La réussite du déconfinement est entre nos mains : COVID-19
Publié : mardi 9 juin 2020Clarification : Selon les règlements concernant la 2e étape du déconfinement, les restaurants, les bars et les autres établissements peuvent seulement servir à manger et à boire à l’extérieur, notamment en terrasse, dans un terrain de stationnement et sur les terrains adjacents. Il leur est toujours interdit de le faire à l’intérieur.
À compter du vendredi 12 juin, à minuit une, d’autres entreprises et lieux publics pourront rouvrir leurs portes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Le territoire de Santé publique Sudbury et districts est l’une des régions qui peuvent passer à la 2e phase du cadre visant le déconfinement de la province, annoncée hier par le gouvernement de l’Ontario.
« Tout d’abord, j’aimerais remercier toute la population des districts de Sudbury et de Manitoulin de tous ses efforts et ses sacrifices, autant par des fermetures d’entreprise que par le confinement chez soi et le maintien d’une distance sécuritaire. Bien qu’elles aient été nécessaires et efficaces, nous reconnaissons aussi que ces mesures ont eu des conséquences néfastes. Les sacrifices que nous avons faits nous permettent maintenant de passer à la prochaine étape en toute sécurité, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. À mesure que nous avancerons, nous devrons absolument reconnaître que la réussite du déconfinement dépendra de chacun et de chacune d’entre nous », a-t-elle ajouté.
Les changements annoncés hier incluent le passage de cinq ou moins à dix ou moins du nombre de personnes pouvant se réunir, et le déconfinement des lieux de culte. Les deux entrent en vigueur dans toute la province le vendredi 12 juin, à minuit une. Dans le cadre de la 2e phase, d’autres établissements de vente au détail, les établissements de services personnels, les restaurants et les installations extérieures et de loisirs peuvent reprendre leurs activités à condition que d’autres protocoles de sécurité soient mis en œuvre et que les restrictions actuelles continuent d’être appliquées.
Le droit de déconfiner les entreprises et les lieux publics dans nos collectivités s’accompagne de la responsabilité essentielle de le faire en respectant les mesures concernant la COVID-19. Les employeurs doivent donner l’exemple, en mettant l’accent sur les conseils de santé publique et les directives de santé et de sécurité au travail. Les décisions que prendront les dirigeants d’entreprise au moment du déconfinement détermineront le cours de la pandémie dans notre secteur et les mesures sanitaires qui s’imposeront pour contrôler la propagation.
Santé publique envoie de l’information aux lieux de travail et aux établissements afin de mieux fixer les attentes, transmettre les exigences et veiller à ce que les mesures appropriées soient prises pour protéger la santé de nos collectivités. Toute indication que les attentes ne sont pas respectées entraînera un suivi rapide de la part de Santé publique et une mesure décisive (par la sensibilisation, des inspections et l’application de la loi), ce qui pourrait aussi inclure le retour à des mesures plus strictes, au besoin. Nous allons collaborer étroitement avec les lieux de travail afin d’offrir le soutien nécessaire et de répondre aux questions. Plusieurs ressources pour les lieux de travail se trouvent à la page phsd.ca/laCOVID-19, y compris des lignes directrices sectorielles.
« Les pratiques simples, mais efficaces pour prévenir la propagation de la COVID-19 sont maintenant plus importantes que jamais. Personne ne souhaite revenir en arrière. Plus nous pourrons changer de comportement, plus nous pourrons réaliser le déconfinement de manière fructueuse et sécuritaire. Nous devons tous faire preuve de prudence, éviter de baisser la garde et nous préparer à une deuxième vague. Nous voulons nous assurer de pouvoir intervenir efficacement lorsque d’autres virus, dont celui de la grippe, seront présents dans notre collectivité » a déclaré la Dre Sutcliffe.
La population doit se rappeler de continuer à suivre les recommandations sanitaires tout au long de la 2e phase et à l’avenir. Continuez de pratiquer la distanciation physique, de porter un masque lorsque c’est impossible, de rester chez vous en cas de maladie, de vous laver les mains et de vous couvrir quand vous toussez ou éternuez. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, passez un test de dépistage. Les personnes asymptomatiques, celles qui craignent d’avoir été exposées à la COVID-19 ou celles qui risquent de l’avoir été par leur emploi devraient aussi communiquer avec un centre d’évaluation et passer un test de dépistage.
Notre organisme continuera de surveiller étroitement l’activité entourant la COVID-19 dans la collectivité. Tout le monde doit collaborer à la sécurité de tous. Nous encourageons toute la population à faire preuve de gentillesse, de patience et de respect envers les autres pendant cette nouvelle phase que nous traverserons ensemble. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions ou des inquiétudes, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).