents et le personnel des lieux d’hébergement en commun pour personnes âgées.
Au cours des jours et des semaines à venir, Santé publique fournira d’autres renseignements à ces groupes pour qu’ils s’inscrivent à l’avance et prennent rendez-vous. Une aide sera fournie au besoin. Tout est mis en œuvre afin que nos séances de vaccination soient accessibles et invitantes, et que les gens connaissent les occasions suffisamment à l’avance pour prendre rendez-vous. Il faudra continuer de faire preuve de patience et de compréhension, car les plans de Santé publique peuvent changer en fonction de l’approvisionnement en doses de vaccin.
« Nous avons qu’en plus de nos efforts pour limiter la propagation de la COVID-19, la vaccination est primordiale pour surmonter la pandémie, a déclaré la Dre Sutcliffe. Chaque séance que nous offrons et chaque dose administrée nous rapprochent de l’immunité communautaire contre la COVID-19. La collaboration d’organismes partenaires comme le Shkagamik-Kwe Health Centre et les communautés des Premières Nations ainsi que des municipalités et des hôpitaux, par exemple, augmente nettement notre capacité à protéger la population », a-t-elle ajouté.
S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).